Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs Situation de référence
Compétences Ce terme est souvent utilisé comme synonyme d’habiletés, de capacités. « Savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités dans un champ notionnel ou disciplinaire déterminé » (MEIRIEU, 1990). « … Elle se manifeste par l’activité du sujet qui réussit de façon systématique dans une situation particulière (GAIP de NANTES, 1990-1991). Objectif
Contenus « Formes de pratiques proposées aux élèves et au travers d’elles les savoirs pratiques et théoriques qu’on veut qu’ils s’approprient » (Marsenach, 1985). « [Ils]…organisent l’action éducative du professeur en précisant ce qu’il y a à enseigner » (Hébrard, 1986)). « Les contenus d’enseignement sont traduits en contenus de formation, simples et concrets qui organisent l’activité de l’élève. Un contenu de formation correspond à l’ensemble des savoirs et savoir-faire à acquérir pour agir et réagir face à l’environnement, et à l’ensemble des tâches qui les sollicitent dès lors que les éléments de cet ensemble sont concrètement perçus » (Hébrard, 1986).
Apprentissage « Il y a apprentissage, lorsqu’un organisme placé plusieurs fois de suite dans la même situation, modifie sa conduite de façon systématique et durable » (REUCHLIN, 1983). L’apprentissage moteur renvoie à la modification des réponses motrices du sujet. « L’apprentissage n’est pas la modification comportementale elle-même mais le processus interne qui la permise et dont elle constitue l’indice » (Lexique thématique … DELIGNERES DURET, 1996).
Objectifs « Enoncé d’intention pédagogique décrivant en terme de capacité de l’apprenant, l’un des résultats escompté d’une séquence d’apprentissage » (Hameline, 1979). L'ensemble des objectifs relatifs à la discipline figurent sur les textes officiels et autres programmes d'accompagnement. La notion de compétence a tendance à se substituer à celle d'objectif, plus proche de la formation de la personne. Les objectifs (fixés pour l'élève) s’expriment en termes de capacités. On peut les décliner en compétences (générales, propres, spécifiques). Par exemple, être capable de : écouter une consigne, travailler par doublette en ateliers, se parer en gymnastique, maîtriser l’espace arrière en Fosbury flop, s’organiser collectivement en défense de zone, réaliser un choix tactique basket-ball, courir 20 mn à 70 % de sa V.M.A. …
Situation de référence « La situation de référence nous apparaît comme une tâche construite ou choisie par l’enseignant pour sa puissance à favoriser l’examen de comportements jugés significatifs. » (B. Boda et M. Recope (1991) cités par P. Seners in La leçon d’EPS. Vigot 1993) « Construite en cohérence avec la logique interne de l’activité, elle contient un ensemble organisé de savoirs nécessaires, qui donnent sens aux apprentissages que les élèves ont à faire. » (GAIP Nantes 1990-91 in Lexique thématique en STAPS. D. Delignières et P. Duret. Vigot 1995)
Situation de référence (suite) « [Les situations de référence] représentent des situations typiques de mise en activité, non finalisées directement pour un apprentissage particulier et poursuivies pour elles-mêmes par l’élève (forte charge émotionnelle), mais aussi des situations d’évaluation intermédiaires et finales où l’élève testera ses apprentissages, ré-investissera ses acquis » (METZLER, 1989).