Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.

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LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Transcription de la présentation:

Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle

L’Education Artistique est organisée sous la forme d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle qui pose deux problèmes (atiques) : 1.Comment construire un parcours à l’échelle d’une école, d’un établissement, voire d’un réseau (école/collège) ? 2. Comment construire le parcours de l’élève ?

Le PEAC est l’ensemble des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des connaissances acquises par l’élève, que ce soit dans le cadre : - des enseignements (obligatoires ou facultatifs), - de projets (de la classe), - de dispositifs spécifiques, d’actions éducatives.

Le PEAC doit permettre - de donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et dispositifs et ne se résume pas à une addition des dispositifs existants - d’articuler les différents temps éducatifs: scolaire et périscolaire - d’élargir les domaines artistiques et culturels abordés à l’école

Construire un PEAC, principes et repères

1. Réaliser un état des lieux 2. Définir des principes de cohérence 3. Travailler en équipe 3. S’appuyer sur la démarche de projet 4. Travailler avec des partenaires extérieurs 5. Construire un outil de suivi du parcours pour chaque élève

1. L’art et la culture dans l’école, état des lieux… tour d’horizon de l’existant dans l’ école, dans le cycle, dans la classe :   Le matériel : salle spécifique, matériels variés, matériels spécifiques Les outils : mur d’exposition, banques d’images, banques de sons, DVDthèque,… La pratique : quelles modalités dans la classe, dans le cycle ? Les projets : de classe, de cycle, d’école/ durée ? L’histoire des arts : qui, quoi, comment ? (cycle 3 dorénavant…) Les dispositifs et les partenariats : danse à l’école, école et cinéma ++++ Les ressources locales La conservation des travaux des élèves La formation : les outils de formation des maîtres, les valences particulières, les stages de formation…

2/ La mise en place : autour des piliers et des domaines du socle et des programmes La pratique artistique (approche didactique) > voir diaporama : schéma général…. Les domaines (incontournables) Le cinéma/la vidéo L’image photographique, peinte, numérique La sculpture : objet sculpté, assemblé, technologique, design La littérature : albums, romans, poésie La musique, le son Les arts vivants : théâtre, danse cirque L’architecture et le patrimoine

3/Les projets : collectifs, pluridisciplinaires, annuels… Un outil / le Pôle Ressource pour l’Education Artistique et Culturelle http://preac.ia60.ac-amiens.fr

4. La transmission, la conservation des parcours personnalisés  >la boîte-mémoire