Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services techniques et du génie biomédical CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes Janvier
Dès les premiers mois de la création des CSSS, en 2004, nous nous sommes appliqués à uniformiser et standardiser tous nos processus en matière dhygiène et de salubrité, et ce, à la grandeur de notre CSSS. Cette totale intégration de la prestation de services est également valable pour nos secteurs de buanderie, gestion des déchets et déchets biomédicaux, de même que pour nos techniques de travail, notre utilisation de produits chimiques et nos procédures à suivre en lien avec la prévention des infections Nous avons développé un étroit partenariat, entre le département de lhygiène et salubrité et la prévention des infections, qui fait lenvie de plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Nos taux dinfection sont en bas des moyennes de nos groupes de comparaison et parmi les meilleurs au Québec.
3. 3.Depuis 2007, tout le personnel a été formé par le chef de service de la salubrité et par une conseillère en prévention et contrôle des infections eu égard aux différents guides du Ministère : mesures dhygiène et salubrité en regard du Clostridium difficile - Lignes directrices; désinfectants et désinfection en hygiène et salubrité : Principes fondamentaux; mesures de prévention et contrôle de lentérocoque résistant à la vancomycine dans les milieux de soins aigus du Québec; lignes directrices en hygiène et salubrité (analyse et concertation); techniques et équipements de travail en hygiène et salubrité. 3
4. 4.Pour chaque quart de travail, à laide du logiciel Propre, nous avons établi des routes de travail en respectant les fréquences de nettoyage et désinfection ciblées dans les devis techniques de nos installations et approuvées par notre microbiologiste, le comité de prévention des infections et le personnel de la salubrité Le chef de secteur, sous la responsabilité du chef de service, doit assurer les contrôles de qualité. 4
6. 6.Actuellement, nous sommes à terminer le processus dinventaire, dattribution et dapprobation par lorganisation des zones grises (tel quindiqué dans les ententes de gestion). Nous prévoyons que notre CSSS soit en conformité avec la gestion des zones grises, et ce, à lintérieur des balises des calendriers décrétées par le MSSS et les Agences de santé. Il importe de mentionner que, déjà depuis plusieurs années, nous appliquons un système dhôtellerie qui consiste lors dun congé dusager à défaire le lit, vider le meuble de chevet, nettoyer et désinfecter lameublement et tout léquipement de soins qui se retrouve dans la chambre, et ce, par le personnel de la salubrité 5
7. 7.Le CSSS respecte en totalité les règlements qui concernent la gestion des déchets biomédicaux En collaboration avec les conseillères en prévention et contrôle des infections, nous avons établi des directives et procédures concernant le nettoyage et la désinfection (high touch, terminale) des chambres en isolement C. Difficile, ERV et autres. Les directives et procédures sont basées sur les différents guides du Ministère et sont utilisées pour la formation du personnel tout en étant une référence pour les contrôles de qualité. 6