LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Advertisements

Les épreuves professionnelles
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Travailler par compétences au cycle I
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Validation des items du B2I collège
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Nouveau programme de technologie au collège
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Evaluer autrement.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Évaluation par compétences
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Évaluation par compétences
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Démarche (s)… … sous le prétexte du programme de 6ème.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
EPS et intervenants extérieurs
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Formation à l’approche par compétences
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Classes de réussite personnalisée
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
L’EIST AU COLLEGE LES CHATELAINES TRIEL SUR SEINE SVT PHYSIQUE CHIMIE
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Préambule Problématique générale.
Formation à l’approche par compétences
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Organisation.
Objectif du stage du 17mars2015:
Présidents régionaux et présidents de syndicats adhérents. Rentrée 2015 Lycée : application de la réforme des services Collège : une réforme à venir en.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
La Clis La Clis est de type 1 et accueille des élèves présentant une grande diversité de profils ou de troubles (troubles du langage associés à des troubles.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Un projet conjoint Ce projet réalisé avec la classe CE1 comme une« inclusion à l’envers », s’est construit avec la mise en place de rituels. Les séances.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE

2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement afin dajuster parfaitement les six groupes. Ces temps de concertation ont été très importants pour déterminer ce que lon voulait apporter aux élèves. Chaque enseignant amène lapproche spécifique de sa matière, ainsi que les compléments dinformations nécessaires. 1.L A CONCERTATION Elle est nécessaire pour une bonne coordination.

2013/2014 : 1h00 pour les niveaux 6 ème et 5 ème. Cette heure de concertation est insuffisante pour permettre : Un ajustement du programme de 6 ème, La mise en œuvre du programme de 5 ème. L A CONCERTATION ( SUITE )

La maîtrise des trois matières nest pas toujours aisée. Lexpérience de « celui qui sait » est nécessaire et obligatoire pour ajuster la pratique pédagogique de tous. Lapproche en 5 ème est plus spécifique et nécessite un temps de préparation et de formation plus conséquent. 2.E NSEIGNEMENT DE TROIS MATIÈRES

Labsence de budget propre à lEIST reste un paramètre limitant qui nous oblige quelques fois à : Travailler avec des groupes plus importants (6 élèves au lieu de 3), Réaliser une seule manipulation devant le groupe classe. 3.M ATÉRIEL

POINT DE VUE DES ENSEIGNANTS

Lenseignant nest pas perçu comme «celui qui apprend» mais plutôt comme «celui qui accompagne», et nous supportons quelques familiarités. Mais, La consigne «placer lélève au centre de son apprentissage» prend ici tout son sens. Notre motivation est plus grande grâce à : des mises en situations plus aisées, une meilleure connaissance des élèves.

POINT DE VUE DES ÉLÈVES

En EIST la motivation des élèves est supérieure. Si lors des premières séances, ils étaient perturbés car ils voulaient savoir sils allaient «faire des SVT» ou «faire de la chimie» ou en encore «faire de la technologie», au bout de quelques semaines, le travail en groupe et la démarche dinvestigation leur ont permis de totalement décloisonné ces disciplines. Lidée de réaliser des expériences leur plaît beaucoup. Et lenseignement de cette discipline leur permet dêtre plus acteurs que spectateurs.

POINT DE VUE DES PARENTS

Une fois rassurés sur le fait que leurs enfants ne présenteront aucune lacune par rapport à un élève qui aurait reçu un enseignement «classique», lensemble des parents adhère au projet. Sur le bilan 2012/2013, aucune remarque négative ne nous est parvenue.

BILAN 2012 / 2013

Lindicateur primordial qui nous permet de dire que lexpérimentation 2012/2013 a été une réussite est la grande déception des élèves qui nont pas été retenus pour le niveau 5 ème. De plus aucun élève sélectionné en cinquième na souhaité se désister. Il sera intéressant dobserver à la fin du 1 er trimestre linfluence de lEIST sur nos élèves de 5 ème qui ont basculer dans le système denseignement traditionnel. Les élèves de 5 ème qui pratique lEIST pour la 1 ère année ont semblé quelque peu désorientés. Certains se sont montrés individualistes, ne respectant pas les consignes, attentistes. Nous espérons quils adhérerons rapidement à lorganisation mise en place.