Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

du signalement externe des infections nosocomiales
Référence et contre référence
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
La fonction linge en établissement de santé
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Version préliminaire disponible sur:
Les grandes orientations du projet de modification
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Edwards Lifesciences transfert des dispositifs de classe 3. Ces dispositifs nécessite de nombreux de tests ainsi que de validations. Chaque d'équipement.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
METHODE RABC – GUIDE D’AIDE
Préparer vos services logistiques à la Certification
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Aide-mémoire du gardien NC : Mesures de préparation en ce qui concerne le secteur et les entreprises Savie Fiorini vice-présidente, Initiatives.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Les besoins Avec la venue des CSSS:
Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.
Pratiques exemplaires pour le nettoyage environnemental
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
H.A.C.C.P..
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Outils pour les mesures d’urgence
Présentation de La Quercynoise :
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Fascicule 61.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant.
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Incivilités dans les transports scolaires 18 Janvier 2012 Séminaire ANATEEP.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Informations générales
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services techniques et du génie biomédical CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes Janvier

Dès les premiers mois de la création des CSSS, en 2004, nous nous sommes appliqués à uniformiser et standardiser tous nos processus en matière dhygiène et de salubrité, et ce, à la grandeur de notre CSSS. Cette totale intégration de la prestation de services est également valable pour nos secteurs de buanderie, gestion des déchets et déchets biomédicaux, de même que pour nos techniques de travail, notre utilisation de produits chimiques et nos procédures à suivre en lien avec la prévention des infections Nous avons développé un étroit partenariat, entre le département de lhygiène et salubrité et la prévention des infections, qui fait lenvie de plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Nos taux dinfection sont en bas des moyennes de nos groupes de comparaison et parmi les meilleurs au Québec.

3. 3.Depuis 2007, tout le personnel a été formé par le chef de service de la salubrité et par une conseillère en prévention et contrôle des infections eu égard aux différents guides du Ministère : mesures dhygiène et salubrité en regard du Clostridium difficile - Lignes directrices; désinfectants et désinfection en hygiène et salubrité : Principes fondamentaux; mesures de prévention et contrôle de lentérocoque résistant à la vancomycine dans les milieux de soins aigus du Québec; lignes directrices en hygiène et salubrité (analyse et concertation); techniques et équipements de travail en hygiène et salubrité. 3

4. 4.Pour chaque quart de travail, à laide du logiciel Propre, nous avons établi des routes de travail en respectant les fréquences de nettoyage et désinfection ciblées dans les devis techniques de nos installations et approuvées par notre microbiologiste, le comité de prévention des infections et le personnel de la salubrité Le chef de secteur, sous la responsabilité du chef de service, doit assurer les contrôles de qualité. 4

6. 6.Actuellement, nous sommes à terminer le processus dinventaire, dattribution et dapprobation par lorganisation des zones grises (tel quindiqué dans les ententes de gestion). Nous prévoyons que notre CSSS soit en conformité avec la gestion des zones grises, et ce, à lintérieur des balises des calendriers décrétées par le MSSS et les Agences de santé. Il importe de mentionner que, déjà depuis plusieurs années, nous appliquons un système dhôtellerie qui consiste lors dun congé dusager à défaire le lit, vider le meuble de chevet, nettoyer et désinfecter lameublement et tout léquipement de soins qui se retrouve dans la chambre, et ce, par le personnel de la salubrité 5

7. 7.Le CSSS respecte en totalité les règlements qui concernent la gestion des déchets biomédicaux En collaboration avec les conseillères en prévention et contrôle des infections, nous avons établi des directives et procédures concernant le nettoyage et la désinfection (high touch, terminale) des chambres en isolement C. Difficile, ERV et autres. Les directives et procédures sont basées sur les différents guides du Ministère et sont utilisées pour la formation du personnel tout en étant une référence pour les contrôles de qualité. 6