Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg

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Transcription de la présentation:

Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg Motiver les apprenants en communiquant pour de vrai: Approche actionnelle et web 2.0 Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg

Difficultés du francais christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg

Langues utiles à apprendre christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg

christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg Les questions Utiliser / apprendre une langue, c'est quoi ? Qu'en est-il en classe de FLE ? christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg

christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg La réponse du CECR La perspective privilégiée [...] est [...] de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches [...] dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. (CECR 2000:15) christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg

La réponse des philosophes du langage Parler # dire quelque chose à quelqu'un = "dire, à propos de quelque chose, quelque chose avec quelqu'un" (Grillo 1997: 63) Le "tu" est isncrit dans le discours du "je". L'interaction sociale définit le discours. christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg

Exemple en situation d'apprentissage Vous êtes en vacances. Vous envoyez une petite carte postale à un ami en France. Vous lui parlez du temps, de vos activités et vous lui donnez votre date de retour. (40 à 50 mots). christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg

Analyse des interactions sociales ENSEIGNANT ? amitié ? Ami français de l'apprenant APPRENANT Dire qc à qn. Le qc est largement défini par l'enseignant. La relation n'est que très grossièrement définie: amitié. Aucune prise en compte de l'intention de communication réelle. Un apprenant écrit à l'enseignant. Ecriture / Communication = transfer d'informations (temps, activités, date de retour) Pourquoi? P.e. pourquoi donner sa date de retour? christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg

christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg Et dans l'évaluation? christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg

christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg Dire, faire et parler Créativité Légitimiation de celui qui parle christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg

christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg Créativité: exemples christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg

Interactions sociales réelles et Internet Web 2.0 Logiciel relationnel: Logiciel Relationnel : Système logiciel facilitant la communication de groupe, la construction et la solidification de liens sociaux, le travail collaboratif, le jeu à plusieurs, la création collective, etc. christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg

christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg Logiciels sociaux Blogs Wikis Partage de photos Partage de vidéos christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg

christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg Exemples christian.ollivier@sbg.ac.at Centre de langues, univ. Salzbourg