Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Objectifs d’apprentissage
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Utilisation des données de S/E
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
l'approche ergonomique
Ressources Humaines & Communication
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Pause-café.
Cinquième Programme Pays
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Approches IFD et GED.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
Planification stratégique (concept et démarche)
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Genre en situation humanitaire
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
ENTREPRISE.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Atelier international sur les politiques sociales
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Contribution de l’Alliance au Niger
1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Les Techniques d’enquête quantitative
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
KEY NOTE GRH.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Alliance SA_Niger. Les Objectifs de l’Alliance Sécurité alimentaire au Niger - Améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011 Stratégie de ciblage des bénéficiaires à CARE Niger: l’approche Sécurisation des Conditions de Vie des Ménages (SCVM/HLS) DACHOUKI BOUKARI Ibrahim, CARE Niger Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011

Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger Plan de présentation L’approche SCVM: Théorie et méthode Pratique d’une étude SCVM sur le terrain Forces et limites de l’approche Ciblage des bénéficiaires du cash transfert Les améliorations apportées à l’approche Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011

Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger I. L’approche SCVM: Théorie et méthode 1.1. Finalité de l’approche A travers cette approche, on cherche à combiner rapidité et moindre coût des recherches qualitatives basées sur les approches participatives et la précision et fiabilité des enquêtes quantitatives formelles. L’ approche SCVM permet de: Mieux comprendre la dynamique des systèmes de vie des ménages; comprendre les conditions et les moyens de subsistance existants, les risques et la capacité des ménages à y faire face; Conduire de meilleures analyses de “problèmes, vulnérabilité, risques, opportunités et solutions ”; pour concevoir des projets et programmes qui accroissent le niveau de sécurité du bien-être. Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011

Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger I. L’approche SCVM: Théorie et méthode(suite) 1.2. Caractéristiques de l'approche La SCVM: Considère le ménage comme principale unité d'analyse; Place le ménage dans « tous ses contextes  et échelles»; Considère les stratégies de survie dans l’analyse; Cherche les facteurs de durabilité dans la dynamique des systèmes de vie; Combine une grande variété de méthodes de collecte et d'analyse des informations; Intègre toutes les informations pour construire une analyse holistique: croise, triangule les découvertes pour avoir plusieurs angles d’une vision la plus large possible Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011

Les domaines/champs de la SCVM Education Habitat Participation sociale Santé / nutrition La prise en compte de ces besoins, de ces moyens, de ces éléments de contexte et de tous les acteurs va aider à réaliser un diagnostic basé sur une vision holistique. Le niveau minimum vital de satisfaction d’un besoin pour vivre dignement devient un droit humain. L ’analyse des besoins sous l ’angle des droits va aider à élargir et à consolider la base des projets et programmes. Eau Alimentation Economie Environnement Contexte : social, politique, économique et culturel Moyens : Revenu, intelligence, compétences, temps Ménage Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011

Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger I. L’approche SCVM: Théorie et méthode(suite) 1.3. La notion de vulnérabilité La vulnérabilité est au cœur de l’approche SCVM. La vulnérabilité est un ensemble de facteurs qui agissent sur le long terme et qui affectent l’habileté des individus et des systèmes à répondre aux événements qui les rendent plus sensibles aux crises ou désastres/ chocs la vulnérabilité est une notion avec 3 dimensions à intégrer dans l’analyse: La dimension physico-matérielle La dimension socio-organisationnelle La dimension liée à la force des attitudes et des motivations Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011

Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger I. L’approche SCVM: Théorie et méthode(suite) 1.3. La notion de vulnérabilité(suite) 1.3.1. La dimension physico-matérielle Cette dimension est déterminée par: Le niveau des ressources productives de base dont dispose le ménage Les compétences dont dispose le ménage Le niveau du potentiel d’occurrence de crises auquel est exposé le ménage, le niveau d’exposition aux risques Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011

Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger I. L’approche SCVM: Théorie et méthode(suite) 1.3. La notion de vulnérabilité(suite) 1.3.2. La dimension socio-organisationnelle Deux éléments déterminent cette dimension: Les types de relations qui existent entre les personnes au sein des systèmes; Les formes d’organisations qui regroupent les personnes et caractérisent les systèmes Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011

Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger I. L’approche SCVM: Théorie et méthode(suite) 1.3. La notion de vulnérabilité(suite) 1.3.3. La dimension liée à la force des attitudes et des motivations Cette dimension est déterminée par : La manière dont les personnes et les communautés se projettent et se visionnent dans l’espace et le temps; La manière dont les personnes et les communautés perçoivent leurs propres capacités à créer et à réaliser des changements; La manière dont les personnes et les communautés perçoivent leurs propres engagements à créer et à réaliser les changements. Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011

Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger II. Pratique d’une étude SCVM sur le terrain Le ciblage des bénéficiaires dans l’approche SCVM se fait en 6 étapes principales: 1. Inventaire et exploitation des sources secondaires d'information; 2. Evaluation du contexte communautaire des ménages (ressources naturelles, infrastructures, difficultés socio-sanitaires et éducatives); 3. Compréhension et utilisation de la perception locale de la vulnérabilité et analyse participative de la vulnérabilité déclarée par des informants clés hommes et femmes; Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011

Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger II. Pratique d’une étude SCVM sur le terrain (suite) 4. Recensement exhaustif des ménages de la communauté avec les informants clés; Classement des ménages avec les informants clés selon le niveau de vulnérabilité déclarée en intégrant les 3 dimensions de la vulnérabilité Choix des bénéficiaires de l’opération ou de l’initiative. NB: Les données sur le statut nutritionnel des enfants sont collectées à travers un questionnaire anthropométrique et la mesure du périmètre brachial. Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011

Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger III. Forces et limites de l’approche 3.1. Les forces de l’approche Démarche participative; Rapidité; Donnés qualitatives et quantitatives de bon niveau de précision et fiabilité; Permet une bonne compréhension de la dynamique des systèmes de vie des ménages. Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011

Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger III. Forces et limites de l’approche(suite) 3.2. Les limites de l’approche L’approche SCVM est essentiellement participative. La fiabilité des données collectées est fonction de la bonne fois des informants clés. Or, avec les opérations d’urgence, les informations données par ces « experts locaux » ne reflètent pas toujours la réalité. On assiste souvent à une exagération délibérée de la situation et/ou à un classement subjectif des ménages.

Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger V. Ciblage des bénéficiaires du cash transfert Dans le cas spécifique du cash transfert, le ciblage se fait en 8 étapes consignées dans le tableau suivant: N° Etapes / Activités  Résultats Observations 1 Forum communal d’identification des communautés vulnérables Communautés vulnérables identifiées projet, chefs des villages et membres des SCAP RU, services techniques et Mairie 2 Recensement et classement des ménages Les ménages sont recensés et classés selon leur statut socio économique en prenant en compte les trois dimensions de la vulnérabilité Services techniques, agents de la Mairie, informants clés au niveau des villages sous la supervision du projet

Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger V. Ciblage des bénéficiaires du cash transfert(suite) N° Etapes / Activités  Résultats Observations 3 Mise en place d’un comité de plainte Un comité de 5 membres est mis en place Ce comité sert d’interface entre le projet et la communauté 4 Formation du comité sur les rôles et responsabilités Les membres des comités de plainte sont capables de jouer leurs rôles et responsabilités Recevoir, traiter et analyser les plaintes et proposer des solutions consensuelles 5 Identification des ménages bénéficiaires Les ménages bénéficiaires sont identifiés sur la base des résultats du classement des ménages Tous les ménages extrêmement vulnérables (D) sont retenus si possible

Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger V. Ciblage des bénéficiaires du cash transfert(suite) N° Etapes / Activités  Résultats Observations 6 Identification des ménages bénéficiaires complémentaires Si le nombre de ménages D est inférieur au nombre de bénéficiaires prévu, la liste est complétée avec des ménages C. femmes chefs de ménage et sans ressources pour prendre en charge les enfants, ménages ayant décapitalisés suite à la crise de 2005 ménages socialement mi en marge 7 Validation des listes des ménages bénéficiaires Les listes sont amendées et validées Projet, mairies, services techniques, comités des plaintes et communautés

Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger V. Ciblage des bénéficiaires du cash transfert(suite et fin) N° Etapes / Activités  Résultats Observations 8 Identification des femmes bénéficiaires Au sein de chaque ménage retenu, il est identifié une femme qui est la cible principale et directe pour l’opération de distribution de cash Les femmes sont proposées par les ménages retenues sous la supervision du comité de plainte. Les critères de choix des femmes portent entre autres sur leur capacité à gérer les fonds à la satisfaction du ménage

Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger IV. Les améliorations apportées à l’approche En réponse à la subjectivité des informants clés les améliorations suivantes ont été apportée à la démarche: Larges explications en Assemblée Générale communautaire des caractéristiques d’un informant clé: bonne moralité, transparence, objectivité, bonne connaissance des ménages et de leur système de vie, disponibilité pendant la période de l’enquête; Détermination en AG communautaire des critères discriminants en tenant compte des trois dimensions de la vulnérabilité; Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011

Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger IV. Les améliorations apportées à l’approche(suite) 3. Recensement et classement de tous les ménages par les focus groups hommes et femmes séparément sur la base de critères portants sur les trois dimensions de la vulnérabilité 4. Retrait des chercheurs pour analyser les résultats des deux équipes et identifier les points de divergence; Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011

Ciblage des bénéficiaires à CARE Niger IV. Les améliorations apportées à l’approche (suite et fin) 5. Confrontations des résultats avec les deux équipes pour aboutir à un classement consensuel; 6. Identification de quelques ménages dans chaque classe de vulnérabilité par le technique de boule de neige et administration d’un questionnaire; 7. Triangulation des données des informants clés avec celles collectées au niveau de ménages échantillonnés et validation des listes avec les informants clés. 8. Restitution des résultats globaux à l’AG communautaire. 9. Choix des bénéficiaires de l’opération.

Merci de votre attention!!! Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011