Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes
Date: in 12 pts Cadre juridique: Traité de lUE, Art. 165 LUE accompagne les EM dans léducation et la formation LUE soutient et complète laction des États membres LUE Encourage la coopération entre les États membres Les compétences en éducation appartiennent aux États membres
Date: in 12 pts Fondements de la politique du multilinguisme Toutes les langues officielles sont égales (Traité instituant la Communauté européenne. Art.314) Les États membres déterminent leur langue officielle Les citoyens ont le droit de s'adresser aux organes officiels de l'UE dans l'une des langues officielles de l'UE et de recevoir une réponse dans cette langue (art. 21) De 4 langues officielles à 23 aujourdhui. 24 langues en juillet 2013 Lien entre multilinguisme et démocratie
Date: in 12 pts Le coût du multilinguisme à lUE Les services de traduction et interprétation de lUE coûtent 2 euros par an à chaque citoyen Le coût total est moins du 1% du budget de lUE Un coût symbolique pour garantir: - le dialogue, - la transparence, - le respect des droits individuels et - la démocratie
Date: in 12 pts Derniers développements politiques
Date: in 12 pts Un ensemble de documents politiques présenté en juillet 2011 Rapport sur la résolution du Conseil du 2008 Inventaire des activités liées aux langues Manuel politique sur lapprentissage précoce des langues 3 rapports: des plateformes de la société civile et des entreprises; et du Groupe « Langues pour lEmploi »
Date: in 12 pts Inventaire des actions européennes dans le domaine du multilinguisme … dans le domaine de léducation et la formation et au-delà: -Justice, -Recherche, -Société de linformation, -Fonds Social Européen, -Traduction et interprétation, -Études.
Date: in 12 pts Conclusions du Conseil des Ministres sur les compétences linguistiques pour favoriser la mobilité adoptées en novembre 2011
Date: in 12 pts Ces conclusions soulignent le rôle des compétences linguistiques pour favoriser la mobilité et promouvoir la compétitivité de léconomie de lUE Fondées dans les conclusions du Conseil européen de Barcelone de mars 2022 qui fixent lobjectif pour chaque citoyen européen de maitriser 2 langues étrangères
Date: in 12 pts Conclusions du Conseil Le Conseil des Ministres adresse des invitations aux Etats membres et à la Commission ensemble et aux Etats membres pour réaliser lobjectif de Barcelone. Pour sa part, la Commission est invitée à...
Date: in 12 pts Utiliser pleinement les programmes et outils européens déducation et formation, pour soutenir les EM Étendre le travail initié avec le groupe thématique dapprentissage précoce des langues afin dinclure dautres niveaux déducation et formation professionnelle, Présenter une proposition de benchmark européen sur les compétences linguistiques à partir des résultats de lEnquête européenne des compétences linguistiques, Lancer des études européennes sur les méthodes et outils dapprentissage des langues, et assurer leur diffusion Soutenir léchange dinformation sur les ressources accessibles pour lapprentissage des langues, Poursuivre le soutien aux plateformes et initiatives avec les parties prenantes.
Date: in 12 pts Erasmus pour tous Communication, page 4: Le nom Erasmus est amplement reconnu par le public dans les Etats membres et dans les pays participants non européens comme synonyme de mobilité apprenante à lUE et de valeurs européennes comme le multiculturalisme et le multilinguisme
Date: in 12 pts Erasmus pour tous (1) Communication, page 17: Le multilinguisme, qui est une priorité politique, sera intégré dans les trois piliers du programme. A savoir, dans la mobilité apprenante; dans la coopération et les partenariats; ainsi que dans le soutien aux systèmes éducation des États membres afin de moderniser les méthodes denseignement des langues et garantir le respect de la diversité linguistique Languages in E4A (2)
Date: in 12 pts Erasmus pour tous (2) Règlement, Chapitre II, Article 5. Objectifs spécifiques du programme : 5. Améliorer l'enseignement et l'apprentissage des langues et la diversité linguistique
Date: in 12 pts Erasmus pour tous (3) Communication, page 7: Lun des critères principaux pour le financement de la mobilité sera la préparation linguistique et interculturelle Communication, page 12: Le soutien aux politiques des aux Etats membres visera, entre autres, à accroître lapprentissage des langues étrangères
Date: in 12 pts Nouveau poids politique du multilinguisme Pour les Institutions européennes: Lacquisition des compétences linguistiques et le respect de la diversité linguistique sont lune des six priorités de la nouvelle génération des programmes déducation, formation et jeunesse (Erasmus pour tous, ) ; En novembre 2011, des Conclusions du Conseil des Ministres ont été adoptées sur les compétences linguistiques pour favoriser la mobilité. (Mandat politique); En juin 2012, le Conseil européen a souligné dans ses conclusions l'importance des langues pour la croissance en Europe ("Compact for Growth"); En septembre 2012, le Parlement européen a adopté une ambitieuse résolution sur l'éducation et la formation qui soutient fortement le multilinguisme et insiste sur l'importance des langues pour les citoyens et pour la société dans son ensemble.
Date: in 12 pts Nouveau poids politique du multilinguisme Dans le domaine de la société civile, des ONG et des entreprises: -à travers des deux plateformes mises en place Dans le domaine de la coopération avec les Etats membres: -par l'intermédiaire du Groupe Permanent sur «l'enseignement des langues et de la formation» Dans le domaine scientifique: -Par la quantité et la qualité détudes récentes: L'enquête européenne sur les compétences linguistiques, lEurobaromètre « les Européens et leurs langues » et l'étude sur l'enseignement des langues étrangères dans les écoles en Europe réalisée par Eurydice.
Date: in 12 pts Priorités à court terme Partenariat avec le Conseil de lEurope et le centre de Graz; Adoption de la Communication de la Commission Repenser léducation qui réserve aux multilinguisme une place prépondérante et est accompagnée dun document des services de la Commission sur les langues; Collaboration avec les Etats membres dans le cadre dun groupe méthode ouverte de coordination au mandat élargi couvrant l'éventail de l'éducation et de la formation où les pays participants au programme LLP sont représentés;
Date: in 12 pts Priorités à court terme Conférence EU-Chine à Beijing le 1 er décembre en présence de Madame la Commissaire et des autorités chinoises, qui devrait servir de base au lancement dun projet pilote de collaboration; Revitalisation et ampliation des deux plateformes de dialogue avec les parties prenantes; Renforcement de la collaboration avec les services linguistiques de la Commission (DGT et SCIC), et du Parlement européen.
Date: in 12 pts Plus dinformation : Éducation : Multilinguisme :