La prise de décision partagée dans les soins primaires: situation, défis et pistes de recherche Mercredi 23 mai 2007 2ème Forum du département de médecine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Advertisements

UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Faculté des Sciences de la Santé
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Evidence Based Medicine (EBM – mise à jour 2006)
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Certifications Hanen KALLEL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Historique/Démarches
Plan de la présentation
Promotion de la santé orale en milieu scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Genre en situation humanitaire
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Partage de la décision médicale en médecine ambulatoire Symposium de Beausobre, Morges, Suisse Jeudi, le 17 janvier 2008 France Légaré, MD, PhD, (F)CCMF.
Denise Moreau inf., Ph.D Notes Biographiques.
Evidence Based Medicine (EBM)
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Du consentement éclairé à la prise de décision partagée en santé Vendredi 28 septembre 2007 COLLOQUE OPPQ 2007 La gestion des risques en physiothérapie.
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Rôle de la prise de décision partagée dans l’application des connaissances en soins primaires Séminaire du GRIS Université de Montréal Lundi, le 28 janvier.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Perspective historique: vision de la directrice de la Chaire de recherche du Canada sur le soutien à la prise de décision en santé Annette O’Connor RN.
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
L ES ANTIBIOTIQUES, C ’ EST PLUS AUTOMATIQUE ? Pourquoi en prescrivons-nous toujours trop et comment moins les prescrire en médecine générale Audrey COLLOMB.
World Health Organization
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Principes de base du transfert de connaissances en santé SYMPOSIUM SUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES ET DES TECHNOLOGIES Vendredi, le 14 mars 2008 Québec.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Alberto grimpe le mountaine
De l’information partagée à la décision éclairée
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
La décision partagée et son impact sur la qualité des soins et services France Légaré Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application.
F. Légaré, MD, PhD, CCMF, FCMF
Transcription de la présentation:

La prise de décision partagée dans les soins primaires: situation, défis et pistes de recherche Mercredi 23 mai ème Forum du département de médecine familiale, Université Laval France Légaré, MD, PhD, (F)CCMF

Remerciements Organisateurs du 2ème Forum de médecine familiale. Membres du département de médecine familiale de luniversité Laval, centre de recherche du CHUQ et acteurs de la recherche de luniversité Laval. Équipe de lUMF St-François dAssise.

Questions 1) Pourquoi sintéresser à la prise de décision partagée dans les soins primaires? 2) Quelle est la définition de la prise de décision partagée et quels en sont les impacts? 3) Quels sont les défis dans ce domaine? 4) Quelles sont les projets de recherche en cours?

Pourquoi sintéresser à la prise de décision partagée dans les soins primaires?

Renforcer un comportement de santé Attitude Norme subjective Perception de contrôle Intention Comportement Norme morale Ajzen, 1988

Intention des femmes dadopter HTR Attitude Norme subjective Perception de contrôle Intention Adopter HTR Norme morale Légaré et al. Psychology & Health, 2003 N=417

Intention des médecins de prescrire HTR Attitude Norme subjective Perception de contrôle Intention Prescrire HTR Norme morale Rôle perçu Barrières Légaré et al. BMC Med Inform Decis Making 2005 N=1601

Intention (n= 467) %médecins Intention (n= 417) % femmes Intention des femmes et des médecins

Modèle explicatif de la maladie Kleinman, 1988 Modèle explicatif du patient Expérience du problème de santé par le patient Médecin Modèle explicatif du médecin

Rencontres cliniques portant sur HTR Participants: 7 médecins de famille 12 femmes âge moyen Résultats: Aucune négociation car les modèles ne sont pas échangés de manière explicite 75% temps de consultation = MD Valeurs ne sont pas recherchées Massé, Légaré, Dodin et Côté. Sociology of Health & Illness, 2001

Quand la prise de décision se situe en contexte dincertitude et quon ne peut garantir le résultat. OConnor, 1998 et 2003; Bekker, 1999; Wennberg, 2002 Décisions fondées sur les valeurs et les préférences

15% 21% 8% 47% 4% 5% N = 2500 traitements communs Bénéfique Probablement bénéfique Balance entre bénéfices et risques Absence de données concluantes Probablement non bénéfique Non bénéfique 20%

Quelle est la définition de la prise de décision partagée et quels en sont les impacts?

Prise de décision partagée Données probantes associées aux risques et bénéfices de toutes les options disponibles ( y compris ne rien faire ) Au sein dune relation de partenariat, les valeurs et préférences du patient sont recherchées Présentation explicite du caractère incertain entourant les issues Towle et al., 1999; Charles et al., 1997; Elwyn, 2000

© Labrecque, Leblanc, Légaré. Décision Plus. 2007

considère important pour lui- même IPDAS 2006 Cible la qualité du choix informé par le meilleur niveau de preuves Ce que le patient

Impacts MÉDECINS Améliore lACCORD du confort décisionnel entre Pt et MD PATIENTS Connaissances % pts avec attentes réalistes Lien valeurs-choix Confort décisionnel Qualité de vie à 3 ans Bekker, 2003; Gatellari, 2004; Hack, 2006; Hamann, 2006; OConnor, 2007 * Aucun impact sur lanxiété des patients % Pts passifs % Pts qui nont pas décidé Recours aux options agressives Intention de porter plainte Satisfaction

Quelles sont les défis dans ce domaine?

Nouveau rôle des professionnels « Courtiers des connaissances » à « courtiers des décisions » Feinbloom, 1985

Opinion du public quant au rôle désiré dans la prise de décision en santé Magee, OMS, 2003

N= 14 études 26% à 95% des patients (médiane: 52%) insatisfaits de linformation reçue

Nature des décisions Fréquence Nombre dateliers Thérapies -cancer13 Anti-dépresseurs12 Niveau de soins10 Habitudes de vie10 Tests diagnostiques10 Hormonothérapie substitutive9 Autres thérapies8 Dépistage génétique prénatal8 Chirurgie8 Début dune médication MCV8 IVG7 Nature des décisions difficiles en santé selon les médecins de famille (N=118, 13 groupes de discussion) Légaré et al. Can Fam Physician, 2006

Nouvelles questions 1. Quels sont les besoins des professionnels de la santé afin quils puissent favoriser la prise de décision partagée? 2. Quels sont les outils qui répondront à ces besoins? 3. Quelles sont les stratégies les plus adaptées afin de pouvoir implanter ces outils? 4. Quel est limpact de ces outils sur les individus, les professionnels de la santé et le système de santé? Participation des professionnels de la santé aux recherches est essentielle!

Quels sont les projets de recherche en cours?

1.DÉCISION+, a Continuous Professional Development Program to Improve Optimal Drug Prescription : a Feasibility Study. Grant from the FRSQ-Optimal use of prescription drugs Projects to Health care and health policy challenges in genetic laboratory services. Grant from the CIHR, IG-ISPP-ISPS to Translating shared decision making into clinical practices: proof of concept. Grant from the CIHR to Interprofessional approaches to shared decision making in primary care: advancing theories, frameworks, methods and measurement. Grant from the CIHR to Laboratory in Implementation of Shared Decision Making in Primary Care. Partnership-Canada Research Chairs. Infrastructure to Infrastructure Concepts et mesures Analyses Description des pratiques Intervention Projets en cours

UMF HEJ UMF SFA UMF Laval UMF CHUL UMF CLSC Centre coordination CRCHUQ © Guy Lavoie, NTIC, Faculté de médecine 1-Réseau de recherche clinique

2-Interprofessionnalisme

Pt Conf. Md Conf. Pt connaissance Md connaissance Pt connaissance: connaissance du patient Conf: Confort décisionnel du patient Connaissance: connaissance du médecin Conf: Confort décisionnel du médecin + + Adapté de Kenny, Modèle dinterdépendance

PHASE 1: PHASE 2: Médecins Enregistrement audio Questionnaire Analyse verbatim Groupes de discussion patientes et médecins Patientes Enregistrement audio Questionnaire Analyse verbatim Médecins Consultations médicales 4- Prise de décision: dépistage prénatal

Sources dinformation A2 A3 A2 A3 Résultats Prescrire de façon optimale les AB dans le contexte des IAVR Favoriser lutilisation optimale par le patient des AB dans le contexte des IAVR Contribuer à lamélioration de la santé de la population 786 Favoriser la participation active du patient à la décision 4 Intégrer lensemble des connaissances et compétences acquises afin de favoriser la prise de décision partagée en matière dAB pour les IAVR 5 Connaître les risques et les bénéfices de toutes les options thérapeutiques disponibles y compris celle de « ne rien faire » Communiquer efficacement ces risques et bénéfices 3 2 A1 Estimer le plus justement possible les probabilités diagnostiques des IAVR 1 Légaré, Labrecque Programme DÉCISION+

Questions 1) Pourquoi sintéresser à la prise de décision partagée dans les soins primaires? 2) Quelle est la définition de la prise de décision partagée et quels en sont les impacts? 3) Quels sont les défis dans ce domaine? 4) Quelles sont les projets de recherche en cours? Prise de décision en contexte dincertitude Relation de partenariat au sein de laquelle les patients participent aux décisions et ceci est bénéfique Répondre aux besoins des professionnels et de leurs patients Déploiement dune linfrastructure et sollicitation des professionnels et de leur patients afin de colliger les informations pertinentes Éléments de réponse

La prise de décision partagée dans les soins primaires: situation, défis et pistes de recherche