Cap-Vert Gestion et analyse des données et outils météorologiques dans la lutte anti-acridienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Recensement de la population et des unités domiciliaires Département de Statistique Ministère de Financement et de la Fonction publique Principauté dAndorre,
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Introduction aux opérations
Introduction aux opérations
Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Système d’information Présentation
MISE EN SITUATION STATION METEO
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES
Estimation des pluies au Sahel Évaluation des réseaux de mesure au sol et des produits satellitaux A. ALI*, A. AMANI, T. LEBEL, S. IBRAHIMA.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DU NIGER
Atelier régional OMM/FAO
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR Direction Protection Civil CENTRE NATIONAL LUTTE ANTIACRIDIENNE.
Introduction aux opérations
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Celerant Consulting Business Game
PARASIT’INFO Un système expert de prévention du risque lié aux strongles digestifs en élevage bovin (aide à la décision) Un élevage sans strongle digestif.
CRYSTAL-Forest : un outil pour l’intégration de l’adaptation basée sur les écosystèmes forestiers dans les projets Kambiré H., Zida M., Houria D., Gautier.
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
Centre Régional AGRHYMET
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Page 1© Crown copyright 2004 Renforcer les capacités nationales de prévisions Philippe Beauvais – chargé du développement international Met Office, UK.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
1 Adaptation du référentiel national Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Les documents à adapter ou à créer (cas des UCARE)
Atelier Régional OMM/FAO sur Linformation météorologique au service de la lutte antiacridienne Centre AGRHYMET Niamey (Niger) Avril 2005 Le rôle.
Introduction à la Gestion de lInformation (IM) Picture: Janet Ousley.
MISE EN SITUATION Aujourd’hui la météorologie joue un rôle important pour de nombreuses activités humaines qui nécessite une parfaite connaissance.
Les prévisions et la gestion de la demande
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Compétences relatives à l’employabilité
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Sites Pilotes Généralisation
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Présentation du référentiel ITIL v3
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
Juin 16Prog fin Excel1 LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS EXCEL FORMATION COMPTABLES AVRIL 2010.
Transcription de la présentation:

Cap-Vert Gestion et analyse des données et outils météorologiques dans la lutte anti-acridienne

2 Introduction Prendre la meilleure décision Evaluer les situations, Faire des prévisions, Planifier les opérations Objectifs: Gestion et analyse des données

3 Données utilisées Météorologiques Acridiennes Lutte Ecologie nformations

4 Gestion dinformations Tâches: Collecter et transmetre les données Enregistrer, vérifier et corrigir les données Analyser linformation Resumer la situation Elaborer les prévisons Elaborer les conseils Difuser linformation Archiver les informations FONCTIONNAIRE CHARGE DE LINFORMATION

5 Service National Météorologie Terrains Comment obtenir les données? Données météorologiques Fiches de prospection/lutte Précipitations et humidité Bulletins Précipitations Humidité Température Vent

6 Analyse des données météorologiques Précipitations et humidité Température Vent (vitesse et direction) États de végétation; Présence de criquets; Pontes; éclosions Développement embryonnaire /larvaire; Vols des adultes et migration Migration Invasion

7 Système de transmission des données Sytème de transmission basée sur la collaboration inter- institutionnelle: - Il ny existe pas un accord officiel pour la transmission de données; Pas doutils ou produits specifiques à lutte anti-acridienne: - Il nest fourni que les données sollicitées; Données sont founies gratituitement: - sur une fréquence décadaire, par biais du GTP (données agro- météorologiques générales e synoptiques); - à la demande, sous sollicitation de lunité centrale de lutte anti- acridienne (données specifiques à lanalyse);

8 Conclusion Il y a absence doutils informatiques pour la gestion et analyse des données dans le CNL: retardement pour la disponibilité des informations, dû au temps consacré à lanalyse; Pas de produits météorologiques spécifiques à la situation acridienne: exige une connaissance de base en météorologie pour compreendre les données météorologiques générales fournies et les intégrer dans lanalyse de la situation acridienne particulière; Nb insuffisants de postes dobservations météorologiques: en certaines situations, lanalyse est effectuée sur base des données estimatives, alors que la confirmation savère nécessaire.

9 Conclusion Vue limportance des données météorologiques dans lévaluation, prévision et planification de la lutte anti- acridenne: Il faudra mieux définir le rôle du service national de météorologie dans lappui à la lutte anti-acridienne pour améliorer la collaboration existante; Il faudra établir un compromis pour la fourniture des données météorologiques nécessaires selon un pas de temps déterminé.

10 Je vous remercie