Mairie du 13ème et Street Art Client : Mairie du 13ème Type : Dispositif interactif Benjamin Frapin / Guillaume Ploy
Le contexte Le street art est un composant de la politique de la ville La mairie du 13ème communique sur le street art depuis plusieurs années. Le street art fait partie de sa politique culturelle et d’urbanisation. Il est un moyen de répondre aux attentes des habitants en termes de culture, de loisirs et de lien social. Notre projet repose sur cette relation « mairie-administrés », en tentant de la rendre la plus directe possible.
Nos constats Le street art est nomade : Le street art se partage par la photographie avec une forte viralité Le street art est nomade : La photo en est le meilleur support L’appli en est le média « naturel » Le street art est viral : Les réseaux sociaux en sont la vitrine Les followers en assurent la communication Le street art est direct : Son contenu est immédiat et émotionnel Son contenu est simple : un visuel Le street art est « citoyen » : Il interroge notre rapport à notre environnement Il sollicite la mémoire en s’exposant sur des lieux oubliés
Notre approche Centrer la communication sur un dispositif simple dans son message et son usage Créer une appli aux fonctionnalités immédiates et développer un site - sur le même modèle - pour atteindre le plus grand nombre. Afficher une seule promesse, facile à satisfaire. Proposer un contenu principal : la photographie. Jouer sur la viralité en immergeant les utilisateurs. Valoriser l’arrondissement en proposant les murs du 13ème comme support de communication. Rester loin des poncifs administratifs en restant ludique et en signalant la présence de la mairie de façon discrète.
Notre concept Une idée : LE STREET ART SELFIE ou positionner l’utilisateur au centre du dispositif créatif Une idée : Inviter les parisiens à s’exposer sur les murs du 13ème Une pratique : Selfie, mot de l’année, garant d’un projet collé à l’actualité Un moyen : Une appli et un site dédiés à la création de Street Selfie Une promesse : Créer et exposer sa selfie sur les façades du 13ème. Virtuellement via l’appli et réellement via une expo interactive et un jeu-concours (sélection et collage de 5 selfies par l’artiste JR) Pour qui: Une appli pour être au plus prés des porteurs de tendance Un projet fédérateur qui s’adresse au plus grand nombre
Street Art Selfie : le dispositif interactif Etre accessible à tous, tout le temps Un dispositif technique : Une appli et un site avec des fonctionnalités identiques Un but : Créer et partager sa selfie Une ligne éditoriale : Un média : la photo Un thème : les quartiers du 13ème Une charte graphique : celle de mairie13.paris.fr Une accessibilité : Des écrans à la rue
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JR, le parrain de Street Art Selfie
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