Plan du SPP 2010 - 2012 Rencontres provinciales – automne 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
1ère partie : vision à 10 ans
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Soutenance du rapport de stage
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Nos valeurs clés.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
SPP Intégration Sociale Degré de satisfaction de nos clients + plan daction Rencontres provinciales automne 2010.
CSTI Groupe e-gouvernement
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
La coopération internationale
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
Politique d'e-gov et de simplification au niveau des Pouvoirs locaux Salon des mandataires 2011.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
EY2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Julien Van Geertsom.
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Agence Education Formation-Europe
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Tekst hier Contrats d’administration : PUMP 2007 Page Contrats d’administration Contractualisation au sein de la sécurité sociale en Belgique.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
SPP Intégration Sociale Satisfaction clients rencontres provinciale printemps 2011.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Plus d'interactions entre les CPAS et le SPP IS Médias sociaux Rencontres provinciales printemps 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Enquête de satisfaction clients Résultats et propositions d’action
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Transcription de la présentation:

Plan du SPP Rencontres provinciales – automne 2009

Notre plan -Basé sur lanalyse SWOT -Basé sur les questions des clients et des commanditaires -Il comprend : -Une optimisation continue de nos services – Une volonté damélioration continue -De nouveaux projets

SWOT séminaire global juin 2009 Forces Compétence et motivation des collaborateurs Concertation avec les partenaires – amabilité envers le client Choix dun E-Gov (Intégration BCSS, site web,..) Paiement rapide aux CPAS Accessibilité (Frontdesk) Synergie et transversalité Flexibilité et dynamisme Opportunités petite échelle 2010 (EU + Année de lutte contre la pauvreté) Nouvelles technologies (E-RH, Fedcom, Primaweb…) Crise économique + impact sur les classes moyennes Réseaux (partenaires, expertise, questions au centre dexpertise du SPP (Stats, bureau dexpertise,..) Secrétaire dEtat à la lutte contre la pauvreté Faiblesses Visibilité vers le grand public (Image et reconnaissance) Reconnaissance en tant que centre dexpertise Procédures administratives lourdes Trop peu de suivi et de feedback (projets, …) Trop faible culture participative dans les deux sens (interne) Trop peu déchange de bonnes pratiques, de formation et daccompagnement (gestion des connaissances en interne et en externe) Exécution trop rapide/précipitée et préparation de la digitalisation (tests, formation, …) HRM: trop peu dattention portée au bien-être au travail. Menaces Crise économique et manque de financement Réforme de lEtat: régionalisation Instabilité du gouvernement + immobilisme Problèmes de communication et suivi ave le(s) Cabinet(s) Manque dhomogénéité des pratiques des CPAS Opinion publique: Individualisme et modèle dendettement (moins de sensibilité sociale) Accueil et politique incohérents concernant les demandeurs dasile

Réponse du SPP: Barrer la route à la pauvreté en huit pas

8 pas Donner des réponses Partager les connaissances Soutenir et travailler ensemble Donner des opportunités aux collaborateurs Faire preuve de respect Simplifier Profiter au maximum des IT Communiquer

8 pas – 8 objectifs 1.Donner des réponses Nous souhaitons favoriser l'intégration sociale afin que tout un chacun puisse en bénéficier. Tout le monde doit pouvoir exercer ses droits sociaux fondamentaux. C'est pourquoi nous travaillons, pour le Ministre et le Secrétaire d'Etat, à une politique durable en matière d'économie sociale, de la lutte contre la pauvreté et de politique des grandes villes. Nous agissons au niveau fédéral, en collaborant avec d'autres acteurs impliqués dans divers domaines. Nous préparons la politique, nous l'exécutons et nous l'évaluons. 2.Partager les connaissances Nous partageons nos connaissances en matière d'intégration sociale, d'économie sociale, de lutte contre la pauvreté et de politique des grandes villes. Nous accueillons les personnes à la recherche d'informations et d'expertise.

8 pas – 8 objectifs 3.Soutenir et travailler ensemble Nous souhaitons que nos partenaires puissent réaliser leur mission. C'est pourquoi nous renforçons notre collaboration, remplissons une fonction dintermédiaire et soutenons le fonctionnement de nos partenaires. Nous respectons en outre les compétences de chacun et rendons l'administration plus accessible. 4.Donner des opportunités aux collaborateurs Nous sommes une organisation apprenante. C'est pourquoi nos collaborateurs ont l'occasion de développer leurs compétences. Nous voulons qu'ils se sentent bien et valorisés dans leur fonction.

8 pas – 8 objectifs 5.Faire preuve de respect Nous sommes une organisation où les personnes se respectent. Nos collaborateurs ont leur mot à dire dans notre politique. Nous respectons nos partenaires qui ont eux aussi voix au chapitre dans notre politique. Nous parvenons ainsi à un développement durable et à une amélioration continue. 6.Simplifier Nous simplifions notre administration, nous allégeons les charges administratives que nous imposons à nos partenaires et nous travaillons avec nos partenaires dans une optique dorientation vers les clients. Nous adaptons nos moyens et nos processus à cet effet.

8 pas – 8 objectifs 7.Profiter au maximum des IT Nous voulons, de plus, collaborer étroitement avec les institutions et les autorités. Nous souhaitons également proposer un meilleur e- government. C'est pourquoi nous utilisons de nouvelles technologies et poursuivons le développement de notre plateforme IT. 8.Communiquer Nous communiquons de manière cohérente et accessible tant avec nos partenaires que le grand public.

Exécution Via les prestations actuelles –Attention continue portée à lamélioration Via les nouveaux projets –Au centre: le projet Crystal –Autres nouveaux projets

Projet Crystal Aider nos partenaires locaux par une simplification des nouveaux instruments ICT et une meilleure communication.

Projet Crystal Allègement des charges administratives –Utiliser BCSS comme plateforme déchange dinformations –Faciliter la gestion des avances sur les allocations sociales pour les CPAS –Regrouper dans un rapport unique toutes les obligations dinformation –Formulaires interactifs et subventions électroniques

Projet Crystal Renforcer lICT –Primaweb+ –Rapport social électronique –Carte médicale électronique –Plus dattention portée au testing des applications

Projet Crystal Mieux communiquer –Développement du site web –Informations sur les nouveaux projets et les évolutions dans les projets –Repérer les bonnes pratiques et les diffuser largement –SPP 2.0

Nouveaux projets Année 2010 – Les CPAS unis –Pauvreté des enfants –Sans-abrisme –Revenu minimum Analyses des évolutions de lorganisation Politique fédérale des grandes villes – Haut Conseil Economie sociale dans lactivation Réseau ESF au niveau européen

Plus dinfos Dans la brochure Dans la liste contenant les projets et les processus par objectifs stratégiques et opérationnels