Le passage de la 3e à la 4e secondaire Sylvie de la Chevrotière Conseillère d’orientation Benoît Prud’homme Directeur adjoint, unité 3 École secondaire Mont-Bleu Le passage de la 3e à la 4e secondaire Cette présentation illustre les nouvelles fonctionnalités de PowerPoint, qui sont optimisées pour un affichage sous forme de diaporama. Ces diapositives visent à vous donner des idées pour créer des présentations captivantes dans PowerPoint 2010. Pour obtenir d’autres exemples de modèles, cliquez sur l’onglet Fichier puis, dans l’onglet Nouveau, cliquez sur Exemples de modèles.
Mon choix de cours après le 3e secondaire La sanction des études (règles légales du MELS) Les nombreuses possibilités dans un même secteur d’activités Le système scolaire Les séquences mathématiques La science et technologie… de l’environnement Les normes de classement et de promotion pour se diriger vers le secondaire 4 Mon choix de cours après le 3e secondaire Ce dont nous allons parler aujourd’hui:
Étape 1 Août Révision des résultats de cours d’été et classement Septembre Rencontrer les élèves, au besoin Motivation, orientation et responsabilisation Étape 2 Décembre Explication des règles de classement Février Entrée des résultats par les enseignants Production des bulletins et des maquettes de choix de cours Rencontre individuelle avec l’élève, au besoin Étape 3 Mai Rencontre des groupes pour expliquer le nouveau classement et aussi la période d’examens Motivation et responsabilisation Fin juin Production des bulletins et classement final
École secondaire Mont-Bleu Les régimes de SANCTION DES ÉTUDES de niveau secondaire Le ministre décerne le DES à l’élève qui a accumulé au moins 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire. Parmi ces unités, il doit y avoir au moins 20 unités de la 5e secondaire et les unités suivantes : 6 unités de la langue d’enseignement de la 5e secondaire (français) 4 unités de la langue seconde de la 5e secondaire (anglais) 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire 4 unités de mathématique de la 4e secondaire 4 unités de sciences et technologie de la 4e secondaire OU 6 unités d’applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire 2 unités d’arts de la 4e secondaire 2 unités d’éthique et culture religieuse de la 5e secondaire 2 unités d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire Dominique
De nombreuses possibilités: Il est essentiel d’explorer afin de trouver les programmes susceptibles de te convenir. Il est aussi important de considérer tes résultats scolaires, ton niveau de motivation, de même que les exigences liées aux programmes. Certains programmes sont contingentés, ce qui signifie que les places sont limitées et accordées aux élèves ayant le meilleur dossier académique. Mon enfant, son avenir, Guide d’accompagnement pour soutenir votre enfant dans sa démarche de choix de carrière, Partenaires de la réussite éducative des jeunes dans les Laurentides, 2007
DEC-BAC Concomitance DEP-DEC
Culture-société et technique (CST) Aime concevoir des activités, élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation A de l’intérêt pour les causes sociales A un sens développé d’esprit d’entreprise. Séquence mathématique destinée aux élèves qui désirent s’orienter vers des programmes comme sciences humaines et sociales, arts, communication
Culture-société et technique (CST) Quelles notions vais-je voir? En 4e et 5e secondaire: Mathématiques diversifiées abordées dans des situations habituelles de vie: Arithmétique; Algèbre; Géométrie; Probabilités; Statistiques.
Les Technico-sciences (TS) Désire explorer des situations qui combinent à l’occasion le travail technique et le travail intellectuel Désire se familiariser avec divers instruments: conception, fabrication ou utilisation: Aime analyser des situations réelles et qui possèdent des aptitudes à repérer des erreurs en vue d’apporter des correctifs ou d’émettre des recommandations Séquence mathématique destinée aux élèves qui désirent s’orienter vers des programmes appliqués (formation professionnelle ou technique), ou de sciences humaines AVEC MATHS TS ou SN de 4e et/ou 5e
Les Technico-sciences (TS) Quelles notions vais-je voir? En 4e secondaire: Probabilités et statistiques En 4e et 5e secondaires: Arithmétique; Algèbre: Géométrie.
Les sciences naturelles (SN) Cherche à comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes, à les expliquer Aime élaborer des preuves ou des démonstrations formelles dans des situations où le besoin d’affirmer une vérité est omniprésente Possède une bonne capacité d’abstraction dans l’analyse de modèle théorique. Séquence mathématique destinée aux élèves qui désirent s’orienter vers les sciences de la santé, les sciences appliquées, l’ingénierie et la recherche Les sciences naturelles (SN)
Les sciences naturelles (SN) Quelles notions vais-je voir? En 4e et 5e secondaires: Beaucoup d’algèbre Arithmétique Géométrie Pas de probabilités Très peu de statistiques
Les sciences au secondaire En plus des mathématiques, le cours de science est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’études secondaires Les élèves peuvent choisir entre: Science technologie (de base) ou Science et technologie de l’environnement (voie enrichie) ou Application technologique et scientifique ou Science de l’environnement (voie enrichie) Les sciences au secondaire
Normes de classement en sciences enrichies de 4e secondaire Le résultat final au cours de mathématique de 3e secondaire détermine si l’élève aura la possibilité de faire ou non les sciences enrichies de 4e secondaire 75% et + (ST + STE ou ATS + SE) 60% - 74% (ST ou ATS) Normes de classement en sciences enrichies de 4e secondaire
Les sciences enrichies de 4e secondaire Les sciences enrichies de 4e secondaire sont PRÉALABLES aux cours de chimie et physique offerts en 5e secondaire dans la voie scientifique. Les sciences enrichies de 4e secondaire
Les sciences enrichies de 4e secondaire En plus des maths TS ou SN, Chimie et/ou physique de 5e secondaire sont des préalables pour être admissible dans certains programmes collégiaux. Ex.: sciences de la nature, génie civil, technique de laboratoire, soins infirmiers, etc. Les sciences enrichies de 4e secondaire
La science de base vs la science enrichie Normes de classement 3e 4e Sciences et Technologies (ST) Applications technologiques et scientifiques (ATS) ou Obligatoire pour l’obtention du diplôme 60%-74% Sciences et technologie de l’environnement (STE) Sciences de l’environnement (SE) Préalables pour certains programmes postsecondaires 75% et +
Pour passer de la 3e à la 4e année du secondaire Moins de 26 unités 26 unités et échec en math 26 unités + réussite français et math 4e avec maths 3e Reprise de 3e 4e
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