Rapport du Groupe dexperts pour un financement axé sur les patients Sommaire pour fins de discussion Luc Bouchard Mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Quelles intégration et coordination des programmes
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
(recommandation de Johanesburg)
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Document d’accompagnement
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Groupe dexperts sur le financement à lactivité Séminaire Finances + Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth Wendy Thomson 8 novembre 2012.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
Universté de la Manouba
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LA PLANIFICATION DES SOINS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Rapport du Groupe dexperts pour un financement axé sur les patients Sommaire pour fins de discussion Luc Bouchard Mars 2014

Plan de la présentation Contexte 1 - Un programme élargi et intégré daccès aux services chirurgicaux 2 - La qualité des soins par une démarche valorisant le financement des meilleures pratiques 3 - La prise en charge des maladies chroniques avec un financement favorisant lintégration des soins 4 - Les conditions à remplir Conclusion 2

Contexte Le financement axé sur les patients (FAP) Un groupe dexperts a été mis en place en mars 2012 et mandaté par le gouvernement du Québec pour faire des recommandations visant limplantation du financement axé sur les patients (FAP); Le FAP est un mode dallocation des ressources établissant un lien direct entre le patient, les soins prodigués et leur financement; Les ressources sont allouées en fonction du type et du volume de services fournis et sont ajustées pour tenir compte entre autres de la complexité des soins apportés aux patients, des conditions de santé de ces patients et dautres facteurs tels lâge et le sexe; Le FAP est un levier important pour assurer la pérennité du système de santé et pour faire face aux principaux défis auxquels il est confronté tels que : Laccessibilité aux soins Le contrôle des coûts La qualité des soins dispensés et Le respect des critères déquité. 3

Contexte Les recommandations du groupe dexperts pour un financement axé sur les patients (FAP) Le groupe dexperts recommande de mettre en place immédiatement le FAP même si toutes les conditions ne sont pas réunies au départ; Le groupe dexperts recommande une approche étalée sur une période de 3 à 5 ans visant trois directions prioritaires dintervention : 1)Un programme élargi et intégré daccès aux services chirurgicaux PAC+ Appliquer le FAP à toutes les chirurgies dans les établissements réalisant cas pondérés et plus par année Utiliser des règles de financement selon la performance tout en garantissant la qualité et laccès aux soins 2)La qualité des soins par une démarche valorisant le financement des meilleures pratiques Mise en place du FAP selon les meilleures pratiques dans les secteurs cliniques considérés comme prioritaires 3)La prise en charge des maladies chroniques avec un financement favorisant lintégration des soins Utiliser le FAP pour soutenir et stimuler lintégration des services offerts aux malades chroniques Accroître les services dans la communauté et à domicile 4

Contexte Les recommandations du groupe dexperts pour un financement axé sur les patients (FAP) Le groupe dexperts recommande également que le gouvernement engage les initiatives permettant de réunir les conditions à remplir et de gérer le changement; Les conditions à remplir touchent : Les informations cliniques et financières; Les règles tarifaires et budgétaires; Les ponts à établir entre le clinique et ladministratif dans la gestion des établissements; Léchéancier à définir pour la mise en œuvre des différentes initiatives. 5

1 - Un programme élargi et intégré daccès aux services chirurgicaux PAC+ 6

7 Le programme daccès à la chirurgie (PAC) implanté au Québec en est un programme de financement selon lactivité qui a atteint ses objectifs et surtout ses limites; Le PAC a permis de diminuer les listes dattente et la durée moyenne de séjour pour de nombreuses chirurgies spécialisées au Québec; Les limites actuelles du PAC sont : – Les temps dattente pour certaines chirurgies sont encore trop longs – Il existe encore des disparités daccès entre les régions – Le programme PAC ne comprend pas dindicateurs permettant de promouvoir la qualité des soins – Le programme est mal compris par les cliniciens et les gestionnaires du réseau Directions prioritaires dintervention 1 - Un programme élargi et intégré daccès aux services chirurgicaux PAC+

8 La première direction prioritaire proposée par le groupe dexperts consiste à élargir et à intégrer le PAC pour toutes les chirurgies réalisées dans des établissements effectuant au moins cas pondérés annuellement et à le soutenir en utilisant des règles du financement selon la performance (PAC+); Certaines caractéristiques du PAC+ sont : – Le programme comporte des objectifs de qualité – Le programme couvre lensemble de la production des soins chirurgicaux – Seules les chirurgies avec un coût trop élevé ou un volume trop faible sont financées sur une base historique – Le programme sinscrit dans une stratégie nationale de la chirurgie – Des objectifs clairs sur lesquels sont alignés des incitatifs financiers sont déterminés à lavance – Une nouvelle méthode de catégorisation des chirurgies pour les fins de la détermination du financement est proposée. Elle combine les codes dactes RAMQ et la lourdeur de cas (APR-DRG) Directions prioritaires dintervention 1 - Un programme élargi et intégré daccès aux services chirurgicaux PAC+

9 Une implantation progressive du programme à lensemble de la trajectoire du patient pour couvrir la trajectoire complète en est proposée; Une implantation en trois étapes : – De ladmission à la sortie de lhôpital dici – De la préadmission à la sortie de lhôpital (soins préopératoires et chirurgie) dici – La trajectoire de soins complète – interétablissements (soins préopératoires, chirurgie et soins postopératoires) dici Un prérequis important : – La disponibilité et la qualité des données et léchange dinformations interétablissement Directions prioritaires dintervention 1 - Un programme élargi et intégré daccès aux services chirurgicaux PAC+ Lépisode de soins couverts

10 Déterminé par le nombre de chirurgies effectuées et le tarif national pour chaque type de chirurgie; Repose sur la détermination des coûts par cas – Comptabilisation pour chaque patient du coût des soins reçus au cours dune trajectoire de soins depuis lentrée jusquà la sortie du système de santé Un tarif doit être déterminé pour chaque groupe de chirurgies – 150 groupes dactes chirurgicaux sont visés par le programme – À court et moyen terme, les tarifs sont fondés sur le coût moyen de chacun des groupes de chirurgies – À plus long terme, des tarifs légèrement inférieurs au coût moyen sont utilisés afin dinciter les établissements à accroître leur efficience Le tarif est modulé pour certaines particularités tels les coûts de lenseignement, léloignement, la spécialisation de certains établissements, la qualité, etc. Directions prioritaires dintervention 1 - Un programme élargi et intégré daccès aux services chirurgicaux PAC+ Le financement des chirurgies

11 La prise en compte de la qualité et de laccès aux soins permet de passer dun financement selon lactivité à un financement selon la performance; Les indicateurs proposés sont les temps dattente, le taux de réadmission après 30 jours et les taux dinfection; Le financement reçu par les établissements pour chaque chirurgie est ajusté en fonction de latteinte ou non de cibles définies dans les indicateurs; Les établissements doivent être en mesure de se comparer entre eux sur ces indicateurs de qualité (publication des résultats); La prise en compte de la qualité des soins et de laccès aux soins sera effective à partir de la troisième année dimplantation du programme. Directions prioritaires dintervention 1 - Un programme élargi et intégré daccès aux services chirurgicaux PAC+ La qualité et laccès aux soins

12 Prendre pour point de départ les données disponibles dans limmédiat et développer parallèlement les systèmes dinformation clinique et financière; Assurer la protection des renseignements personnels Directions prioritaires dintervention 1 - Un programme élargi et intégré daccès aux services chirurgicaux PAC+ Les systèmes dinformation clinique et financière La stratégie de communication et de collaboration Tous les acteurs doivent partager une vision commune du projet Les paramètres du programme doivent être bien compris Le réseau doit sapproprier le programme Les acteurs doivent disposer des outils nécessaires Le réseau doit être consulté pour certains paramètres Une stratégie de communication et de formation doit être mise en place

13 Une stratégie de suivi et dévaluation des résultats doit être mise en place La stratégie doit comprendre : – Lévaluation des conséquences cliniques et financières du programme – Des procédures de comparaison des établissements entre eux – Des procédures dautoévaluation des établissements Directions prioritaires dintervention 1 - Un programme élargi et intégré daccès aux services chirurgicaux PAC+ Le suivi et lévaluation La gestion des risques Le groupe dexperts recommande: – De favoriser la pertinence et la qualité des soins – De donner au MSSS et aux établissements les moyens de sadapter au programme – De maintenir un contrôle budgétaire – De gérer les risques opérationnels (codification à la hausse, sélection des patients)

2 - La qualité des soins par une démarche valorisant le financement des meilleures pratiques 14

15 À venir – À venir Directions prioritaires dintervention 2 - La qualité des soins par une démarche valorisant le financement des meilleures pratiques

3 - La prise en charge des maladies chroniques avec un financement favorisant lintégration des soins 16

17 À venir – À venir Directions prioritaires dintervention 3 - La prise en charge des maladies chroniques avec un financement favorisant lintégration des soins

4 – Les conditions à remplir 18

19 À venir – À venir Directions prioritaires dintervention 4 – Les conditions à remplir