L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La méthode Hay d'analyse du travail
Les fondements de la GRH
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
La politique de Sécurité
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
(recommandation de Johanesburg)
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
Le projet en terminale STMG
Devoirs maison et TICE.
Le stage : un projet personnel
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Mise en place d’un système de S&E
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
La logique d ’un programme par compétences
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
PLANIFICATION D’UNE ÉTUDE
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Département des Sciences de Gestion
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
La politique des ressources humaines à l’Inserm
La motivation scolaire
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
RECHERCHE COMMERCIALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
La formation des ressources humaines
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Gestion des ressources humaines
Le système informatique et le système d’information
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Directeur des études informatiques
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Principes et définitions
La planification Rencontre 5.
La direction La supervision.
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
D’un socle commun à un autre…
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
L’entreprise et sa gestion
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois Roch Laflamme, Ph. D. Directeur Département des relations industrielles Université Laval 7 novembre 2012

L’objectif principal de l’évaluation des emplois Assurer l’équité interne ou la cohérence interne dans la rémunération et la répartition des fonctions.

Pratiques visant à assurer l’équité interne Analyse des emplois; Description des emplois; Évaluation des emplois; Élaboration d’une structure des emplois; Établissement d’une structure salariale.

L’analyse des emplois : méthodes de cueillette de l’information L’observation; L’entrevue individuelle ou de groupe; Le questionnaire; Les sources externes.

La description des emplois Selon les tâches et les activités; Selon les responsabilités et les résultats.

L’évaluation des emplois : notions de base Perception de justice et d’équité face au processus; Composition et rôles du comité d’évaluation; Planification du processus; Communication transparente lors du processus.

Les méthodes d’évaluation Comparaison avec le marché; Rangement des emplois (HAY); Classification des emplois; Points et facteurs.

La méthode HAY pour l’évaluation des postes

Les 4 facteurs HAY 1. La compétence 2. L’initiative créatrice Les connaissances de pratiques, de techniques spécialisées et de disciplines (généraliste à spécialiste) La portée et la diversité de la capacité de direction (homogène – hétérogène – large) L’importance des relations humaines (peu – beaucoup) 2. L’initiative créatrice Le cadre du raisonnement (nombre de paliers supérieurs, directives ou règles qui limitent la liberté de penser) Les exigences des problèmes (variété, originalité, complexité des problèmes à résoudre) 3. La finalité La liberté d’action (latitude et marge de manœuvre) L’impact et l’ampleur (taille de l’unité administrative, budget géré) 4. Les conditions de travail L’effort physique L’environnement L’attention sensorielle Le stress psychologique

Deux concepts clés de HAY 1. Comparer les postes selon des facteurs universels 2. Maintenir l’objectivité

La compétence 1. Les connaissances pratiques et techniques Définition: l’ensemble des aptitudes et connaissances qui, indépendamment de leur mode d’acquisition, permettent au titulaire de donner un rendement satisfaisant. Elle comporte trois aspects: 1. Les connaissances pratiques et techniques Méthodes pratiques Techniques spécialisées Disciplines scientifiques 2. La capacité de direction Capacité de planifier, organiser, intégrer, coordonner, doter en personnel, diriger et superviser les activités et les ressources d’une unité administrative. 3. Importance des relations humaines Aptitudes pour entretenir de façon active et directe des rapports divers avec les autres.

L’initiative créatrice Définition: correspond au degré et à la nature de la réflexion nécessaire pour analyser, raisonner, évaluer, créer, porter un jugement, former des hypothèses, tirer des conclusions, arriver à des solutions, etc. Elle comporte deux aspects: 1. Le cadre du raisonnement: L’étendue de l’aide ou de l’orientation provenant d’autres personnes ou découlant des pratiques établies et des précédents. 2. Les exigences des problèmes: Le défi posé par la nouveauté et la complexité de la réflexion à faire.

La finalité 1. La liberté d’action: Définition: reliée à la possibilité, pour un poste, de permettre la réalisation de certains résultats ainsi qu’à l’importance de ces résultats pour l’entreprise. Le degré de liberté est étroitement lié à la mesure suivant laquelle le titulaire doit rendre compte (est responsable) de ces résultats. Elle comporte les trois aspects suivants par ordre d’importance: 1. La liberté d’action: Le degré de surveillance exercée par un supérieur ou découlant du système. 2. L’impact du poste sur les résultats finals Le degré d’influence ou de participation du poste dans la réalisation des résultats finals escomptés pour l’unité ou la fonction considérée. 3. L’ampleur L’envergure de l’unité ou de la fonction sur la quelle le poste exerce l’impact le plus marqué. N.B.: L’ampleur et l’impact sont interdépendants.

Les conditions de travail 1. L’effort physique Les différents degrés d’activité physique inhérente aux fonctions du poste qui varient en intensité, durée et fréquence, ou l’une ou l’autre, et qui entraîne un stress physique et de la fatigue. 2. L’environnement Les différents degrés d’exposition, d’intensité variable à des facteurs matériels et environnementaux inévitables et qui augmentent les risques d’accidents, de maladie et d’inconfort. 3. L’attention sensorielle Les différents degrés d’attention sensorielle (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) inhérente aux fonctions du poste qui varient en intensité, durée ou fréquence. 4. Le stress psychologique Les différents degrés d’exposition, d’intensité variable à des facteurs inhérents au travail ou à l’environnement qui augmentent les risques de tension ou d’anxiété.