Jeudi 28 mars 2013 SYNADIC La politique immobilière scolaire en Vendée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
C.A.F. et Petite Enfance.
Présentation de la LOLF
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Formation des directeurs
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Projets Éducatifs Locaux
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Réunion Publique du 26 mars 2010
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
CSTI Groupe e-gouvernement
Présentation de l’ANCV
La plus importante association nationale de parents délèves Pour lannée En France, près de familles adhérentes En Ille & Vilaine : 22.
Le Projet Educatif Territorial
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Des sigles à ne pas confondre
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
QU’ A APPORTE LA MUTUALISATION DE L’APPROVISIONNEMENT BIO AU LYCEE BARTHOLDI.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Méthodologie d’une approche globale de la PROSPECTIVE DDEC/CODIEC 44
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Lycée privé catholique XXX Présentation du projet immobilier a la commission diocésaine du XX / XX / XX 1- L’établissement a- Histoire b- Implantation.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Jeudi 28 mars 2013 SYNADIC La politique immobilière scolaire en Vendée

Quelques rappels sur le réseau vendéen : 224 écoles (223 en contrat dassociation avec lEtat)- 30 collèges - 12 lycées Effectifs : élèves en 1 er degré (51%) et en 2 nd degré (54%). Une DEC portée par lUDOGEC; Lensemble des CE salariés de lUDOGEC Lensemble des établissements sous tutelle diocésaine

Rappel des repères du SGEC en matière de propriété (2012) : Recenser limmobilier scolaire et identifier les propriétaires; Sécuriser la propriété Favoriser le regroupement des propriétés Fédérer et soutenir les propriétaires Piloter limmobilier Rescencer les compétences et les mettre en réseau Améliorer la gestion et le financement de limmobilier : Veiller à générer des fonds propres et une CAF suffisante Réinvestir le produit des ventes des locaux scolaires Développer lappel à la générosité publique Faciliter le recours à lemprunt

La situation en Vendée Une volonté politique : Le souci constant de leffort à limmobilier est le fruit dune longue expérience et dun travail récent de recensement (2007); Dun travail conjoint entre les différents partenaires (DEC, évêché, établissements…) Cest une volonté encore récemment partagée par tous et réaffirmée constamment par le CODIEC Des outils : Le CEDAS a été mis en place et fonctionne depuis 1999 dans le diocèse le CODIEC a élaboré et diffusé des orientations stratégiques en 2009 Lévêque a promulgué une charte sur les biens immobiliers à usage scolaire (2010)

Les outils Le CEDAS : Issu dun décret de lEvêque de 1999 Son objet Sa composition : membres nommés + consultants Ses réunions (une par trimestre, présentation des dossiers du second degré…) Le Conseil de Gestion Rôle consultatif Sa composition étudie les dossiers du 1 er degré sont ensuite validés par le CEDAS

Les outils Les Orientations stratégiques du CODIEC en matière immobilière et de solidarité (2009): Renforcer la veille immobilière Renforcer les ressources financières locales Diversifier et renforcer les ressources collectives Renforcer la procédure détude dun projet immobilier Poursuivre une gestion dynamique et ambitieuse du fonds de solidarité Des fiches outils transmises aux établissements : Démarche de veille pour létude de lavenir dun établissement Adaptation du réseau de lEnseignement Catholique de Vendée Critères détude pour les projets immobiliers des écoles

Les outils La Charte relative aux biens immobiliers à usage scolaire dans le diocèse de Luçon (2010) : Une réécriture dun protocole plus ancien (1982) La propriété : Canonique civile Les évènements qui affectent la propriété : Les apports immobiliers Les acquisitions Les aliénations Lentretien des locaux - travaux Les structures intervenantes : Les associations immobilières diocésaines Le CEDAS et le Conseil de Gestion

Les conséquences : En matière de propriété Une tendance lourde vers la suppression dassociations locales (paroissiales, OGEC) et un apport vers des associations diocésaines Une prise en charge des frais de notaire par la solidarité diocésaine Le cas des biens propriété des congrégations La volonté des congrégations de céder leur patrimoine Un cadre de travail bien établi (1999). Le recours systématique à une mise à disposition gratuite des immeubles à usage scolaire: Responsabiliser les acteurs locaux Éviter la fiscalisation Quelques exceptions La création dun poste de chargé de projet immobilier à la DEC

Les conséquences : En matière de solidarité Une caisse de solidarité très ancienne Un fonds important, alimenté par les contributions des familles Destiné prioritairement au 1 er degré La création dun fonds spécifique 2 nd degré Une gestion par lUDOGEC En matière de mutualisation Sur les charges de direction du 1 er degré Sur certains dossiers : Diagnostic accessibilité Photovoltaïque Révision des bases locatives

Les conséquences sur le processus décisionnel CE - Équipe éducative Conseil détablissement OGEC - parents délèves Architecte (s) Plans/ estimation OGEC UDOGEC Paroisse Association propriétaire Municipalité Procédure de consultation Commission projet Programme Services DEC

Les conséquences sur le processus décisionnel CE - Équipe éducative Conseil détablissement OGEC - parents délèves Architecte (s) Plans/ estimation OGEC UDOGEC Paroisse Association propriétaire Municipalité CEDAS - Conseil de gestion VALIDATION DU PROJET PERMIS DE CONSTRUIRE Travaux Maîtrise doeuvre Procédure de consultation Commission projet … Appel doffres … Programme CODIEC Montage financier Services DEC

Les conséquences sur le financement dun projet : Un forfait suffisant pour équilibrer les dépenses de fonctionnement (recherche de produits mais aussi travail sur les charges) en référence aux moyennes départementales (écoles) Des contributions des familles dans une moyenne départementale en cohérence et évolution pluriannuelle Des produits divers analysés fêtes, locations… Des activités périscolaires équilibrées restauration garderie et études sorties et voyages… Des produits de vente affectés au scolaire Limportance des subventions dinvestissement dans le 2 nd degré La mobilisation des ressources locales Effectifs et prospective prévisions immobilières à 5 ans et incidence sur structure et besoins en locaux élèves hors commune (conditions daccueil, prise en charge négociée,…) Analyse et prévisionnel bilans des 5 dernières années utilisation des ratios Indices (charges de personnel…) Prévisionnel à 5 ans (effectifs et financier) Construction cahier des charges/ programme coût au m² construit Un cadre danalyse : des repères précis et adaptés

Les conséquences sur le financement dun projet : Un plan de financement adapté à chaque situation Utilisation de la trésorerie disponible Optimisation de la Capacité dAuto Financement Souscription demprunts à durées différentes (selon travaux) Aide du fonds de solidarité UDOGEC si nécessaire Un fonds de solidarité Des critères dutilisation connus par avance par les OGEC Un fonds destiné prioritairement aux écoles Un fonds de solidarité, pas une caisse de mutualisation Une aide annuelle aux OGEC destinée au remboursement demprunt parfois remboursable Un emprunt bancaire accordé à lOGEC Validation préalable CEDAS/Conseil de gestion / UDOGEC Cautionnement de lassociation diocésaine propriétaire Une incitation à utiliser le fonds de dotation FADEC 85 Fonds dAide au Développement de lEnseignement Catholique de Vendée

Jeudi 28 mars 2013 SYNADIC La politique immobilière scolaire en Vendée