Partir gagnant avec les jeunes enfants Des choix informés, basés sur la recherche Early Learning Symposium – 6 décembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Advertisements

Points de repère pour l’éducation des enfants
Le développement de l’enfant
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La démarche clinique infirmière
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Vivre à proximité d’un aéroport :
Comment favoriser l'estime de soi ?
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Les enfants: Qui s’en soucie?
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
Des grands "ploufs", des cris, des rires… Voilà à quoi ressemble une séance de bébés nageurs ! Images du Net – Présentation :
La pensée logique au cycle 1
Les communautés de pratiques
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
Les Besoins !.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Le programme éducatif a pour but de
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Les contextes mondiaux
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Unité 5 La gestion du temps.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
de l’apprentissage et de l’enseignement
La motivation scolaire
Aucun conflit d'intérêts
Les étapes et stades du développement de l’enfant
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Préparation au marché du travail C’est quoi ? Les cours Préparation au milieu de travail 10-4 est conçu pour préparer les élèves au monde.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Une vie active EPS - 9.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Du libre jeu au jeu structuré (nouveau programme)
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Les programmes 2015 en maternelle
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Présentation de l’organisation des points de service.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Partir gagnant avec les jeunes enfants Des choix informés, basés sur la recherche Early Learning Symposium – 6 décembre 2010

Le développement des différentes parties du cerveau Séquences du développement des différents circuits neuraux Détecteurs sensoriels (vision, ouïe) LangageFonctions cognitives supérieures naissancemois années La première année

Les interactions influencent le cerveau en développement Les scientifiques connaissent aujourdhui un élément déterminant dans le processus du développement du cerveau : la relation de réciprocité établie entre le bébé et ses parents, ainsi que les autres personnes qui soccupent de lui au sein de la famille ou de la communauté. Les scientifiques connaissent aujourdhui un élément déterminant dans le processus du développement du cerveau : la relation de réciprocité établie entre le bébé et ses parents, ainsi que les autres personnes qui soccupent de lui au sein de la famille ou de la communauté.

La réciprocité

Les aptitudes cognitives, affectives et sociales sentremêlent au cours de la vie Le cerveau est un organe hautement intégré et ses multiples fonctions sexercent de manière intensément coordonnée. Le cerveau est un organe hautement intégré et ses multiples fonctions sexercent de manière intensément coordonnée. Le bienêtre affectif et les habiletés sociales constituent une solide base pour les aptitudes cognitives qui se manifesteront par la suite; ensemble, ces compétences représentent la brique et le mortier qui composent les fondations et le développement humain. Le bienêtre affectif et les habiletés sociales constituent une solide base pour les aptitudes cognitives qui se manifesteront par la suite; ensemble, ces compétences représentent la brique et le mortier qui composent les fondations et le développement humain.

Le stress surmontable Il est important quun enfant apprenne à composer avec ladversité pour se développer. Il est important quun enfant apprenne à composer avec ladversité pour se développer. Lorsque le jeune enfant bénéficie du soutien des adultes, il apprend à sadapter aux difficultés de tous les jours. Lorsque le jeune enfant bénéficie du soutien des adultes, il apprend à sadapter aux difficultés de tous les jours. Réactions physiologiques reliées au stress surmontable : Réactions physiologiques reliées au stress surmontable : Augmentation du rythme cardiaque Augmentation du rythme cardiaque Augmentation des hormones de stress (cortisol) Augmentation des hormones de stress (cortisol)

Le stress tolérable Se manifeste quand surviennent des problèmes graves : Perte dun être cher, catastrophe naturelle, maladie grave dun membre de la famille, divorce Perte dun être cher, catastrophe naturelle, maladie grave dun membre de la famille, divorce Les répercussions de ce type de stress sont amoindries par des adultes attentionnés qui aident lenfant à sadapter, ce qui peut atténuer les éventuels effets néfastes causés par un taux anormal dhormones de stress.

Si lenfant doit surmonter sans laide dun adulte des expériences défavorables intenses, fréquentes ou prolongées, le stress devient toxique et perturbe le développement des circuits du cerveau. Un tel stress survenant en bas âge peut entrainer des conséquences dommageables cumulatives sur la capacité dapprentissage, de même que sur la santé physique et mentale. Lorsque le stress devient toxique

Lapprentissage : niveau optimal Le niveau de développement optimal et le niveau de développement fonctionnel. Les habiletés se développent des plus simples aux plus complexes. Le niveau optimal est maintenu grâce à des appuis contextuels, de la pratique prolongée et des occasions de se familiariser avec le contenu. Le niveau fonctionnel est plus lent et plus régulier. Fischer et Daley (2006)

Favoriser et encourager le développement

Le jeu Le jeu établit les fondements des compétences intellectuelles, sociales, physiques et affectives nécessaires pour réussir à lécole et dans la vie; il ouvre la voie à lapprentissage. Le jeu établit les fondements des compétences intellectuelles, sociales, physiques et affectives nécessaires pour réussir à lécole et dans la vie; il ouvre la voie à lapprentissage.

La pensée logicomathématique Les blocs Les blocs

Le sable Le sable La pensée scientifique

Leau Leau Permet dacquérir la capacité de raisonnement logicomathématique et scientifique, et la capacité de résolution cognitive de problèmes. Permet dacquérir la capacité de raisonnement logicomathématique et scientifique, et la capacité de résolution cognitive de problèmes. La résolution de problèmes

Les compétences sociales chez les garçons Le jeu physique favorise lautodétermination sociale et affective et pourrait avoir une importance particulière dans lamélioration des compétences sociales chez les garçons. Le jeu physique favorise lautodétermination sociale et affective et pourrait avoir une importance particulière dans lamélioration des compétences sociales chez les garçons.

Le faire semblant Le faire semblant favorise : Le faire semblant favorise : La communication La communication La mise en perspective La mise en perspective La résolution de problèmes de nature sociale – la persuasion, la négociation, le compromis et la coopération La résolution de problèmes de nature sociale – la persuasion, la négociation, le compromis et la coopération La capacité dimaginer des scénarios La capacité dimaginer des scénarios La prise de décision La prise de décision La compréhension (le raisonnement abstrait et figuratif) La compréhension (le raisonnement abstrait et figuratif) Lautonomie Lautonomie La confiance en soi La confiance en soi

Encourager le jeu chez les enfants Prévoir de longues périodes ininterrompues (de 45 à 60 minutes) de jeu libre spontané. Prévoir de longues périodes ininterrompues (de 45 à 60 minutes) de jeu libre spontané. Fournir une variété suffisante de matériaux pour stimuler divers types de jeu. Fournir une variété suffisante de matériaux pour stimuler divers types de jeu. Disperser divers éléments pour jouer et inciter les jeunes enfants à utiliser leur milieu pour étayer leurs activités. Disperser divers éléments pour jouer et inciter les jeunes enfants à utiliser leur milieu pour étayer leurs activités. Veiller à ce que le jeune enfant ait loccasion de jouer et de sadonner au jeu. Veiller à ce que le jeune enfant ait loccasion de jouer et de sadonner au jeu. Sintéresser au jeu en posant des questions, en formulant des suggestions et en y participant. Sintéresser au jeu en posant des questions, en formulant des suggestions et en y participant.

Faire le lien entre ce que la recherche dit et la pratique

Scénario

Scénarios