Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen

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Transcription de la présentation:

Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen L’objectif de ces documents d’accompagnement est d’amener les enseignants, quelle que soit leur spécialité, à percevoir que le parcours citoyen de l’élève dépasse le cadre de l'enseignement moral et civique, composante nécessaire mais non suffisante à la construction des compétences citoyennes, et donc à donner à ce parcours une dimension inscrite dans les enseignements, dans la classe mais aussi dans et hors de l’établissement ou de l’école. Retrouvez ces informations et les fiches sur le site du Pôle civisme et citoyenneté

Le parcours citoyen dans les textes réglementaires Circulaire n° 2016-092 du 20 juin 2016 : Le parcours citoyen de l’élève Le parcours citoyen et les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique - Fiche 27 du dossier de presse - Année scolaire 2015-2016 - Une école au cœur de la République Infographie « Le parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale - Apprendre les valeurs de la République » , 22 janvier 2015 3ème mesure pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République : créer un nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen, 22 janvier 2015

Champs et enjeux du Parcours citoyen

Circulaire du BOEN n°25 du 23 juin 2016 « L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les co nnaissances et les libre, responsable et engagé, habitant d'une planèt compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dan le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyennet un parcours cohérent é se conçoit comme e commune. Dans s la société et Circulaire du BOEN n°25 du 23 juin 2016 « L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation. Le parcours citoyen doit être explicité aux élèves afin qu'ils en comprennent le sens. L'ensemble de la communauté éducative a la responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets. » Orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen 1 - Le parcours citoyen dans le cadre des enseignements 2 - Le parcours citoyen dans le fonctionnement des écoles et établissements et la vie scolaire 3 - Le parcours citoyen au cœur de la relation entre l’école, l’établissement scolaire et les territoires 4 - Mobiliser les acteurs et partenaires celui où se mettent en place des pratiques et des ha bitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen

Construire le parcours citoyen Une approche pédagogique collective : 3 temps de réflexion Recensement collaboratif des actions réalisées Mise en cohérence des actions en repérant les redondances, les creux, les actions à reconduire ou à créer au travers d’une réflexion coopérative. Et identification des actions à construire. Construction d’une progressivité de l’école au lycée avec quelques éléments simples servant de repères. Plan de formation du parcours citoyen comportant un ou deux temps fort sur l’année (sachant que certaines actions peuvent s’inscrire dans plusieurs parcours ou dans le parcours citoyen et un EPI ! ) Il est souhaitable d’identifier des actions qui croiseraient deux parcours différents pour ne pas multiplier les actions, qui avec les EPI deviendraient vite ingérables, si leur nombre est élevé.

Recensement des actions

Des exemples d’actions éducatives reconnues, déjà existantes pour les cycles 2 et 3

Des exemples d’actions reconnues, pour le cycle 4 et les lycées

Mettre en cohérence et construire de la progressivité par un Suivi de cohorte Pour ne pas multiplier des actions trop nombreuses et donc difficilement gérables, il est possible de privilégier celles qui croisent un autre parcours éducatif, au moins. C’est l’objet de la dernière colonne du tableau.

Garder les traces des actions avec folios ! Pistes pour un plan de formation Exemple de parcours citoyen d’un élève, en cours de construction Garder les traces des actions avec folios !

Fiche action cycles 2 et 3

Fiche action cycles 3 et 4

Fiche action lycée général, technologique et professionnel

Affichage des actions sur une année En termes d’affichage, il sera sans doute utile au collège de distinguer dans le parcours citoyen les actions qui pourraient être choisies pour l’oral du DNB, des autres. Retrouvez ces informations et d’autres sur le site du Pôle civisme et citoyenneté