évaluation du projet CLIL-LOTE-Go

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
La didactique professionnelle
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La séquence didactique
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
La démarche pédagogique du MF1
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
La logique d ’un programme par compétences
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Cadre européen commun de référence
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Une évolution plus qu’une révolution.
Compétences des enseignants
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Les approches plurielles et compétence plurilingue et pluriculturelle
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Atelier 3 - octobre Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales CIEP 10,
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
La planification Rencontre 5.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Les C.M.S. dans les apprentissages
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le micro-enseignement
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ECEP Atelier CELV 18-19/06/09 LES ATOUTS DU KIT. ECEP LE KIT: POURQUOI? Deuxième partie «modulable», même dans la structure, composée de 70 fiches. Nécessité.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

évaluation du projet CLIL-LOTE-Go “Empowering Language Professionals” Conference Catherine Carré-Karlinger, Christine Le Pape Racine

Enseigner une discipline dans une autre langue : méthodologie et pratiques professionnelles Auteurs: Anemone Geiger-Jaillet Gerald Schlemminger Christine Le Pape Racine

MANUEL publié en franÇais aux Editions Peter Lang, 2011 (actuellement sous presse) Version allemande en préparation

Contexte d‘évaluation Questionnement sur le manuel d‘un point de vue externe adoptant la perspective des futurs utilisateurs Ouvrage destiné à un public mixte: Enseignants en formation initiale et continue pour l‘enseignement disciplinaire en L2 ou DEL2 Formateurs et multiplicateurs pour DEL2 en Europe Grande hétérogénéité au sein des 2 catégories: Diversité linguistique en Europe Variété des politiques linguistiques et éducatives Hétérogénéité des cultures d‘enseignement/apprentissage

Évaluation à caractère empirique et subjectif Conduite par une seule personne sur la base d‘une Participation au projet CLIL-LOTE-GO Expérience personnelle bilingue Expertise professionelle Objectifs immédiats À partir d‘impressions issues d‘une lecture approfondie du manuel: Proposer des pistes de réflexion et de travail pour l‘atelier Favoriser l‘échange avec une des auteurs

Critères d‘analyse Deux axes: Comparer l‘intention des auteurs et les objectifs globaux du projet CLIL-LOTE-GO avec la conception du produit final Comparer les besoins des utilisateurs à la structure et aux contenus du manuel

Pourquoi ce Manuel? Développement de la politique linguistique et éducative en Europe Approche plurilingue Répond au défi de la formation initiale „Valeurs éducatives“: acquérir des savoirs pour une meilleure pratique professionnelle centrée sur l‘apprenant « Car, pour réussir une éducation, encore faut-il savoir que les valeurs qu'elle porte – fussent-elles les plus nobles – risquent toujours de s'inverser en leur contraire si celui qui les transmet reste sourd au désir inconscient de l'enfant. » Elisabeth Roudinesco (Le Monde 22/10/2008)

Conception du manuel (1) Coopération entre D, CH et FR Volonté d‘aller au delà de CLIL, EMILE et de tenir compte de la didactique du plurilinguisme Approche scientifique de la didactique des matières enseignées dans une autre langue que celle de la scolarisation Remarque: Au delà de cette approche, la didactique du plurilinguisme se préoccupe des matières enseignées dans une langue de scolarisation autre que la langue maternelle.

Conception du manuel (2) Perspective pluridisciplinaire: S‘adresse aux enseignants en DEL2 qui, selon les contextes, peuvent être spécialisés dans une disclipline et/ou en L2 S‘adresse aux formateurs et multiplicateurs, leur fournit une aide à la construction professionnelle de compétences didactiques dans le cadre de formations initiales et continues en DEL2 Objectifs essentiellement didactiques: Acquisition ainsi que développement de compétences pour DEL2 Acquisition et approfondissement de connaissances théoriques sur les concepts et stratégies d‘enseignement en DEL2 Soutien à la pratique individuelle de classe en DEL2

Besoins des utilisateurs potentiels? Apprendre à mieux enseigner dans le contexte de DEL2 S‘informer, rechercher une définition, choisir une méthodologie ... Organiser un projet DEL2, préparer une séquence DEL2, améliorer des pratiques de classe, créer du matériel ... Se former, réfléchir sur des attitudes, sur le rôle de l‘enseignant, sur l‘apprentissage ... S‘appuyer sur un outil pour la formation Préparer un programme de formation... Appréhender la théorie, en élaborer une transposition didactique, légitimer les pratiques de classe proposées... Trouver des idées et des activités favorisant une individualisation de l‘apprentissage...

Structure et contenus 14 chapitres suivant le même plan et menant le lecteur de la théorie à la pratique: Ex.: chapitre 6 6 Fonctions cognitives de la langue en classe de DEL2 6.1 Compétences visées 6.2 Notions de base 6.3 Au défi de l’alternance codique 6.4 Pratique de classe : appropriation de connaissances en langue cible 6.5 Place de l’alternance codique 6.6 Pour aller plus loin… Objectifs pédagogiques explicités en début de chaque chapitre Définitions Exposé théorique basé sur une étude scientifique et des recherches bibliographiques extensives Transpositoin didactique Exemple pratique illustrant cette tranposition Références bibliographiques pour aller plus loin

Thèmes abordés Enseignement d’une discipline dans une autre langue – une première approche: types de DEL2 et modèles de bilinguisme S’approprier le monde à travers l’enseignement précoce immersif en contexte (pré-) scolaire Aspects psycho- et neurolinguistiques dans l’apprentissage des langues Niveau de langue requis en DEL2 Les différentes DEL2 et leurs caractéristiques Fonctions cognitives de la langue en classe de DEL2 Interactions en classe de DEL2 et construction intégrée des savoirs Transposition didactique Méthodologie d’enseignement Didactique de l’erreur Conceptualisation en DEL 2 : travailler le vocabulaire technique Stratégies de lecture Conception de fiches d’élève Évaluation dans l’enseignement d’une discipline en L2

Qualités du manuel (1) Compilation scientifique à partir d‘un nombre considérable d‘ouvrages issus de la recherche internationale: Haute expertise des auteurs Riche commentaires bibliographiques Actualité et relevance des références Volonté de promouvoir l‘excellence de l‘enseignement en transmettant des savoirs pour une bonne pratique de classe (cf. CLIL et „best teaching practice“) Didactique centrée sur l‘apprenant à 2 niveaux Répond à un besoin de formation croissant Comble une lacune pour les L2 autres que l‘anglais 2 niveaux: enseignants en formation DEL2 et apprenants en classe DEL2

Qualités du manuel (2) Volonté d‘harmonisation didactique qui cependant thématise sciemment les différences Définitions Méthodologies Compétences Pertinence des questions didactiques abordées Problèmes méthodologiques mettant l‘enseignant devant des choix cruciaux ( ex.: organisation des contenus d‘enseignement, stratégies d‘apprentissage) Thèmes controversés (ex.: alternance codique) Questions préoccupant la recherche actuelle en didactique (ex.: acquisition de savoirs disciplnaires en L2) Caractère innovant Contribution à la conceptualisation de l‘enseignement disciplinaire dans les langues autres que l‘anglais, avec néanmoins un large focus sur la langue française (EMILE) Coopération internationale autour de la didactique DEL2 Réflexion intégrant une certaine dimension métalinguistique

Quelques questions Dans quelle mesure ce manuel peut-il interpeler les enseignants de DEL2 non formés à l‘enseignement des langues? Comment ce manuel supporte-t-il la diversité linguistique et culturelle pronée par le plurilinguisme? Quelles sont là ses limites? En proposant un plus petit dénominateur commun pour le champ couvert par la didactique des disciplines enseignées en L2 , ce manuel peut-il apporter une réponse europénne aux besoins de formation? Que signifie „apprendre“ dans des contextes culturels différents? Dans quelle mesure cet ouvrage est-il vraiment pluridisciplinaire? L‘approche didactique proposée couvre-t-elle le large public des apprenants concernés par la DEL2 au sens d‘un apprentissage tout au long de la vie? Est-elle compatible avec les instruments européens conçus pour promouvoir le plurilinguisme?

Suggestions et desiderata Prise en compte plus spécifique des langues minoritaires issues de la migration Accent didactique plus prononcé sur le développement de compétences interculturelles, métalinguistiques et plurilingues Plus large prise en compte des objectifs d‘apprentissage liés à chaque discipline Intégration de support pour la réflexion et l‘autoévaluation Intégration d‘activités compatibles avec le PEPELF Plus grande diversification des exemples de pratique de classe Intégration d‘un fichier avec repères thématiques permettant un soutien plus direct à la pratique de classe Intégration d‘un glossaire international Classification des objectifs en savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir apprendre . . .

Merci pour votre participation! http://tekstovi-pesama.com/g_img/1/27483/bunt-2.jpg