Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
La démarche clinique infirmière
Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation du Guide des établissements à vocation régionale concernant le projet clinique 26 janvier 2005.
Partenariat IFSI/Hôpital
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
Historique/Démarches
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
La planification stratégique
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Portrait du CSSS Jardins-Roussillon Situation avant le mécanisme daccès Introduction du mécanisme daccès Révision de notre organisation du travail Défis.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
L’organisation & les responsabilités
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
À basse concentration Initier l’administration d’oxygène à basse concentration Mise à jour sur le contenu de la révision de l’ordonnance collective 2013.
Initier l’administration d’oxygène à haute concentration
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Lycée Montaigne NA.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne Présenté par: Mme Monique Chicoyne M. Jean-Pierre Dufresne Mme Diane Dupont Mme Francine Lavoie Mme Micheline Théoret

Table des matières 1.Contexte 2.Défis 3.Principes directeurs 4.Modélisation des valeurs 5.Modalités de réalisation du transfert 6.Linfirmière un choix qui simpose 7.Des pratiques novatrices 8.Répercussions sur lorganisation des services 9.Rappel des étapes du transfert 10.État de situation au 25 avril 2010

Contexte Deux hôpitaux et 3 CSSS associés dans la mise en œuvre du plan daction, avec pour objectifs: Harmoniser les façons de faire Développer une vision commune de loffre de services Optimiser nos ressources

Contexte Transfert de la clientèle de HLHL vers la 1re ligne Près de personnes orientées vers trois CSSS Création dune mesure de transition ambulatoire formée de 3 équipes de professionnels (une par CSSS)

Défis Sensibiliser et intéresser les omnipraticiens aux besoins des personnes avec un problème de santé mentale Identifier un omnipraticien qui assure le suivi de la médication psychiatrique de chaque usager Trouver la mesure la plus appropriée pour soutenir la personne tout au long du processus Sassurer que les CSSS puissent desservir cette clientèle Assurer une continuité de soins

Principes directeurs Le maintien du lien thérapeutique Le soutien aux omnipraticiens dans leur nouveau rôle (suivi médical assuré par le psychiatre, disponibilité de léquipe santé mentale du CSSS) Un transfert de la clientèle et de la main-d'œuvre synchronisée

Modélisation des valeurs Information Écoute de lexpression de ses besoins Autonomie Sécurité Équité Rétroaction Liens thérapeutiques Déstigmatisation Partenariat Qualité des services Soutien et accompagnement Confidentialité Usager et ses proches

Modalités de réalisation du transfert Travail en gestion de projet Embauche dinfirmières pour : la recherche de médecins agir à titre dintervenant de liaison avec tous les CSSS du Québec Collaboration étroite entre les équipes de la mesure de transition de chaque CSSS, les psychiatres, léquipe dinfirmières et les chefs de programmes des CSSS

Linfirmière, un choix qui simpose En fonction du champ de pratique de linfirmière Évaluation de la condition de santé physique et mentale Surveillance clinique Monitorage des soins À partir de compétences de la profession Perspective globale de la personne au regard de sa situation de santé Reconnaissance par lomnipraticien de leur spécificité Connaissances de la médication psychiatrique

Des pratiques novatrices Élaboration dune approche visant : À développer un lien de confiance avec lomnipraticien À garantir à lusager le suivi répondant à ses besoins Développement doutils cliniques à lusage : Des omnipraticiens De léquipe projet et des CSSS

Des pratiques novatrices Actions adaptées aux différentes situations: répondre à la clientèle du territoire Établir des contacts avec les omnipraticiens des GMF, CR et en cabinet privé

Des pratiques novatrices Actions adaptées aux différentes situations: répondre à la clientèle hors territoire Développer des liens avec les guichets «clientèle orpheline» et «santé mentale» des CSSS du Québec

Des pratiques novatrices Actions adaptées aux différentes situations: assurer un processus rigoureux de suivi des activités de transferts Consentements, DSIE, RV médicaux, formation…

Répercussions sur lorganisation des services Les soins infirmiers en CSSS se consolident Production doutils dévaluation et de suivi Participation à des formations et des activités de mentorat Soutien particulier de HLHL : accompagnement des infirmières des CSSS

Rappel des étapes du processus Réévaluation du dossier de chaque usager; Recherche dun médecin de famille; Identification dun intervenant répondant; Réalisation du plan dintervention (PI, PII et ou PSI) Transfert du suivi au médecin de famille

État de situation au 25 avril 2010 Territoire de CSSS Usagers visés par un transfert Dossiers fermés Usagers réorientés en 2 e ligne Usagers transférés en 1 re ligne St-Léonard- St-Michel Lucille- Teasdale Pointe de lÎle Le transfert vers le CSSS St-Léonard-St-Michel sest réalisé le 7 novembre Le transfert vers le CSSS Lucille-Teasdale sest actualisé le 25 avril La démarche est en cours au CSSS de la Pointe de lÎle

Conclusion Constat que les omnipraticiens sont ouverts à prendre en charge le suivi de notre clientèle Une des raisons : Champs dexpertise des infirmières Démarche évolutive Préoccupation dajuster nos interventions aux besoins de la clientèle et de nos partenaires Influence nos processus futurs Harmonisation des pratiques en soins infirmiers entre les cinq établissements Positionnement des responsabilités des infirmières de la 2e et 3e ligne en soutien à la 1re ligne.