Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Assurer les missions de P.L.P.
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi.
Progression des apprentissages au secondaire
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Contrôle en Cours de Formation
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Former et évaluer par compétences
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
UE 49 la mise en œuvre des contenus d’enseignement
Approche ergonomique du travail de l’enseignant
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Analyses des situations didactiques
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
les objectifs pedagogiques
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
théories de l’apprentissage courants
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
La Compétence الكـفـاءة .
Les objectifs.
Des théories d'apprentissage
La formation des ressources humaines
La Politique d’évaluation des apprentissages
Se préparer à l’inspection.
La métacognition Pourquoi ?
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIFS
Préambule Problématique générale.
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
Intitulé du seminaire en cours de français»
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Parlons programmation(s)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs Situation de référence

Compétences Ce terme est souvent utilisé comme synonyme d’habiletés, de capacités. « Savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités dans un champ notionnel ou disciplinaire déterminé » (MEIRIEU, 1990). « … Elle se manifeste par l’activité du sujet qui réussit de façon systématique dans une situation particulière (GAIP de NANTES, 1990-1991). Objectif

Contenus « Formes de pratiques proposées aux élèves et au travers d’elles les savoirs pratiques et théoriques qu’on veut qu’ils s’approprient » (Marsenach, 1985). « [Ils]…organisent l’action éducative du professeur en précisant ce qu’il y a à enseigner » (Hébrard, 1986)). « Les contenus d’enseignement  sont traduits en contenus de formation, simples et concrets qui organisent l’activité de l’élève. Un contenu de formation correspond à l’ensemble des savoirs et savoir-faire à acquérir pour agir et réagir face à l’environnement, et à l’ensemble des tâches qui les sollicitent dès lors que les éléments de cet ensemble sont concrètement perçus » (Hébrard, 1986).

Apprentissage « Il y a apprentissage, lorsqu’un organisme placé plusieurs fois de suite dans la même situation, modifie sa conduite de façon systématique et durable » (REUCHLIN, 1983). L’apprentissage moteur renvoie à la modification des réponses motrices du sujet. « L’apprentissage n’est pas la modification comportementale elle-même mais le processus interne qui la permise et dont elle constitue l’indice » (Lexique thématique … DELIGNERES DURET, 1996).

Objectifs « Enoncé d’intention pédagogique décrivant en terme de capacité de l’apprenant, l’un des résultats escompté d’une séquence d’apprentissage » (Hameline, 1979). L'ensemble des objectifs relatifs à la discipline figurent sur les textes officiels et autres programmes d'accompagnement. La notion de compétence a tendance à se substituer à celle d'objectif, plus proche de la formation de la personne. Les objectifs (fixés pour l'élève) s’expriment en termes de capacités. On peut les décliner en compétences (générales, propres, spécifiques). Par exemple, être capable de : écouter une consigne, travailler par doublette en ateliers, se parer en gymnastique, maîtriser l’espace arrière en Fosbury flop, s’organiser collectivement en défense de zone, réaliser un choix tactique basket-ball, courir 20 mn à 70 % de sa V.M.A. …

Situation de référence « La situation de référence nous apparaît comme une tâche construite ou choisie par l’enseignant pour sa puissance à favoriser l’examen de comportements jugés significatifs. » (B. Boda et M. Recope (1991) cités par P. Seners in La leçon d’EPS. Vigot 1993) « Construite en cohérence avec la logique interne de l’activité, elle contient un ensemble organisé de savoirs nécessaires, qui donnent sens aux apprentissages que les élèves ont à faire. » (GAIP Nantes 1990-91 in Lexique thématique en STAPS. D. Delignières et P. Duret. Vigot 1995)

Situation de référence (suite) « [Les situations de référence] représentent des situations typiques de mise en activité, non finalisées directement pour un apprentissage particulier et poursuivies pour elles-mêmes par l’élève (forte charge émotionnelle), mais aussi des situations d’évaluation intermédiaires et finales où l’élève testera ses apprentissages, ré-investissera ses acquis » (METZLER, 1989).