Objectif : créer des aménagements simples pour permettre aux élèves,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Produire des écrits en GS
Activités physiques pour personnes handicapées
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Questionnaire Aide personnalisée
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EPS en maternelle : le parcours
Aide personnalisée en maternelle
Le langage à l’école maternelle
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Problèmes pour chercher
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Place de l’élève dans la classe
AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTE D’APPRENTISSAGE
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Vous saurez (presque) tout sur les « dys »
Initiation à la conception de systèmes d'information
TDAH.
Les troubles de l'apprentissage
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Aider les élèves dyslexiques en classe
Développer et évaluer l’oral en classe
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Dyspraxie.
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Caractéristiques et interventions
Quizz Généralités Vrai Faux Dans certains cas
LEVALUATION BO du 25 août 2005 – hors série: « Lévaluation visera à mettre en valeur ce que lélève sait faire dans la langue étudiée plutôt que pointer.
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Adaptation des supports écrits pour les Dys
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
Réunion Parents / enseignant
Les troubles d'apprentissage
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Quelques pistes d’ordre général (1)
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Dictée achevée sur l’ordinateur
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
TRAVAILLER AVEC DES ÉLÈVES PRÉSENTANT DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES GESTES PROFESSIONNELS ET DES ADAPTATIONS PÉDAGOGIQUES.
Transcription de la présentation:

La différenciation pédagogique Les élèves ayant des troubles spécifiques des apprentissages Objectif : créer des aménagements simples pour permettre aux élèves, ayant des troubles spécifiques des apprentissages, de réussir à accéder aux savoirs dans le même temps que les autres élèves. Parmi les TSA, on distingue : • La dysphasie : trouble grave du langage oral ; • La dyslexie : trouble d’apprentissage du langage écrit : lecture, écriture ; • La dyspraxie : trouble de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires ; • La dyscalculie : trouble des outils de logique et des mathématiques ; • Le TDAH : trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité : c’est l’ensemble des dysfonctionnements qui se manifestent dans les domaines de l’attention, de l’impulsivité et de l’hyperactivité motrice pendant une durée d’au moins six mois.

La dyslexie Une même définition : DYSLEXIE et DYSORTHOGRAPHIE sont un ensemble de difficultés d’apprentissages fondamentaux de la lecture, de l’orthographe chez un enfant ou un adulte. Une dyslexie est toujours associée à une dysorthographie alors que l'on peut trouver une dysorthographie isolée. On ne peut pas diagnostiquer une dyslexie avant la fin du CE1. DYSLEXIE : difficultés les plus fréquentes : dans le déchiffrage (décodage) dans la compréhension dans les deux : c’est le cas le plus fréquent.  

Dispositif/aménagement pour un élève dyslexique ORGANISATION MATERIELLE DE LA CLASSE : o Placer l’élève devant, au centre de la classe, à côté de quelqu’un de calme, la table de l’élève étant facilement accessible par l’enseignant. Au tableau : o Ecrire de façon très organisée en effaçant au fur et à mesure ce qui n’est plus utile. o Matérialiser la page par un cadre. o Mettre en évidence l’essentiel par des couleurs.   OUTILS DE L’ELEVE : o Proposer un support de lecture tapé, aéré (interligne 1,5), écrit en gros caractères (police arial, calibri, comic ou tahoma 14/16) sur fond orange pâle. o Si le décodage pose beaucoup de problèmes, utiliser des couleurs pour marquer l’empan syllabique. o Envisager de fournir la photocopie de la leçon pour que l’élève ait un support exact pour apprendre. o L’agenda .

CONSIGNES et écrits : o Toute consigne écrite doit être oralisée, restituée de façon personnelle si besoin ou lui faire verbaliser. o Simplifier les consignes (éviter les consignes doubles). o Mettre en place un tuteur qui pourra répéter les consignes o Réduire le nombre d’exercices, la taille des textes et même la quantité d’écrits à produire. o Evaluer davantage à l’oral et privilégier éventuellement les QCM. o Privilégier la succession des questions numérotées plutôt que leur juxtaposition dans les sujets d’évaluation (un point d’interrogation par numéro). ET POUR L’ENSEIGNANT : o Etre patient face à la lenteur de l’élève o L’aider dans le démarrage de son activité. o Le féliciter quand il fait des progrès, même s’il est encore en deçà des compétences attendues. o Lui faire découvrir ses domaines de compétences et le valoriser face au groupe classe.

La dyspraxie Définition : C’est un trouble de la planification et de la coordination des mouvements, nécessaires pour réaliser une action : l'enfant conçoit bien les gestes mais n'arrive ni à les organiser ni à les réaliser de manière harmonieuse. La dyspraxie peut se manifester sous différentes formes : - Difficulté pour se repérer dans l’espace. - Trouble de la coordination. - Difficulté pour automatiser les gestes et les procédures. - Maladresse pour les activités de la vie quotidienne. - Difficulté en motricité fine. - Stratégies visuelles pas toujours efficaces.   L’enfant dyspraxique est capable d'accéder aux compétences enseignées mais est en difficulté dans ses réalisations motrices ou graphiques. Des aménagements sont alors indispensables pour lui permettre d'accéder aux compétences visées.

Dispositif/aménagement pour un élève dyspraxique Les aménagements représentent une économie d'énergie cognitive que les enfants dys peuvent consacrer à d'autres tâches. Attention, ce qui peut aider certains élèves peut être source de difficulté pour le dyspraxique. Par exemple, un enfant dyspraxique a du mal à discriminer sur le plan visuel : - Les phrases à trous. - Les flèches mêlées. - Les opérations à trous.   Aménagements : - Utiliser du matériel adapté tel qu’un guide doigt, un crayon de plus gros diamètre ou de forme triangulaire, un support d'écriture agrandi, des feuilles avec réglures, un plan incliné... - Tolérer une écriture imparfaite ou en gros caractère. Accepter les ratures. - Donner plus de temps. - Privilégier l'oral. - Limiter la copie. Prévoir des photocopies du cours. - Si copie, placer le modèle à côté de l'enfant plutôt qu'au tableau. Lui laisser plus de temps. - Placer un point vert au début de la ligne et un point rouge à la fin. Attention à l'effet « double tâche » : plus l'enfant écrit, moins il comprend, moins il apprend.

Aménagements en lecture : - Utiliser toujours la même police de caractère. - Agrandir les caractères et les espaces entre les mots et les lignes. - Eviter ce qui peut distraire (illustrations) et les fonds surchargés. - Utiliser un plan incliné. - Utiliser un cache, une règle pour suivre la ligne à lire. - Privilégier l'apprentissage de la lecture par méthode analytique. - Délimiter chaque exercice sur la feuille ou les distribuer un à un.   Aménagements en mathématiques : - Guider physiquement le dénombrement en utilisant des objets à déplacer. - Mettre en place des repères visuels et surtout accompagner oralement la pose des opérations. - Pour mieux évaluer le raisonnement et éviter la gestion de plusieurs tâches, donner les tables de multiplication et permettre l'utilisation d'une calculatrice. - Pour la lecture d'un tableau à double entrée, utiliser des couleurs pour les colonnes et la règle comme guide dans l'autre sens. - Séparer les problèmes en étapes simples. - Apprendre les tables d’opérations par coeur (+, doubles, compléments à 10, 100) afin d’éviter de les poser ou de manipuler. Comment évaluer l’élève dyspraxique ? Favoriser les contrôles oraux en lui demandant des descriptions verbales complètes et précises. Valoriser plutôt ses connaissances, son langage, son raisonnement, sa logique et ses progrès. Ne pas pénaliser l’élève sur l’orthographe et le soin si ce n’est pas le but de l’exercice. Accepter tout travail réalisé sur ordinateur.

Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H) Définition : Le trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité est défini comme un regroupement de trois symptômes : le déficit d’attention, l’hyperactivité l’impulsivité.

Aménagement/dispositif pour des élèves TDA/H Le Renforcement Positif : être à l’affût de toute occasion de valoriser, féliciter l’enfant. Permettre à l’enfant de bouger, de se lever après accord de l’enseignant (donner des tâches avec responsabilités : distribution, ramassage…). Placer à côté d’un élève calme. Eviter l’isolement relationnel de l’enfant. Négocier une aire de repos en cas de clash. Impliquer les collègues. Méthodes de travail : favoriser le contact visuel, la répétition orale et la formulation des consignes. Enseigner des méthodes de travail et parcelliser les tâches. Etablir des routines avec l’enfant.