Communauté de pratique en prévention du suicide: succès ou persévérance? François Chagnon Ph.D. Professeur psychologie UQAM Titulaire de la Chaire détude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

CTNERHI AG 10 mai 2007 Le CTNERHI et les réseaux Le Réseau de producteurs de la base SAPHIR (UNAPEI, OPHQ, ANPEA, Voir ensemble) Le réseau BDSP LABES-SUDOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La communauté de pratique en épidémiologie de terrain de l’INSPQ
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
La voyage de Jean Pierre
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Les communautés de pratiques
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Le management des compétences
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Communauté de pratique en prévention du suicide: succès ou persévérance? François Chagnon Ph.D. Professeur psychologie UQAM Titulaire de la Chaire détude CJM-IU sur lapplication des connaissances dans le domaine des jeunes et des famille en difficulté Directeur associé CRISE UQAM

Mise en contexte Au cours des deux dernières décennies on observe un courant favorisant lutilisation des données probantes et des meilleures pratiques Au cours des deux dernières décennies on observe un courant favorisant lutilisation des données probantes et des meilleures pratiques « Evidence-based medecine » « Evidence-based medecine » « Evidence-based public health » « Evidence-based public health »

Mise en contexte Dans les faits cependant, lutilisation des données scientifiques dans lunivers social est relativement peu fréquente et demeure complexe Dans les faits cependant, lutilisation des données scientifiques dans lunivers social est relativement peu fréquente et demeure complexe Le simple accès aux connaissances et même leur acquisition ne prédisent pas leur utilisation (Landry, 2001) Le simple accès aux connaissances et même leur acquisition ne prédisent pas leur utilisation (Landry, 2001)

Mise en contexte Enquête auprès de organismes de prévention du suicide au Québec, en Belgique et en France (N = 86) Chagnon, Daigle, Houle et Mishara, 2006 Enquête auprès de organismes de prévention du suicide au Québec, en Belgique et en France (N = 86) Chagnon, Daigle, Houle et Mishara, % estiment que la collaboration entre la recherche et la pratique est nécessaire pour mieux prévenir le suicide 79% estiment que la collaboration entre la recherche et la pratique est nécessaire pour mieux prévenir le suicide 80% trouvent que les avis scientifiques des chercheurs sont bien fondés 32% seulement rapportent utiliser souvent des connaissances scientifiques 32% seulement rapportent utiliser souvent des connaissances scientifiques

Pourquoi est-il si difficile de rapprocher la recherche et la pratique et datteindre une utilisation optimale des données de la recherche?

Recherche et pratique: des univers différents On confronte: valeur empirique / vécu expérientiel / clinique: qui est lexpert? On confronte: valeur empirique / vécu expérientiel / clinique: qui est lexpert? Solutions concrètes vs avancement des connaissances Solutions concrètes vs avancement des connaissances 50% estiment que les chercheurs font les efforts nécessaires pour adapter les connaissances scientifiques aux besoins de la pratique (Chagnon et al. 2006)50% estiment que les chercheurs font les efforts nécessaires pour adapter les connaissances scientifiques aux besoins de la pratique (Chagnon et al. 2006) Réponse rapide vs échéancier à long terme Réponse rapide vs échéancier à long terme Les chercheurs rendent disponibles, dans un délai adéquat, les connaissances scientifiques 50% (Chagnon et al. 2006)Les chercheurs rendent disponibles, dans un délai adéquat, les connaissances scientifiques 50% (Chagnon et al. 2006)

Résultats pas toujours concluants Résultats pas toujours concluants La recherche cest compliqué.... La recherche cest compliqué....

Transfert et application des connaissances Transfert et application des connaissances sont devenus des concepts de plus en plus présents Transfert et application des connaissances sont devenus des concepts de plus en plus présents Structuration dun champ de recherche en soi Structuration dun champ de recherche en soi

En ce domaine, les utilisateurs des connaissances ont été majoritairement conceptualisés comme « récepteurs/utilisateurs » des connaissances… En ce domaine, les utilisateurs des connaissances ont été majoritairement conceptualisés comme « récepteurs/utilisateurs » des connaissances… …en négligeant leur rôle actif dans la transformation des connaissances en « savoirs pratiques » …en négligeant leur rôle actif dans la transformation des connaissances en « savoirs pratiques »

Connaissances empiriques Savoirs pratique et clinique Validité Vraisemblance

Modèle interactionnel Plusieurs études soutiennent limportance des échanges entre chercheurs et utilisateurs pour expliquer lutilisation des connaissances Plusieurs études soutiennent limportance des échanges entre chercheurs et utilisateurs pour expliquer lutilisation des connaissances Connaissances empiriques demeurent cependant très limitées concernant les déterminants de cette collaboration Connaissances empiriques demeurent cependant très limitées concernant les déterminants de cette collaboration

Développement dune communauté de pratique afin de favoriser lutilisation des connaissances en prévention du suicide François Chagnon Ph.D. Brian Mishara Ph.D. Marc Daigle Ph.D. Janie Houle Ph.D. Cécile Bardon cand. Ph.D. Centre de recherche et dintervention sur le suicide et leuthanasie UQAM et Association québécoise de prévention du suicide Ministère du développement économique, innovation et exportation MDEIE

Justification de la recherche Les taux de suicide au Québec sont très élevés malgré avancées de la recherche Les taux de suicide au Québec sont très élevés malgré avancées de la recherche Utilisation plus soutenue des connaissances de pointe par les organismes en prévention contribuerait à améliorer les interventions Utilisation plus soutenue des connaissances de pointe par les organismes en prévention contribuerait à améliorer les interventions Très peu de stratégies démontrées efficaces afin de favoriser lutilisation des CIR en prévention du suicide Très peu de stratégies démontrées efficaces afin de favoriser lutilisation des CIR en prévention du suicide

Objectifs du projet pilote Décrire le processus de mise en oeuvre dune stratégie dintervention ciblant lapplication des connaissances scientifiques dans les organismes directement concernés par la prévention du suicide Décrire le processus de mise en oeuvre dune stratégie dintervention ciblant lapplication des connaissances scientifiques dans les organismes directement concernés par la prévention du suicide Examiner les effets proximaux Examiner les effets proximaux

Communauté de pratique On assiste à une émergence des communautés de pratique dans le domaine social On assiste à une émergence des communautés de pratique dans le domaine social Les « communautés de pratique » sont des groupes de personnes qui partagent un ensemble de problèmes et des missions communes… Les « communautés de pratique » sont des groupes de personnes qui partagent un ensemble de problèmes et des missions communes… …qui approfondissent leur connaissance et leur expertise dans leurs domaines communs en interagissant de manière régulière (Wenger, McDermott et Snyder, 2002). …qui approfondissent leur connaissance et leur expertise dans leurs domaines communs en interagissant de manière régulière (Wenger, McDermott et Snyder, 2002).

Ce quest la communauté de pratique en prévention du suicide Un regroupement dorganismes concernés par la prévention du suicide et les groupes à risque, ainsi que de chercheurs qui par leur mise en réseau, partagent des valeurs, des objectifs et des besoins prioritaires en prévention du suicide …. Un regroupement dorganismes concernés par la prévention du suicide et les groupes à risque, ainsi que de chercheurs qui par leur mise en réseau, partagent des valeurs, des objectifs et des besoins prioritaires en prévention du suicide ….

Cycle de vie de la CoP Selon Wenger et al Selon Wenger et al Cinq phases: Cinq phases: Potentiel – but communPotentiel – but commun Concrétisation –début collaborationConcrétisation –début collaboration Maturation –structuration, règles atteinte dobjectifsMaturation –structuration, règles atteinte dobjectifs Autonomie –maintien productivitéAutonomie –maintien productivité Transformation - renouvellementTransformation - renouvellement

CAPITAL RELATIONNEL CONTEXTE ORGANISATIONNEL des utilisateurs UTILISATION Conceptuelle Instrumentale Symbolique EFFORTS pour utiliser les connaissances ÉVALUATION Utilité Crédibilité EFFORTS DES UTILISATEURS de participation au développement à lacquisition et compréhension des connaissances MÉCANISMES DÉCHANGE Interactions chercheur-utilisateur DISSÉMINATION DU CHERCHEUR Connaissances adaptés et expliqués RÉCEPTIVITÉ Attitudes Motivation Corrélations Analyse qualitative ** * r=,300 -,499 ** r=,500 -,699 *** r=,700 -,800 ** *** ** * * STÉREOTYPE *

Modèle logique dintervention de la CoP Implantation de la stratégieDéterminantsUtilisation des connaissances Mise en réseau des partenaires (communauté de pratique) Échanges continus et partage dintérêts entre utilisateurs et chercheurs Évaluation continue des besoins Développement et dissémination des connaissances adaptées Accès facilité aux connaissances Réceptivité Capital relationnel Évaluation de lutilité et de la crédibilité Conceptuelle Instrumentale Symbolique Contexte dimplantation

Méthode Expérience pilote 1 an (août 05-sept 06) Expérience pilote 1 an (août 05-sept 06) Participants (N = 26) Participants (N = 26) 20 représentants de 14 organismes québécois en prévention du suicide20 représentants de 14 organismes québécois en prévention du suicide intervention (n=10); planification (n = 4) intervention (n=10); planification (n = 4) 5 chercheurs réguliers5 chercheurs réguliers 1 animateur de la communauté (3jrs/sem)1 animateur de la communauté (3jrs/sem) Mesures: Mesures: Questionnaire structuré UCS II (Chagnon et al. 2006)Questionnaire structuré UCS II (Chagnon et al. 2006) Grille électronique de suivi continuGrille électronique de suivi continu Groupes de discussionGroupes de discussion

Activités À partir dun site internet: À partir dun site internet: Chat – tous les 15 jours, environ 1h30Chat – tous les 15 jours, environ 1h30 Forum de discussion permanentForum de discussion permanent « List serv »« List serv » Banque de données sur site « Web »Banque de données sur site « Web » Journées atelier (n=4)Journées atelier (n=4)

Processus Mise en œuvre de la CoP sest globalement déroulée selon 3 étapes: Mise en œuvre de la CoP sest globalement déroulée selon 3 étapes: Créer une alliance entre les membresCréer une alliance entre les membres Favoriser le rapprochement entre les chercheurs et les professionnelsFavoriser le rapprochement entre les chercheurs et les professionnels Développer une dynamique dautonomieDévelopper une dynamique dautonomie

Processus 1. Créer une alliance entre les membres: Identifier un but commun, une finalité qui donne sens à la communautéIdentifier un but commun, une finalité qui donne sens à la communauté Partager les ressources et les expertises à partir de latteinte dun objectif communPartager les ressources et les expertises à partir de latteinte dun objectif commun Défi: hétérogénéité des besoins Défi: hétérogénéité des besoins

Processus 2 Favoriser le rapprochement entre lunivers de la recherche et celui de la pratique Conditions de baseConditions de base Développer le respects des savoirs empirique, pratique, cliniqueDévelopper le respects des savoirs empirique, pratique, clinique De « bonnes » connaissances sont le produit de cette intégrationDe « bonnes » connaissances sont le produit de cette intégration Défi: hiérarchisation des savoirs: qui est lexpert? Défi: hiérarchisation des savoirs: qui est lexpert?

Processus 3 Créer une dynamique qui favorise lautonomie de la communauté Appropriation de la communauté par les membresAppropriation de la communauté par les membres Responsabilisation des membres dans le développement de la communautéResponsabilisation des membres dans le développement de la communauté Défi: dépendance envers « expert » Défi: dépendance envers « expert »

Effets proximaux Après une année 13/14 organismes participants étaient toujours à la COP Après une année 13/14 organismes participants étaient toujours à la COP 19 sessions déchange sur web; nombre moyen de 9 participants par rencontre 19 sessions déchange sur web; nombre moyen de 9 participants par rencontre 4 journées bilan ont été réalisées 4 journées bilan ont été réalisées

Effets proximaux Thèmes de travail de la CoP concepts en prévention du suicide; concepts en prévention du suicide; notions de risque et durgence suicidaire; notions de risque et durgence suicidaire; concertation intersectorielle en prévention du suicide et problèmes darrimage des services; concertation intersectorielle en prévention du suicide et problèmes darrimage des services; suicide et évaluation de létat mental; suicide et évaluation de létat mental; prise en charge des personnes suicidaires dans la communauté; prise en charge des personnes suicidaires dans la communauté; intervention post-hospitalisation; intervention post-hospitalisation; stratégie intervention auprès des hommes stratégie intervention auprès des hommes organisation dun forum sur la prévention du suicide auprès des hommes organisation dun forum sur la prévention du suicide auprès des hommes

Effets proximaux Trois objectifs initiaux ont été fixés: Trois objectifs initiaux ont été fixés: Favoriser lutilisation des connaissances scientifiquesFavoriser lutilisation des connaissances scientifiques Accentuer le rapprochement entre chercheurs et milieux de pratiqueAccentuer le rapprochement entre chercheurs et milieux de pratique Développer la collaboration entre les participants de la communautéDévelopper la collaboration entre les participants de la communauté

Résultats: Résultats: Des effets positifs sont constatés aux trois objectifsDes effets positifs sont constatés aux trois objectifs Obj 1. Utilisation des connaissances scientifiques: Obj 1. Utilisation des connaissances scientifiques: La communauté est un outil utile afin de diffuser et faciliter laccès aux connaissancesLa communauté est un outil utile afin de diffuser et faciliter laccès aux connaissances Particulièrement la littérature « grise »Particulièrement la littérature « grise »

Utilisation des connaissances scientifiques: Utilisation des connaissances scientifiques: La communauté permet de développer une attitude critique face aux données de la recherche et aux outils de la pratiqueLa communauté permet de développer une attitude critique face aux données de la recherche et aux outils de la pratique La CoP est davantage un outil de traduction des connaissances que de diffusion des connaissances scientifiquesLa CoP est davantage un outil de traduction des connaissances que de diffusion des connaissances scientifiques

Obj 2. Accentuer le rapprochement entre chercheurs et milieux de pratique Obj 2. Accentuer le rapprochement entre chercheurs et milieux de pratique Beaucoup reste encore à faireBeaucoup reste encore à faire Lexpérimentation a permis didentifier et de mettre en place les conditions dun rapprochementLexpérimentation a permis didentifier et de mettre en place les conditions dun rapprochement Partage du pouvoir Partage du pouvoir Respect des différents savoirs Respect des différents savoirs Accueil des différences Accueil des différences La communauté a permis de faciliter laccès aux chercheurs pour les membres de la pratiqueLa communauté a permis de faciliter laccès aux chercheurs pour les membres de la pratique

Obj. 3 Développer la collaboration entre les participants de la communauté Obj. 3 Développer la collaboration entre les participants de la communauté Impacts les plus importants de la communautéImpacts les plus importants de la communauté Intensification des échanges entre les membres, particulièrement entre les membres de la pratiqueIntensification des échanges entre les membres, particulièrement entre les membres de la pratique Développement de partenariatsDéveloppement de partenariats

Émergence dun sentiment dappartenance à la communauté Émergence dun sentiment dappartenance à la communauté Formulation des valeurs: Formulation des valeurs: Accueil/respectAccueil/respect PartagePartage CoopérationCoopération Crédibilité scientifiqueCrédibilité scientifique

Cycle de vie de la CoP Selon Wenger et al Selon Wenger et al Cinq phases: Cinq phases: Potentiel – but communPotentiel – but commun Concrétisation –début collaborationConcrétisation –début collaboration Maturation –structuration, règles atteinte dobjectifsMaturation –structuration, règles atteinte dobjectifs Autonomie –maintien productivitéAutonomie –maintien productivité Transformation - renouvellementTransformation - renouvellement

Suites du projet La communauté vise à légitimer son action par des affiliations avec des instances stratégiques La communauté vise à légitimer son action par des affiliations avec des instances stratégiques La communauté élargira son bassin de membres au Québec et dans la francophonie La communauté élargira son bassin de membres au Québec et dans la francophonie Une communauté de base et des groupes dintérêts thématiques seront développés Une communauté de base et des groupes dintérêts thématiques seront développés Une recherche samorce afin dévaluer les impacts de la communauté sur la prévention du suicide Une recherche samorce afin dévaluer les impacts de la communauté sur la prévention du suicide