séance du 15 septembre 2017, de à heures, G105

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Recueil de souvenirs de formateurs et de formés, À la manière de l'écrivain Georges Pérec : « Je me souviens... »
Advertisements

2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Présentation du latin Langues et cultures de l'Antiquité
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
L’épreuve de Culture Générale
S’afficher pour publier !
DEUTSCHES SPRACHDIPLOM
Préparer nos étudiants à l’oral et à la comparaison culturelle
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Ma boîte à outils de nouveau collégien
L’enseignement est annuel
Le diplôme c'est en 1ère année de la langue et des introductions aux disciplines linguistique, littérature et culture Discours écrits et oraux 1 • au début.
Notre livre de la semaine
Notre livre de la semaine
1. Activités langagière écrites et orales
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Qu’est-ce que lire?.
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Le diplôme c'est en 1ère année de la langue et des introductions aux disciplines linguistique, littérature et culture Discours écrits et oraux 1 • au début.
L'entrevue de Dominique Luca
Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm
Je suis fier de mon école...
II- Les annotations des productions écrites
Semestre d’automne 2017 Cultures et sociétés francophones 1sm: Une histoire: Défense d’entrer (A.-L. Grobéty) séance du 1er décembre 2017, de à.
Nos cahiers Cahier de liaison Cahier de texte Cahier de lecture
Comment écrire l’essai persuasif
Le FLE en contexte migratoire
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Français 8e Le mercredi 12 nov au lundi 17 nov. 2014
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
Et pourquoi pas l’allemand?
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année élémentaire.
Peer feedback. Peer feedback C’est quoi? Niveau actuel ≠ niveau à atteindre But: réduire la différence Feedback Professeur + étudiant Etudiant + étudiant.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Ce matin là … Je me suis parlé …
1. Activités langagière écrites et orales
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Enseignant accueillant un EANA en classe ordinaire, (un résumé du diaporama projeté lors de l’animation pédagogique du CASNAV) Boîte à outils Laurence.
LE PETIT VIEUX DES BATIGNOLLES D’ÉMILE GABORIAU
L’enseignement est annuel
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année préparatoire.
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
A la fin de l’année, je sais :
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Réunion d’informations et d’inscriptions
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Parler devant ses camarades
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année élémentaire.
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Transcription de la présentation:

Semestre d’automne 2017 Cultures et sociétés francophones 1sm: Un événement marquant séance du 15 septembre 2017, de 14.45 à 15.30 heures, G105 Reto Hunkeler et Jacqueline Allenspach Téléchargement: www.optimisme.ch  Kurse Hnr  Français  Cult/soc francophones 1sm - 2017

Production orale: parler en continu - monologue Décrire un souvenir d’école Préparation individuelle (5’ - prise de notes ): Préparez-vous à présenter à l‘oral un événement ou une expérience ayant marqué votre biographie scolaire. Echange libre en binômes (2 à 4’ par personne) Présentez l’expérience à votre partenaire. Les notes prises pendant la préparation vous fourniront un soutien. Enregistrez-vous sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable.

Devoirs pour le 22 septembre Téléchargez votre présentation orale «Un souvenir d’école» sur OLAT, dans le «Austauschordner»  classeur «Une expérience marquante». (format: nom_prénom_Souvenir) Ré-écoutez attentivement la présentation de votre partenaire. Notez un petit feedback écrit sur trois critères (voir fiche): vocabulaire (variation du lexique) grammaire (un ou deux points observés) prononciation (vitesse, évt. autres observations) Apportez ce feedback dans la séance 2.

360 Grad Förderung und Beurteilung Selbstbeurteilungen mittels ESP, Einstufungstests, Übungen Formative Beurteilung durch die Dozierenden und die Assistentin (Aufträge, Übungen, Modulnachweise) Partnerbeurteilung in Partner- und Gruppenübungen Prüfungen und Leistungsnachweise Formative Beurteilung durch die Dozierenden und die Assistentin (Aufträge, Übungen, Modulnachweise) Partnerbeurteilung in Partner- und Gruppenübungen Individuelle Beratungsgespräche mit den Dozierenden / der Assistentin Beurteilung und Zertifizierungen durch externe Stellen (Sprachdiplome, Tests) Beurteilung und Zertifizierungen durch externe Stellen (Sprachdiplome, Tests)

Nous voulons faire votre connaissance. Selbstbeurteilungen mittels ESP, Einstufungstests, Übungen Prüfungen und Leistungsnachweise Nous voulons faire votre connaissance.

Information: Tandem http://extranet. phsg

Souvenirs d‘école

Quelques citations tirées de vos productions orales « A l’école secondaire, j’avais un professeur super, je l’aimais bien parce qu’il faisait toujours, au début d’une leçon, une chanson. Il nous a donné des feuilles avec des ‘lyrics’ [= paroles] avec des trous et il fallait trouver les mots qui manquent. C’était une super expérience.» « J’avais une prof de français, elle était très stressée, je pense que c’était quand les élèves avaient oublié les devoirs et elle prenait ça personnellement. Un jour elle a totalement flippé parce qu’une seule étudiante avait oublié les devoirs…» Groupe Sma 2017  noch nicht aufbereitet.

Quelques citations tirées de vos productions orales « Pendant le lycée, j’avais un professeur d’histoire…Avant la leçon, il ne savait jamais le sujet. Mais quand nous lui avons dit où nous nous étions arrêtés la dernière fois, il pouvait nous raconter toute la leçon sans notes. Ça m’a montré qu’il est très important pour un professeur de savoir beaucoup sur la matière. » « A l’école secondaire, mon professeur a seulement parlé l’allemand avec nous. Le français pour moi c’était seulement apprendre des mots. Au lycée, c’était un grand changement, parce que ma prof a seulement parlé en français, elle n’a pas dit un mot en allemand. »

Quelques citations tirées de vos productions orales « Quand j’étais à l’école secondaire, j’avais une prof qui a fait beaucoup de relations actuelles et qui a fait beaucoup d’exercices oraux avec nous, et elle m’a inspirée de devenir une prof moi-même. »

Ma motivation pour devenir prof… le prof comme modèle «Il était comme un peu un modèle pour moi, il est aussi la raison pour laquelle j’ai décidé de devenir professeur des langues.» (LS) «…et que je ne peux pas aller au lycée. C’est la raison pour laquelle j’ai eu beaucoup d’ambition et j’ai voulu faire preuve du contraire. [...] J’ai toujours voulu devenir professeur, mais au collège je ne l’avais pas voulu dire à ma professeur de peur qu’elle se moquerait de moi. Mais après j’avais le but d’être une meilleure professeur qu’elle.» (SK)

Ma motivation pour devenir prof… le prof comme modèle «Le professeur, pour moi, c’était très impressionnant, que le professeur l’aide beaucoup après l’école terminée, il ne parle pas le français. […]. C’était très impressionnant pour moi, et ça c’est la raison pourquoi je veux devenir un prof comment ma prof de la physique.» (CB) «Et peut-être c’est la même chose pour le français: Le prof n’était pas du tout bien et comme ça je veux faire mieux et maintenant je fais l’apprentissage de français.» (US)

Ma motivation pour devenir prof… le prof comme un bon modèle le prof comme modèle le prof comme un mauvais modèle «…et que je ne peux pas aller au lycée. C’est la raison pour laquelle j’ai eu beaucoup d’ambition et j’ai voulu faire preuve du contraire. [...] J’ai toujours voulu devenir professeur, mais au collège je ne l’avais pas voulu dire à ma professeur de peur qu’elle se moquerait de moi. Mais après j’avais le but d’être une meilleure professeur qu’elle.» (SK) «Il était comme un peu un modèle pour moi, il est aussi la raison pour laquelle j’ai décidé de devenir professeur des langues.» (LS) Qu’est-ce qu’un bon prof? «Le professeur, pour moi, c’était très impressionnant, que le professuer l’aide beaucoup après l’école terminée, il ne parle pas le français. […]. C’était très impressionant pour moi, et ça c’est la raison pourquoi je veux devenir un prof comment ma prof de la physique.» (CB) «Et peut-être c’est la même chose pour le français: Le prof n’était pas du tout bien et comme ça je veux faire mieux et maintenant je fais l’apprentissage de français.» (US)

Semestre d’automne 2017 Cultures et sociétés francophones 1sm: Qu’est-ce qu’un bon prof? séance du 22 septembre 2017, de 14.45 à 15.30 heures, G105 Reto Hunkeler et Jacqueline Allenspach Téléchargement: www.optimisme.ch  Kurse Hnr  Français  Cult/soc francophones 1sm - 2017

Qu‘est-ce qu‘un bon prof? Programme de la séance : La perspective de l‘élève L‘importance du feedback: vos productions orales „Un événement marquant de ma biographie scolaire“ 2. La perspective du/de la futur/e prof Compréhension écrite et discussion: Qu‘est-ce qu‘un bon prof ?

Qu’est-ce qu’un bon prof?  Lire et comprendre un article sur les différentes images du « bon prof ».  Résumer oralement une partie du texte.  Comparer les points de vue.  Former son propre avis, l’exprimer oralement / par écrit. 1. Travail individuel (5 min.): Lisez une partie de l’article. ( vocabulaire) Marquez trois passages qui vous paraissent importants. Préparez-vous à résumer votre partie oralement.

Qu’est-ce qu’un bon prof?  Lire et comprendre un article sur les différentes images du « bon prof ».  Résumer oralement une partie du texte.  Comparer les points de vue.  Former son propre avis, l’exprimer oralement / par écrit. 2. En groupes de trois (10 min.): Chacun résume brièvement son extrait en soulignant les passages marqués. Première phrase de la partie 3: « Mais alors, personne pour nous donner une définition plus précise de ce qu’est un bon prof ? » Discutez pour trouver une définition du bon prof.  Donnez des exemples pour illustrer vos arguments !

Qu’est-ce qu’un bon prof?  Lire et comprendre un article sur les différentes images du « bon prof ».  Résumer oralement une partie du texte. Comparer les points de vue.  Former son propre avis, l’exprimer oralement / par écrit. 3. Pour aller plus loin : Lisez les avis d’élèves, de parents ou de spécialistes de l’enseignement dans les citations à la page 2. Laquelle vous plaît le plus ? Pourquoi ?

Production écrite : «Qu’est-ce qu’un bon prof?» Ecrivez un texte (env. 1 page A4) pour répondre à la question. Faites attention aux aspects suivants: Structure du texte: introduction, partie principale, conclusion. Vocabulaire: Variez et enrichissez le vocabulaire. Conjugaison: Les formes verbales sont-elles correctes? Feedback collégial: Faites lire et corriger votre texte par un-e collègue avant de le rendre. Le correcteur / la correctrice signe le travail. A envoyer par courriel (format «word») jusqu’au vendredi 6 octobre 2017. courriel à: l’enseignant/e et à Jacqueline Allenspach

A la semaine prochaine…