ATELIER SUIVI-EVALUATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Aide;écoute;droit chemin. Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Cadre européen des certifications ECVET Assurance qualité.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ MOIS ANNEE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS Programme Wallonie-2020.EU.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
Alexis et le portail de l’entrepreneur citoyen
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
L’ organization comme fonction de gestion
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Comptes régionaux Perspectives
Evaluer les politiques publiques
Normes de qualité et de management.
Gestion Axée sur les Résultats (GAR)
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique
Et la vie lycéenne Vous présentent.
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
1 mois avant PRÉPARER UNE SESSION DE CRÉATIVITÉ
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Présentation RDC Environment
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Recommandations internationales de prise en charge
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
P OLITIQUE DE LA FORMATION PARAMEDICALE Travail élaboré par : - Mme BOUMEHADIOU Khalida - Mme BENHASSAIN Karima - Mme MECHIK Zouina - Mme BENHABILES OUARDA.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Transcription de la présentation:

ATELIER SUIVI-EVALUATION RESTITUTION ATELIER SUIVI-EVALUATION CTB, AOUT 2010

CONNAISSANCES ACQUISES PAR LES PARTICIPANTS Étapes et concepts du monitoring Importance des indicateurs (formulation, mesure et qualité) Gestion axée sur les résultats de développement Baseline: fonction, difficultés, utilisation

CONNAISSANCES ACQUISES PAR LES PARTICIPANTS Quelques outils: MTR, rapport annuel… L’articulation des processus de monitoring et d’évaluation Les défis du monitoring au sein de la CTB (principe de l’ignorance optimale) Partage d’expériences et difficultés rencontrées sur le terrain

RECOMMANDATIONS Prévoir dans la procédure concernée, la possibilité de réalisation de l’étude Baseline en interne Formulation + Etude Baseline par équipe du projet sur période suffisante (période de démarrage du projet) Favoriser les échanges entre le terrain et siège (ex: définition des indicateurs)

RECOMMANDATIONS Simplifier le canevas des rapports (rapport annuel, rapport évaluation…) Mieux impliquer le partenaire dans la sélection des experts pour la réalisation de l’évaluation mi-parcours ou finale du projet Développer un outil opérationnel pour le suivi des projets (outputs adaptés aux différentes cibles)

RECOMMANDATIONS Favoriser un échange fructueux entre les projets de différents pays dans la mise en place de dispositifs opérationnels de monitoring Accorder une importance particulière à la capitalisation dans le système de suivi-évaluation Mettre à profit l’expertise des Assistants Juniors dans le processus de monitoring

RECOMMANDATIONS Améliorer le feed-back de HQ sur les documents provenant du terrain (rapports d’activités, rapports d’évaluation) Améliorer échanges d’informations (EST-GEO) (transfert rapports projets)

RECOMMANDATIONS Organiser des sessions de formation sur le monitoring-évaluation pour les unités de gestion des projets (formation sur le terrain) Prévoir ressources humaines et financières nécessaires aux projets pour la réalisation des activités de monitoring et évaluation Favoriser les évaluations ex-post (impact) et informer l’ensemble des concernés des résultats (capitalisation) RB 80/184/72 RGB 239/62/66 RGB 167/169/172

AUTRES Stimuler les ATs non francophones à participer à cette session. Organisation d’une session sur le Outcome mapping lors du prochain séminaire

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION