Analyse des productions d’élèves Méthodologie
Présentation de l’épreuve: analyse de productions d’élèves Notion et classe sont annoncées. A partir des 3 productions (écrites ou orales) précédées de la consigne et éventuellement du support d’évaluation, des objectifs de la séquence et d’une partie des supports étudiés en cours: 1. Le dossier : Présentez la classe cible, les spécificités de l’établissement en lien avec l’enseignement de l’espagnol, les objectifs de la séquence, les entraînements et évaluation proposés. 2. Productions des élèves: - analysez les acquis culturels, linguistiques et pragmatiques en fonction de la séquence et des consignes de l’évaluation. - analyser les erreurs linguistiques ( donner leur typologie et les hiérarchiser) en fonction des objectifs de la séquence et du niveau de classe. - proposez des remédiations (individuelles et collectives), en fonction du niveau du CECRL, et un/des prolongement(s) pour asseoir et enrichir les apprentissages.
en tirer des conclusions en fonction de l’enseignement de l’espagnol Le dossier A/ Le contexte d’enseignement : la classe cible, le type d’établissement, les options, les spécialités éventuelles… les références au niveau : A2/B1/B2 à déduire éventuellement s’il n’est pas donné.. le nombre d’élèves et sa répartition : organisation du travail (pédagogie différenciée, travaux de groupes) la période de l’année: un élément à ne pas négliger! en tirer des conclusions en fonction de l’enseignement de l’espagnol Rappel : une classe homogène n’existe pas !
B/ Les objectifs de la séquence : - Rappeler l’intitulé du programme de la classe : l’entrée culturelle, la notion et éventuellement la sous- notion en lien avec la thématique des documents. Les mettre en relation avec les objectifs de la séquence: culturels, linguistiques et pragmatiques annoncés. Présenter rapidement les entraînements en soulignant leur intérêt en lien avec les objectifs visés ainsi que l’évaluation demandée (indiquez s’il s’agit d’une évaluation formative ou sommative).
Puis vous passerez aux productions d’élèves Question 1/ analysez les acquis culturels, linguistiques et pragmatiques de chaque production en fonction de la séquence Pour vous simplifier le travail, le mieux serait de le réaliser sous forme de tableau (photocopie) et vous servira à tirer rapidement des conclusions pour les réponses à apporter ensuite. Avant de faire ce bilan, il faudra bien tenir compte aussi des objectifs annoncés de l’évaluation pour relever les acquis de chacune des productions: différencier les objectifs de la séquence et ceux de l’évaluation (plus restreints). On insistera sur les points positifs de chaque copie (évaluation positive).
Question 2: Analysez les erreurs linguistiques (donner leur typologie et les hiérarchiser) en fonction des objectifs de la séquence et du niveau de classe. 1/ Vous relèverez et hiérarchiserez les erreurs de chaque production : linguistiques (lexicales et grammaticales), cognitives (problème de restitution des notions étudiées) et pragmatiques (savoir faire, respect des consignes) et vous les hiérarchiserez en fonction de ce que le professeur attend des élèves ( différencier les erreurs d’un fait de langue non travaillé lors de la séquence et ceux qui ont fait l’objet de réemplois) 2/ Vous vous appuierez sur les descripteurs du niveau ciblé pour la classe Exemple pour une production écrite: - A2: intention descriptive et explicative ( utilisateur élémentaire). - B1 : intention explicative, communicative et argumentative( utilisateur indépendant). Vérifiez si chaque copie répond à ces niveaux et expliquez pourquoi en vous appuyant sur le relevé d’erreurs.
Question 3 : proposez des pistes de remédiation individuelles et collectives en fonction du niveau du CECRL, et un/des prolongement(s) pour asseoir et enrichir les apprentissages. Avant de proposer ces pistes, souligner les points forts, et il y en a toujours, pour chaque copie (évaluation positive) 1/ des pistes de remédiation collectives : - des modalités précises de travail en classe, en dehors de la classe, avec l’assistant en groupes restreints, avec les TICE via l’ENT, en accompagnement personnalisé (PA), … des projets complémentaires : e-twinning, les projets interdisciplinaires (EPI dans la réforme du collège), les échanges, les voyages…: cette phase amènera à parler des valeurs de la République. un recours à des moyens institutionnels : rencontre avec les parents, bulletin…
Suite question 3 2/ des pistes de remédiation individuelles : Ces propositions seront différentes selon les productions et s’appuieront sur les erreurs sur le contenu et sur la langue, sous forme d’autocorrection . On proposera par exemple : une relecture ou une réécoute systématique et guidée avant toute remise des productions lors des évaluations, une autocorrection guidée avec reprise de la production, une mémorisation des outils linguistiques non acquis. 3/ des prolongements possibles : sous forme de thématique future à envisager dans la prochaine séquence pour compléter les connaissances culturelles ou linguistiques ou de projet final plus élaboré, plus ambitieux qui soulignerait une progression dans l’apprentissage….
L’entretien Permet de reconsidérer ou affiner certaines propositions didactiques. Permet d’évaluer la réflexion du candidat, futur enseignant et sa bienveillance face aux élèves. Vous devrez toujours rester à l’écoute des questions du jury pour réagir et parfois remettre en question vos réponses ou les nuancer.