Les troubles d’ordre comportemental (2e partie)

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Transcription de la présentation:

Les troubles d’ordre comportemental (2e partie) Observation / évaluation Intervention Film

Prévention : attitudes générales Attitudes favorisant la prévention Prendre du recul : une nécessité Ne pas rester seul(e) avec un problème, en parler Avoir une bonne de connaissance de soi EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 8

Observation / évaluation Quoi / qui observer Clarifier sa conception des difficultés Facteurs relatifs à l’élève Facteurs relatifs à l’environnement Tracer un portrait global de la situation entourant l’élève (bilan) EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 8

Observation / évaluation Comment observer / évaluer Rapports anecdotiques Rigueur (précision, détails, validité) Séquence d’événements (antécédents-comportement-conséquences) Objectivité (être descriptif, observable et mesurable) Listes de contrôle Échelles d’évaluation Observation directe Entrevues (élèves, parents) Autres (statut social, tests psychologiques) EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 8

Description d’un rapport anecdotique Antécédents (description d’éléments contextuels) Jour, heure, période, matière, stratégies utilisées, atmosphère avec le groupe, tout autre élément déclencheur Comportement (verbe d’action et description qualitative & quantitative) Topographie, intensité, fréquence, durée Conséquences (description des réactions) Réactions de l’entourage (élèves, enseignant : intervention verbale, physique, non verbale, etc.) Réactions de l’élève (arrêt - diminution, ou, maintien - augmentation du comportement) EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 8

Intervention (organisation scolaire) Signalisation Discussion de cas Plan d’intervention personnalisé Rôles des personnes impliquées Intégration en classe ordinaire EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 8

Intervention Règles de base de l’intervention Interventions simples avant les interventions complexes ou contraignantes Attitudes de l’enseignant Gestion du stress, des réactions émotives Établir et maintenir une bonne relation avec l’élève Encadrement (interventions) : Fermeté - Stabilité ou constance EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 8

Intervention Principes de base de l’approche béhaviorale Renforcement (= augmentation ou maintien du comportement) Positif (ajout d’un stimulus) Négatif (retrait d’un stimulus) Punition (= diminution du comportement) Positive (ajout d’un stimulus) Négative (retrait d’un stimulus) Ajout (positif) Retrait (négatif) Renforce- ment Punition = augmentation du cpt = diminution du cpt Note : le principe réellement appliqué est toujours déterminé après coup ou après le fait ; 1) On observe la fréquence d’apparition d’un comportement (y a-t-il augmentation ou maintien OU diminution) 2) On observe l’intervention qui a suivi ce même comportement (y a-t-il ajout ou retrait d’un stimulus). EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 8

Exemples Luc arrête de voler de la nourriture à la table depuis que les éducateurs lui enlèvent son dessert lorsqu’il fait ce comportement Yvette étudie plus souvent à la maison depuis que ses parents lui permettent de sortir le vendredi soir Guy et Samuel se disputent de moins en moins devant la télévision depuis que leur père ferme le téléviseur quand ils se chicanent Sophie ne joue plus avec sa règle depuis que son enseignante lui donne une retenue le soir pour récupérer le temps perdu EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 8

Intervention Environnement scolaire Gestion de classe Aménagement de la classe (espace, temps) Discipline (règlements clairs, attentes réalistes, conséquences connues) Gestion des activités Apprentissages (permissions, modes de correction) Récréations, temps libres (habiletés récréatives, jeux, loisirs) EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 8

Intervention Environnement scolaire Exemples d’interventions de l’enseignant Rappel des attentes Humour Attention sélective Intervention par un signe quelconque Restriction Retrait Récompenses / punitions Contrat de contingence EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 8

Intervention Environnement scolaire Autres interventions Thérapies diverses (relaxation, entretien clinique) Rehaussement du concept de soi Valorisation et amélioration des stratégies cognitives (interventions sur les apprentissages scolaires) EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 8

Intervention Environnement familial Communiquer avec les parents (faire part des observations, assurer un suivi) Fournir des interventions, des trucs Encadrement de la période de devoirs Proposer des activités ou encourager celles que les parents font déjà EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 8

Film C’est parfois difficile… Cinq scénarios à analyser Face à la relation enseignant / élève et l’encadrement (intervention) offert, dites... - ce qui vous a frappés, touchés ou surpris; - comment vous auriez réagi dans une situation semblable. Note: Cet atelier vise à exprimer des réactions personnelles face au contenu des scénarios et non à critiquer ou à évaluer la vidéo, la réalisation ou le jeu des comédiens. EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Cours 8