E-learning : appropriation et instrumentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
de la formation à la certification
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Educnet, le site de la SDTICE
28 Mai 2009R. KAMOUN1 RETOUR DE LEXPERIENCE PILOTE DE LENSEIGNEMENT A DISTANCE EN TUNISIE : CAS DU MODULE DE LINTRODUCTION GENERALE A LA GESTION.
A la recherche de la qualité de l’école obligatoire vaudoise, avec l’efficacité et l’équité comme fils conducteurs Journée scientifique Quelle recherche.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Laboratoire des Sciences de l’Education
Semaine de la Francophonie
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Pourquoi étudier lappropriation ? Il est important détudier le processus dappropriation du point de vue des utilisateurs sur le continent, pour informer.
PrésentATion des scénarios
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
AUDIO VISUEL ET APPRENTISSAGE TUTEUR Fr.GEORGES, LabSET 2003.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Apports et enjeux de l’approche par scénarisation pédagogique
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Approche instrumentale de Rabardel
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
SDTICE Ateliers Mardi 10 juin : 15h30 – 17h30 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs.
École dété de Guidel 2010 Outil national de positionnement Présentation Annie Journu.
Brassard Caroline – Projet - Québec
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
1 Environnement Scénarisé d’Apprentissage Interactif à Distance Jean-Jacques Quintin
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
C2i niveau 2 « enseignant »
Vers une approche systémique de l’étude des usages des TIC en éducation : modèles théoriques convoqués Françoise Poyet Maître de conférences en sciences.
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
à l’Université de Genève
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Emmanuelle Alves da Silva
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

E-learning : appropriation et instrumentation Stéphane Simonian ISPEF Université Lyon 2 Responsable du Campus FORSE (Licence et Master) Tuteur en Master 1 Sciences Humaines et Sociales mention Sciences de l’Education – Campus FORSE

E-learning : appropriation et instrumentation Introduction Appropriation des Environnements informatiques vs appropriation des pratiques pédagogiques Faut-il intégrer les TIC dans les pratiques ou changer les pratiques pour intégrer les TIC? L’appropriation des TIC nécessite une instrumentation des outils (chat, par exemple) (Mauss, 2002; Rabardel, 1995) 2

E-learning : appropriation et instrumentation Le Contexte: Campus FORSE (Licence et Master 1) Appropriation (Depover et Strebelle, 2007: coen et schumarer, 2006) Instrument(ation) (Mauss, 2002; Rabardel, 1995) Conclusion : vers un changement de posture ? 3

E-learning : appropriation et instrumentation Le Contexte: le Campus FORSE (Licence et Master) Créé en 2001 à l’issue d’un partenariat entre Lyon 2, Rouen et le CNED A Lyon 2, 2 offres de formation et 2 scénarios: « littéraire » en Licence, « collaboratif » en Master Pour ces 2 formations, participation des enseignants- chercheurs en tant qu’auteur de cours et tuteur

E-learning : appropriation et instrumentation Le Contexte: le Campus FORSE (Licence et Master) Remarque 1: le tuteur, pilote de l’activité, n’est pas forcément l’auteur Ici 2 rôles distincts possibles alors qu’en présentiel 1 seul 5

E-learning : appropriation et instrumentation Appropriation, Modèle systémique de l’innovation (Depover et Strebelle, 1997), 3 phases: Phase 1 - L’adoption: « décision de changer quelque chose dans sa pratique par conviction personnelle ou sous une pression externe qui peut s’exercer au départ du microsystème » (p. 80) Exemples (Eneau et al., 2008): Pour les auteurs: précision nécessaire exigée par l’écrit et la mise en forme d’un cours médiatisé, Pour les tuteurs: règles de la communication et des interactions en formation à distance (contre l’espace-temps réglé des rencontres du cours en présence) ; 6

E-learning : appropriation et instrumentation Appropriation, Modèle systémique de l’innovation (Depover et Strebelle, 1997), 3 phases: Phase 2- L’implantation: « concrétisation sur le terrain de la volonté affirmée, lors de la phase d’adoption, de s’engager dans un processus conduisant à une modification des pratiques éducatives » (p. 81) Exemple (Eneau et Simonian, 2008): accent mis sur les activités collaboratives, posture de garant de savoir plutôt qu’une approche en termes de contenus et de transmetteur de savoir 7

E-learning : appropriation et instrumentation Appropriation, Modèle systémique de l’innovation (Depover et Strebelle, 1997), 3 phases: Phase 3- La routinisation: « le recours aux nouvelles pratiques s’opère sur une base régulière et intégrée aux activités scolaires habituelles sans exiger pour cela un support externe de la part d’une équipe de recherche ou d’animation pédagogique » (p. 82). Exemples: usage du chat pour réguler les étudiants, utilisation de classe virtuelle, mise en œuvre de scénario collaboratifs en définissant son rôle en tant que tuteur 8

E-learning : appropriation et instrumentation Appropriation, Modèle Professional Compétency Continuum (Guir, 2002), 3 phases: Démarrage (connaissance théorique sur les possibilités et potentialités tes technologies; pas d’appropriation) adaptation (modification partielle de ses pratiques: dépôt de contenus sur une plateforme, usage du forum; appropriation partielle) transformation (appropriation car technologie catalyseur des pratiques: pratique d’accompagnement de groupes et/ou individuelles dans une activité de production 9

Modèle proposé pour l’appropriation 1- L’étape du démarrage Connaissance des possibilités de la technologie pour améliorer l’apprentissage. 2- L’étape de l’adoption Décider de changer quelque chose dans sa pratique par conviction personnelle ou sous une pression externe. 3- L’étape de l’adaptation Intégrer dans l’enseignement pour supporter les pratiques existantes. 4- L’étape de l’implantation Volonté de s’ engager dans un processus de modification de ses pratiques. 5- L’étape de transformation Technologie Catalysatrice des changements dans les pratiques d’apprentissage. 6- L’étape de la routinisation Intégrer aux activités habituelles du formateur 10

E-learning : appropriation et instrumentation Une appropriation par l’instrumentation des outils Instrument technique versus instrument pédagogique Questions: Quels arguments pédagogiques sur les avantages du Forum par rapport au chat si le tuteur souhaite « réguler » une activité d’apprentissage? Quelle peut être la « plus-value pédagogique » du chat, par exemple, pour les tuteurs ? Entre la phase 4 (implantation) et la phase 5 (transformation) 11

E-learning : appropriation et instrumentation Une appropriation par l’instrumentation des outils Cadre théorique Artefact (Rabardel, 1995): Etre capable d’attribuer une fonction pédagogique à un outil Affordance (Ohlmann, 2006; Dohn, 2006): Les outils proposés par le tuteur sont-ils utilisés par les apprenants? Les apprenants ont-ils besoin d’autres outils que ceux proposés par le tuteur pour réaliser l’activité d’apprentissage? 12

E-learning : appropriation et instrumentation Dynamique d’appropriation et de professionnalisation 6- L’étape de la routinisation 5- L’étape de transformation 4- L’étape de l’implantation 3- L’étape de l’adaptation 2- L’étape d’adoption 1- L’étape du démarrage Dynamique d’instrumentation Utilité des instruments déterminée par l’enseignant (a priori) mais aussi ajustée en fonction de la situation d’apprentissage (a postériori)

E-learning : appropriation et instrumentation Conclusion : « L’ensemble des techniques forme des industries et des métiers » (Mauss, 2002, p. 50). De ce point de vue, le tutorat en ligne pourrait être considéré comme un « nouveau » métier qui nécessite de développer des compétences en termes d’instrumentation et d’appropriation. 14

E-learning : appropriation et instrumentation Bibliographie Coen P.F., Schumacher J. (2006). Construction d'un outil pour évaluer le degré d'intégration des TIC dans l'enseignement, RITPU, http://www.ritpu.org/IMG/pdf/coen.pdf Dohn, N.B. (2006). Affordances - A Merleau-Pontian account. Proceedings of the Fifth International, Conference on Networked Learning. Lancaster: Lancaster University. Depover, C. et Strebelle, A. (1997). Un modèle et une stratégie d’intervention en matière d’intégration des TIC dans le processus éducatif. Dans L.-O. Pochon et A. Blanchet (dir.), L’ordinateur à l’école : de l’introduction à l’intégration (p. 73-98). Neuchâtel, Suisse : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). 15

E-learning : appropriation et instrumentation Eneau, J., Simonian, S., Siméone, A. (2008). TIC et enseignement supérieur : vers une nouvelle professionnalité enseignante ?, Actes de colloque « Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur », Brest, pp. 267-274. Guir, R. (2002). Pratiquer les TICE ; former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, Bruxelles, éditions de Boeck Université. Mauss, M.(2002). Manuel d’ethnographie, Paris, Payot Ohlmann, T. (2006). Affordances et vicariances : contraintes et seuil, in J. Baillé, Du mot au concept : Seuil, Grenoble, PUG, pp. 37-47. Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, Approche cognitive des instruments contemporains. Paris, Armand Colin. 16