Stage de la Ligue de Soccer Québec Métro 21 mai 2007 M. Fischer Le 4-(2-1)-3 Stage de la Ligue de Soccer Québec Métro 21 mai 2007 M. Fischer
Sommaire La disposition des joueurs L'animation défensive Objectifs Le placement des arrières latéraux Avantages et inconvénients L'animation offensive Les sorties du tiers défensif Le jeu des milieux Le jeu des ailiers Stage LSQM - M. Fischer
La disposition des joueurs Triangle droit Triangle inversé 2 4 5 3 2 4 5 3 6 8 6 8 10 10 7 11 7 11 9 9 Stage LSQM - M. Fischer
Animation Défensive (AD): objectifs Jouer en zone: Philosophie: bloc de 11 > ∑ des 11 joueurs Principes: Bloc compact se déplace en fonction du ballon Joueur sur l'axe ballon-but Gérer l'espace devant les défenseurs latéraux Bloc de 4+2 similaire au 4-4-2 1 2 4 5 3 11 6 8 7 10 7 11 9 3 2 4 Stage LSQM - M. Fischer
AD: placement des arrières latéraux Le défenseur latéral: Couvre l'espace entre l'ailier et lui, jusqu'à la ligne de touche Bloc compact Densité numérique sur l'axe ballon-but Attention: si impossible d'arriver en même temps: rester en place 1 2 4 5 3 6 8 11 7 10 7 11 9 3 2 4 Stage LSQM - M. Fischer
Conclusion animation défensive Avantages: Défense active qui avance, pressing offensif efficace Permet de jouer vite vers l'avant à la récupération du ballon Surnombre au milieu de terrain contre les systèmes à deux demi-centres … Inconvénients: Bien coordonner les sorties des défenseurs latéraux Coordination défensive des 3 attaquants plus longue et moins naturelle à mettre en place Prise de risque importante sur le pressing offensif Stage LSQM - M. Fischer
Animation offensive (AO): objectifs 80% des buts sont marqués dans la zone 1 Exploiter l'espace derrière la défense = profondeur Contourner la défense adverse 1 → ALLER DERRIÈRE LA DÉFENSE ADVERSE! 4 5 2 3 6 8 10 11 7 9 $ Zone 1 Stage LSQM - M. Fischer
AO: sortie du tiers défensif Le demi-centre doit remettre sur le défenseur Élargit sur le côté libre: contourner Joue vers l'avant: profondeur Côté ballon fermé et je peux jouer vers l’avant 1 J’ai de la pression: je joue en retrait 4 5 2 3 6 8 PNC: j’appelle vers l’avant PNC: j’appelle vers l’avant PNC: j’appelle vers l’avant 10 11 7 9 Stage LSQM - M. Fischer
AO: jeu du milieu offensif non-cadré Profondeur: jeu sur l'avant-centre Contourner: jeu sur les ailiers 1 4 5 2 3 PNC: espace sur l’aile: appel dans la profondeur 6 PNC: marquage: appel dans le dos 8 Porteur non cadré=appel en profondeur 10 11 7 9 Stage LSQM - M. Fischer
Le défenseur est isolé: je joue en 1-2 AO: les ailiers L'ailier doit: Être en duel Avoir le soutien d'un partenaire → jouer un 1-2 pour aller derrière la défense 1 4 5 3 2 Le défenseur est isolé: je joue en 1-2 6 8 7 10 11 9 Stage LSQM - M. Fischer
Conclusion animation offensive Avantages: Bonne utilsation et occupation du terrain (en largeur et profondeur) Grande pression offensive sur les défenseurs Surnombre au milieu de terrain par rapport à un 4-4-2 Difficiculté de surveiller le milieu offensif 10 entre les lignes Possibilté de jouer à 3 vite vers l'avant … Inconvénients: Les mileux doivent être à l'aise dans les espaces restreints Coordination offensive des 3 attaquants plus longue à mettre en place Stage LSQM - M. Fischer
J'attends vos questions… MERCI! J'attends vos questions… Stage LSQM - M. Fischer