TWI AEF Formation au poste de travail Cohérence Consultant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Professionnaliser le recrutement
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Le socle commun de connaissances et de compétences
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Pédagogie par Objectifs
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche pédagogique du MF1
Solutions B42 Les Journées Commerciales Janique Pécarrère Mars 2012
Restitution pour les non présents
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
La démarche « compétences »
Un outil du parcours individualisé
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Inter entreprise 2013 Cohérence Consultant La Grimodière Saint Maurice sur Dargoire /
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
les objectifs pedagogiques
Réflexion sur les tâches complexes
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
un partenariat avec des professionnels experts
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
Qu’est-ce qu’une formation
Formation des tuteurs relais
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Intervention de Corinne HUGON
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Inter entreprise 2013 Cohérence Consultant La Grimodière Saint Maurice sur Dargoire /
Des théories d'apprentissage
KEY NOTE GRH.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Alternance et professionnalisation
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Formation des directeurs 2012
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

TWI AEF Formation au poste de travail Cohérence Consultant 471 route de la Grimodière 69440 Saint Maurice sur Dargoire 04 78 81 50 08 / 06 98 700 903 Contact@coherenceconsultant.fr www.coherenceconsultant.fr

TWI Training Within Industry Technique aux réussites historiques, la méthode TWI a posé les bases du tutorat moderne. Elle reste aujourd’hui encore inégalée en termes de simplicité et d’efficacité. En plus de la méthode en elle-même, la formation TWI de Cohérence Consultant donne aux stagiaires quelques compétences indispensables en communication, neuroscience et andragogie (pédagogie pour adulte) qui permettent aux tuteurs d’être à l’aise et efficaces dans leur rôle. Comme toujours dans nos formations : Toutes ces compétences sont distillées grâce à des méthodes actives, proches de situations concrètes permettant un transfert dans la pratique rapide.

Objectifs de la Formation À l’issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser la technique TWI Comprendre l'importance des 4 étapes du TWI Identifier les points clés d'un savoir-faire Comprendre les rôles du tuteur et de l'apprenant à chaque étape Intégrer les bases de la transmission du savoir (pédagogie) Optimiser sa communication lors d’une situation de transfert de compétences Respecter les fonctionnements du cerveau en apprentissage (neurosciences)

Quelques mots sur TWI Technique ancienne à l'historique fort, TWI (Training Within Industry) fut inventée par les Etats Unis d'Amérique en 1941 pour assurer l'efficacité de leur industrie dans l'effort de guerre. Reprise par les japonais, elle fut une clé de voûte dans la construction de leur économie en lien avec le Lean et le Kaizen. Aujourd'hui TWI est une technique de transmission au poste de travail qui n'a rien perdu de son actualité. En effet, elle représente toujours la technique la plus efficace, la plus efficiente et la plus rapide pour transmettre un savoir faire en assurant la continuité de la qualité.   Depuis 10 ans Cohérence Consultant enseigne TWI avec une méthode pédagogique originale et marquante : l'apprentissage des techniques d'allumage du feu.

Conditions de réussite Organisation Pour une bonne formation de tuteurs TWI, 2 jours seraient nécessaires. Une intersession de 15 jours à 1 mois est un plus sans être indispensable. La taille de groupe idéale est de 8 à 12 personnes. Conditions de réussite Pour assurer la réussite de l’action de formation certains renseignements supplémentaires seront nécessaires : Objectifs opératoires de changement donnés aux tuteurs TWI par leur hiérarchique qui définissent clairement les changements attendus (nécessaire à la fois à une réponse plus précise et à l’implication des stagiaires dans le parcours formation) Profil des stagiaires futurs Tuteurs : Expérience, fonction, condition de leur rôle de tuteur Profil des populations que les tuteurs auront à former : qualification professionnelles, expérience au poste, ancienneté dans l’entreprise

Notre Engagement Pédagogique : La formation-action Nous ne vendons pas que du savoir, du contenu de formation, mais du changement, l’assurance d’un transfert réussi dans la pratique. L’architecture de nos formations, mais aussi le suivi inter et post session (accompagnement sur des cas concrets, suivi de la mise en œuvre sur le terrain…), est conçu uniquement dans ce but. C’est la pédagogie cohérente TWI est une méthode pédagogique de la démarche Assurer l’Efficacité de la Formation de Cohérence Consultant. Modalités d’évaluation Comme il n’y a pas de progrès sans mesure, trois types d’évaluations sont mises en œuvre : Régulation pédagogique par des exercices pour vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques de chaque séquence de la formation Évaluation de l’atteinte des objectifs de formation en fin de formation par des études de cas ou mise en situation. Validation dans la pratique faite par les hiérarchiques après la formation afin de vérifier l’atteinte des objectifs de progrès. Méthodes Pédagogiques Lorsque l’objectif pédagogique nécessite la mise en question des anciennes pratiques : les méthodes sont euristiques (de découverte) : jeux, étude de cas, travail de groupe, échanges et réflexion. Lorsqu’il y a de l’information ou des techniques à découvrir : les méthodes sont affirmatives : exposé, étude de textes, questionnaire guidé. Pour la mise en œuvre des nouvelles capacités, on passe aux méthodes interrogatives : exercices et mises en situation.

Programme TWI apprentissage TWI Renforcement Thème Objectif pédagogique Réussir le progrès et les objectifs de la formation Les étapes de l’acquisition des connaissances et de la compétence (taxonomie de Bloom) Définir précisément les objectifs de formation à partir des objectifs opératoires de changement. Identifier le « niveau de sortie » La manière de transmettre à des adultes (andragogie) Connaître les bases de la pédagogie des adultes La séquence avec son objectif pédagogique Découper le savoir à acquérir et définir des objectifs pédagogiques pertinents TWI apprentissage - Comprendre l'importance des 4 étapes du TWI - Identifier les points clés d'un savoir-faire Comprendre les rôles du tuteur et de l'apprenant à chaque étape Découvrir les méthodes ancestrales de production du feu Le progrès, la qualité, la formation : Diaporama : l’évolution Découvrir une méthode pédagogique affirmative/applicative Comprendre l’importance d’une attitude positive Jeux Communic Intégrer les règles d’une communication réussie Le cerveau en apprentissage Comprendre le fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage TWI Renforcement (Sur cas concrets de l’entreprise) Maitriser la technique TWI Appliquer Twi à des cas concrets

L’apprentissage concret de la méthode se fait grâce aux techniques ancestrales d’allumage du feu. Cet outil très symbolique ne manque pas de marquer durablement les stagiaires et aide ainsi au transfert dans la pratique. Quelques bases d’andragogie permettent aux futurs tuteurs de sortir de comportements stéréotypés et néfastes dans la relation tuteur-apprenant. Découverte et pratique des bases de la communication, grâce à des jeux pédagogiques, ludiques et riches d’enseignements

Références pour l’AEF et TWI IFPM (Belgique) (2013) Formation au TWI Airbus France (1994 – 2013) Accompagnement et formation des services formations et des prestataires externes du groupe Saint-Gobain (2010- 2013) Service formation siège France Service formation Point P Sogeclair (2013) Formation et accompagnement sur grand projet BioMérieux (2004- 2011) Formation des responsables formation et chargés de formation Référent pédagogique du projet formation au poste de travail TWI Compositec (2009-2011) Formation et accompagnement pédagogique Maser engineering (2010-2011) Formation et accompagnement pédagogique Alcan Rhénalu (1995-2010) Accompagnement du service formation, Formation des formateurs internes Référent pédagogique du projet formation au poste de travail TWI