Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN n°29 du 20 juillet 2006 BOEN n°29 du 20 juillet 2006
Un socle commun de savoirs indispensables Principe arrêté dans la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole Principe arrêté dans la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole Un ensemble de connaissances et de compétences indispensables à maîtriser dans le cadre de la scolarité obligatoire Un ensemble de connaissances et de compétences indispensables à maîtriser dans le cadre de la scolarité obligatoire
Le socle commun Quel sens ? Accomplir avec succès sa scolarité Accomplir avec succès sa scolarité Poursuivre sa formation Poursuivre sa formation Construire son avenir personnel et professionnel Construire son avenir personnel et professionnel Réussir sa vie en société Réussir sa vie en société Art. 9 de la loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole Partager les valeurs de la République Partager les valeurs de la République Art. 2 de la loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole
Le socle commun : une référence commune « Le ciment de la Nation » « Le ciment de la Nation » Un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages, de pratiques Un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages, de pratiques - mobilisation de lécole - mobilisation de lécole - efforts et persévérance de lélève - efforts et persévérance de lélève En adéquation avec les recommandations du Parlement européen et du Conseil de lEurope En adéquation avec les recommandations du Parlement européen et du Conseil de lEurope - les « compétences clés » pour léducation et lapprentissage tout au long de la vie En relation avec les évaluations internationales pour le suivi des acquis En relation avec les évaluations internationales pour le suivi des acquis - le programme PISA, connaissances et compétences - le programme PISA, connaissances et compétences nécessaires tout au long de la vie nécessaires tout au long de la vie
Le socle commun, fondement de lenseignement obligatoire Sa spécificité : Sa spécificité : - donner du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du côté de lélève - construire des ponts indispensables entre les disciplines et les programmes - déterminer ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire Il ne se substitue pas aux programmes de lécole et du collège Il ne se substitue pas aux programmes de lécole et du collège
Le socle commun : une organisation en sept compétences (1) 5 compétences 5 compétences objets des programmes denseignement objets des programmes denseignement - maîtrise de la langue française - pratique dune langue vivante étrangère - compétences de base en mathématiques, culture scientifique et technologique scientifique et technologique - maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication communication - culture humaniste
Le socle commun : une organisation en 7 compétences (2) Deux compétences à valoriser Deux compétences à valoriser - compétences sociales et civiques - autonomie et initiative des élèves Objets dune attention encore insuffisante de la part de lInstitution scolaire scolaire
Le socle commun une maîtrise progressive de lécole maternelle à la fin de la scolarité obligatoire (1) La compétence, une combinaison : La compétence, une combinaison : - de connaissances fondamentales pour notre temps temps - de capacités pour mettre en œuvre des connaissances dans des situations variées connaissances dans des situations variées - dattitudes indispensables tout au long de la vie * ouverture aux autres * goût pour la recherche de la vérité * respect de soi et dautrui * curiosité / créativité
Le socle commun une maîtrise progressive de lécole maternelle à la fin de la scolarité obligatoire (2) Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines Une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences Une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences Tous les enseignements, toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans lacquisition du socle Tous les enseignements, toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans lacquisition du socle
La maîtrise des compétences du socle commun une exigence dévaluation Détermination de paliers intermédiaires Détermination de paliers intermédiaires - adaptés aux rythmes dapprentissages - définis par les cycles Mise à disposition doutils dévaluation correspondant aux exigences des différents paliers Mise à disposition doutils dévaluation correspondant aux exigences des différents paliers Le livret personnel de lélève Le livret personnel de lélève suivi des acquisitions progressives (par lélève, sa famille, les enseignants) suivi des acquisitions progressives (par lélève, sa famille, les enseignants)
Le socle commun Evaluation et accompagnement adapté Prise en compte des différents rythmes dacquisition Prise en compte des différents rythmes dacquisition - études surveillées - tutorat - accès aux livres - accès à la culture, à lInternet Pour les élèves qui risquent de ne pas acquérir les compétences du socle commun, proposer un P.P.R.E Pour les élèves qui risquent de ne pas acquérir les compétences du socle commun, proposer un P.P.R.E
La maîtrise du socle commun Quel sens ? Etre capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes à lécole et dans la vie Etre capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes à lécole et dans la vie Posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie et sadapter aux évolutions de la société Posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie et sadapter aux évolutions de la société Etre en mesure de comprendre les grands défis de lhumanité Etre en mesure de comprendre les grands défis de lhumanité (diversité des cultures, universalité des droits de lhomme, développement et protection de la planète…) (diversité des cultures, universalité des droits de lhomme, développement et protection de la planète…)