AGA La Coop fédérée 22 février 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les fonctions dans l’entreprise
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
1ère partie : vision à 10 ans
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Responsabilité Sociale
Une mission : Financer et accompagner les PME
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Réalisé dans le cadre du projet
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Mettre à profit la production plus propre
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La coopération internationale
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Présentation du port de Bejaia
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Escale sectorielle CGEM
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Supply Chain Management
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Le Commerce Électronique
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours STRATEGIES DES DISTRIBUTEURS ET CONTRAINTES JURIDIQUES: 50 ans de développement du grand commerce.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
INFRASTRUCTUREOFFRE CLIENTS Compétences et Ressources …………………………. Quelles compétences ou ressources sont nécessaires à notre proposition de valeur ? À.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La matrice de notre stratégie industrielle
La supply Chain Management
THEME 2 : MERCATIQUE ET MARCHES
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
La politique de distribution
Travailler en équipe Trouver des solutions Diriger des projetsChef produits Technicien de maintenance Conseiller technique GérantDiriger une entreprise.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
ECR (Efficient Consumer Response)
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Transcription de la présentation:

AGA La Coop fédérée 22 février 2006 L’avenir de la coopération agricole Expérience du Groupe INVIVO Patrice GOLLIER Directeur général adjoint Union Invivo Patrice Gollier * Groupe Invivo

Plan Qu’est-ce qu’INVIVO? Préciser les principes de subsidiarité et de gouvernance S’inscrire dans une approche d’agriculture durable Être un acteur structurant dans nos métiers Adapter et développer nos compétences « métiers » Renforcer la puissance de négociation du réseau des coopératives partenaires Optimiser les flux physique et financier d’information

1- Qu’est-ce qu’INVIVO? Union de 311 coopératives sociétaires 5 grands métiers : Sélection et commercialisation des semences Agrofournitures végétales Nutrition et santé animales Stockage, manutention, logistique et commerce international des grains Distribution spécialisée et grand public

1- Qu’est-ce qu’INVIVO? Métiers, selon les branches d’activité, de concepteur, fabricant, acheteur, distributeur, prescripteur, stockeur, négociant Chiffres clés : Chiffre d’affaires : 4 M$ Capitaux propres : 387 M$ Résultat net : 25 M$ Effectif : 1 600 personnes

2- Préciser les principes de subsidiarité et de gouvernance Équilibre de métiers et de prérogatives entre l’Union et ses coopératives sociétaires Coconstruction de solutions entre les coopératives et l’Union Création de conseils d’orientation stratégique par grand métier Recherche de cohérence, source d’économies et levier de négociation

3- S’inscrire dans une approche d’agriculture durable Une double contrainte simultanément : Passer, pour de nombreuses activités, d’une économie de production à une économie de marché (PAC, OMC) Intégrer effectivement la dimension sociétaire de l’agriculture dans nos actions

3- S’inscrire dans une approche d’agriculture durable Deux conséquences principales : Anticiper les conséquences de l’arrêt des aides à l’exportation sur pays tiers et d’un accès facilité au marché pour les pays émergents : volume-prix et/ou différenciation Au-delà d’une exigence de rentabilité de plus en plus difficile à satisfaire, orienter nos actions vers «qualité, environnement, sécurité» Avec objectifs et indicateurs...

3- S’inscrire dans une approche d’agriculture durable Modifier notre organisation en conséquence Adapter les ressources humaines

4- Être un acteur structurant dans nos métiers Susciter et accompagner des projets régionaux intercoopératives fédérateurs : Nutrition animale Fertilisants (infrastructures portuaires, mélanges, logistique) Produits phytosanitaires (stockage, logistique) Agroéquipement (achats, stockage, logistique)

4- Être un acteur structurant dans nos métiers Susciter et accompagner des projets régionaux intercoopératives fédérateurs : Distribution verte (achats, stockage, logistique) Commercialisation des céréales (organisation régionale pour l’approvisionnement de marchés export)

5- Adapter et développer nos compétences « métiers » Accroître notre capacité d’innovation dans les métiers qui le justifient : sélection variée de semences, nutrition animale Financer une fonction nécessaire et coûteuse dans un marché intérieur en déclin? Réponse par l’internationalisation de ces métiers

5- Adapter et développer nos compétences « métiers » Une expertise métier à finalité économique, avec une vision européenne Vers une optimisation globale de l’exploitation agricole, multimétiers : casser le cloisonnement animal-végétal

5- Adapter et développer nos compétences « métiers » Anticiper les conséquences du développement des biocarburants en Europe (éthanol, et surtout, diester) Anticiper une évolution substantielle des grands équilibres sur le marché des céréales

6- Renforcer la puissance de. négociation du réseau des 6- Renforcer la puissance de négociation du réseau des coopératives partenaires Références, achats, négociations de conditions particulières avec les fournisseurs (ristournes sur objectifs, qualité du réseau, plateformes, etc.…) Clarté du mandat de négociation, cohérence du réseau

6- Renforcer la puissance de. négociation du réseau des 6- Renforcer la puissance de négociation du réseau des coopératives partenaires Pôles régionaux de distribution (achats, logistique, prescription) Centrale d’achats Clubs d’échanges, benchmarking et consolidation finale de la négociation

7- Optimiser les flux physique et financier d’information Réseau de plateformes Facturation centrale EDI

Et donc… Rechercher chaque jour l’optimum pour tout ce qui concerne subsidiarité, créativité, efficience de la R&D, proximité et compétence, courbe d’expérience et effet taille, équilibre dans le portefeuille d’activité, vision internationale, compétitivité, qualité et traçabilité, optimisation logistique et industrielle…