Vers un espace d’innovation pour une ville inclusive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
PRESENTATION DU PROJET. PLAN  Qu’est ce que le PAE?  Contexte de l’évènement  Concept Université de Vacances  Fiche Event  Les engagements de LUV.
Projet C-Vert – Bilan Service des loisirs, des sports et du développement des communautés Présenté au comité plénier14 mai 2013.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
LES AIDES TECHNOLOGIQUES, UN PONT VERS LA VILLE INCLUSIVE
AG managers.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Négociation commerciale et relation clients
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Plan de présentation Mission de l’AQDR
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Laboratoire vivant en réadaptation Le RehabMALL
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Démarche en Développement social
Accessibilité universelle
Rencontre mensuelle DGS des communes
Centre d’aide aux étudiants
Présentation de la démarche
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
Le CECRL.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
CONSIGNES D’ANIMATION À L’INTENTION DU FORMATEUR
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Rencontre d’information et de mobilisation
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Les programmes Année colombienne 2017/2018
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
FORMATION PROFESSIONNELLE
le système national de santé
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
La Cité des métiers du Gard
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
3 NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
Roowth 1 Université d'Adrar Faculté des Sciences et de la Technologie Département des Mathématiques et Informatique 1 er Année master : Informatique Option:
Villeneuve d ’Ascq.
Systèmes alimentaires et villes : quelle place pour les
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Participation parentale et communautaire
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Vers un espace d’innovation pour une ville inclusive

Au menu Origines Objectifs Concept Invitation Partenaires fondateurs Historique Objectifs Qu’est-ce qu’une ville inclusive ? Vision Mission But Concept Approche Processus d’innovation Outils Invitation Impliquez-vous! Avantages Comités de travail Prochaines étapes Commentaires Notre présentation se compose des quatre parties suivantes. Origines du projet Objectifs Concept à opérationnaliser Invitation à contribution

Origines

Partenaires fondateurs David >+ Francis A) CIRRIS Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) est un centre de recherche affilié à l’UL et au CIUSSS-CN Le CIRRIS a pour mission de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l’adaptation, de la réadaptation et du soutien à l’intégration sociale. Ses activités de recherche portent sur les déterminants personnels (déficiences et incapacités) et environnementaux (obstacles et facilitateurs) qui influencent la participation sociale des personnes ayant une déficience physique. B) PSVI L’équipe de recherche “Participation sociale et villes inclusives” est une équipe multidisciplinaire de recherche en partenariat financée par les FRQSC (équipe en fonctionnement) qui vise à développer et appliquer des solutions innovantes permettant de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes ayant des incapacités en milieu urbain. En utilisant les principes de la recherche-action participative, l’équipe de recherche PSVI et ses partenaires réalisent des projets basés sur les besoins du milieu afin de favoriser l’appropriation des résultats et le changement des pratiques. Cette approche permet de développer et d’expérimenter des solutions innovantes et des mécanismes favorisant leur application dans les milieux concernés. C) RIPPH Le RIPPH est un organisme international, basé au Québec (Canada), visant l’exercice du droit à l’égalité des personnes ayant des incapacités par le biais du développement et de la diffusion des connaissances, contribuant à une société inclusive. Il a pour mission de favoriser une réponse plus adéquate aux besoins des personnes ayant des déficiences, des incapacités et vivant des situations de handicap par le biais de la promotion, de l’application et le développement du cadre conceptuel du Modèle de développement humain - Processus de production du handicap (MDH-PPH).

Historique Colloque international Programmation PSVI 2010 2015 2017 2012 2016 Colloque international Programmation PSVI Espace participation sociale Mouvement citoyen pour des villes inclusives Projet de modélisation 3D Commentaires Espace participation sociale Projet de plate-forme virtuelle interactive tridimensionnelle souhaitant : conscientiser le public; informer les professionnels; Permettre aux chercheurs d’expérimenter virtuellement les meilleures pratiques dans le champ du handicap; responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés aux approches de conception et d’accessibilité universelle. Volonté de représenter la ville de Québec en 3D et proposer des modules thématiques (habitation, communication, transport, etc.) B) Programmation PSVI Équipe de recherche en partenariat financé depuis 2012 par le FRQSC. Elle développe et applique des solutions innovantes permettant de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes ayant des incapacités en milieu urbain. L’équipe PSVI utilise le territoire de la Ville de Québec comme ville laboratoire et a développé au fil des ans des partenariats : Ville de Québec RTC MCQ CIUSSS-CN/IRDPQ OPHQ RIPPH ROP03 CEREMH L’équipe souhaiter développer un site web pour valoriser ses résultats de recherche et favoriser l'appropriation de ceux-ci par la communauté. C) Projet de modélisation 3D Modélisation d’un quartier de la Ville de Québec : montrer les possibilités du projet Espace participation sociale Première bande-annonce du projet « Espace participation sociale » D) Colloque international « Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats » Déclaration de Québec : Construire ensemble des villes inclusives Ateliers de co-création E) Mouvement citoyen pour des villes inclusives La programmation de nos activités va commencer à l’hiver 2017

Objectifs

Qu’est-ce qu’une ville inclusive? Infrastructures Voirie Transports Cadre bâti Etc. Services Santé et services sociaux Éducation Culture Loisir Commerces Etc. Politiques Gouvernance Réglementations Pratiques institutionnelles Etc. Communautaire Attitudes Représentations sociales Compétences Défense des droits Etc. David La « ville inclusive » Elle vise à permettre l’exercice en toute égalité des droits humains par un accès sans restriction aux espaces urbains, aux infrastructures et aux services. En développant une offre de services et d’infrastructures répondant à la diversité des besoins des populations, elle tend à réduire l’exclusion sociale des personnes ayant des incapacités et contribue à garantir leur pleine participation sociale. Se décline en 4 dimensions (environnements physique et social): Infrastructures physiques Services (publics, privés...) Politiques Communautaires (relations sociales)

Dimensions de l’accès Accessibilité Disponibilité Acceptabilité Abordabilité Utilisabilité Localisation Distance Normes Adaptabilité Présence Temps Valeurs Croyances Connaissances Coûts Utilisabilité Efficience Efficacité David A) Accès L’équipe PSVI (fougeyrollas et al.) propose une définition de l’accès comme concept générique englobant les dualités environnements physique/sociale + objectivité/subjectivité afin de l’ancrer dans une perspective personne/environnement (interaction) B) Définition Voir Article C) Dimensions 1. La disponibilité : État des composantes environnementales, en nombre et en temps, qu’une personne ou un groupe de personnes peut fréquenter, utiliser ou rejoindre, sur un territoire concret ou un espace virtuel donné (aménagements, technologies, infrastructures et services). 2. L’accessibilité[NB1] : État des composants physiques de l’environnement (spatiaux, architecturaux et technologiques) permettant à un individu ou à un groupe de population de réaliser leurs activités. 3. L’acceptabilité : État des attitudes et valeurs (représentation sociales), ainsi que des compétences des acteurs (concepteurs, prestataires, utilisateurs) envers la diversité des utilisateurs des composantes environnementales. 4. L’abordabilité : État des coûts associés aux composantes environnementales pour les usagers et la collectivité 5. L’utilisabilité : Représentation d’un individu ou d’un groupe de population quant au niveau de facilité avec lequel ils interagissent avec les composantes environnementales, selon leurs capacités ou préférences, pour réaliser leurs activités

Vision Se positionner comme une référence internationale sur les notions de conception et d’accessibilité universelle Commentaires Depuis les 25 dernières années, de nombreux efforts ont été réalisés dans plusieurs villes pour rendre leurs infrastructures, leurs services, leurs politiques et leurs communautés S’il reste encore beaucoup de travail pour assurer aux personnes ayant des incapacités le même accès aux espaces, aux lieux et aux activités qui la composent, il arrive parfois que les acteurs ne connaissent pas suffisamment les besoins et les réalités des personnes ayant des incapacités Dans un deuxième temps, il arrive souvent que les bonnes pratiques identifiées ne sont pas diffusées à l’extérieur des municipalités concernées et que les solutions développées ne sont pas connues du grand public. Un tel constat nous a amené à nous interroger sur la meilleure manière de les informer et de les former aux notions de la conception et de l’accessibilité universelle.

Mission Proposer et soutenir un modèle d’innovation sociale permettant de recueillir les besoins et les idées, de sélectionner et de suivre des projets et expérimenter des solutions concrètes et applicables. Commentaires Faire de la ville inclusive une réalité, c’est-à-dire intégrant les principes de conception et d’accessibilité universelle sur son territoire, est une entreprise complexe. Elle requiert de bien connaître les besoins de la population et les ressources disponibles dans la communauté, développer des solutions innovantes et choisir les mécanismes les plus efficaces pour assurer leur appropriation effective. Elle nécessite également la création de nouvelles formes de partenariats entre les municipalités, les entreprises, les professionnels, les organismes de défense de droits et les citoyens où les connaissances et les expertises des personnes ayant des incapacités seront considérées à leur juste valeur.

Concept

La philanthropie dans l’ère de l’intelligence connectée “... créez un contexte ou une plateforme qui permet aux gens de s’organiser et créer des solutions. Créez un gabarit avec des outils pour qu’ils construisent leur propre communauté. Engagez les contributeurs, les donneurs, co-créez avec eux. Co-innovez un meilleur avenir…” Don Tapscott

Intelligence collective Approche Innovation ouverte Besoins Citoyens Intelligence collective AG :

Buts Valoriser Soutenir Engager AG :

Étapes d’innovation Incubation Validation Conception Identification Accélération AG :

Ateliers de co-création Outils Service d’innovation Ateliers de co-création Plateforme d’innovation sociale Ateliers de co-création Service de formations et d’accompagnement Alex

Invitation

Impliquez-vous ! Agent Curieux Multiplicateur Bâtisseur Commentaires Abonnez-vous à notre infolettre! Faites connaître notre initiative dans vos entourage! Participez à nos activités en tant que bénévoles!. Devenez le responsable d’un comité de travail! Commentaires Plusieurs options s’offrent à vous … Curieux Soyez à la fine pointe des connaissances et de l’innovation pour des villes plus inclusives Abonnez-vous et recevez les plus récentes nouvelles en lien avec nos activités, nos projets et nos solutions Multiplicateur Répandez la bonne nouvelle! Parlez-de nous, de nos projets, de nos solutions et de nos activités avec vos partenaires, vos collègues et votre entourage! Profitez-en également pour signer et faire connaître la Déclaration de Québec : Construire des villes inclusives! C) Bénévole Devenez un agent de l’innovation sociale pour des villes plus inclusives Participez à nos activités et formez-vous aux enjeux de la conception et de l’accessibilité universelle dans une foule de domaines! D) Bâtisseur Soyez à l’avant scène! Engagez-vous dans l’un de nos comités de travail et faites avancer le Mouvement citoyen pour des villes inclusives!

Membres recherchés Citoyens Chercheurs et professionnels Organisations Personnes ayant des incapacités et leurs proches. Citoyens Chercheurs universitaires ergothérapeutes, architectes, designers, etc. Chercheurs et professionnels Municipalités et gouvernements, organismes de défense de droits, entreprises privées ordres professionnels, centres de recherche, etc.. Organisations Commentaires Peu importe vos connaissances, vos compétences et vos disponibilités, le Mouvement citoyen pour des villes inclusives a besoin de vous!

Chercheurs et professionnels Avantages Chercheurs et professionnels Citoyens Organisations Identification des besoins Espace d’écoute Contribuer au développement des solutions Accès aux connaissances Expérimenter des solutions Meilleure connaissance des besoins Rayonnement local et international Valorisation des projets Adoption des meilleures pratiques Accès à des solutions concrètes Améliorer leur offre de services David Le Mouvement citoyen pour des villes inclusives a besoin de vous, et vous pourrez bénéficier de votre contribution: Partenariats et Intelligence collective

Comités de travail Communication et marketing Administration et trésorie Logistique Mobilisation Partenariats Suivi des projets Commentaires Si le Mouvement citoyen pour des villes inclusives souhaite employer tout le potentiel d’Internet et des nouvelles technologies de l’information pour réaliser sa mission, son succès repose sur l’engagement social de ses membres Nous sommes présentement à la recherche de citoyens, de professionnels et de chercheurs, de même que d’organisations de toutes sortes intéressés à se mobiliser au cours des prochains mois Des postes sont présentement disponibles dans chacun des comités suivants : Mobilisation : Communications et marketing : Partenariats : Suivi des projets : Administration et trésorie : Logistique :

Équipe Luc Noreau Patrick Fougeyrollas Alejandro Gaviria David Fiset Francis Charrier Commentaires Voici notre équipe pour le moment! Joignez-vous au mouvement! Luc Noreau - Directeur du CIRRIS Patrick Fougeyrollas - Président du RIPPH Alejandro Gaviria - KognitionS David Fiset - Professionnel au CIRRIS Francis Charrier - Coordonnateur du RIPPH

Des questions? Communiquez avec nous ! contact@villeinclusive.com Merci! Des questions? Communiquez avec nous ! contact@villeinclusive.com Commentaires Les personnes intéressées à en savoir davantage sont invités à prendre contact avec nous via ce courriel Nous vous encourageons également à vous manifester par le biais de la fiche d’évaluation du colloque. Après quelques jours de vacances bien mérités, nous allons entrer en contact avec vous!