Comprendre la mise en œuvre pour la santé mentale dans les écoles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Avec nos établissements pilotes, l’autisme n’est plus une fatalité
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche pédagogique du MF1
Réunion des directeurs, Feurs
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
La planification stratégique
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
La voyage de Jean Pierre
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Mise à jour de la programmation scolaire pour les écoles du CSAP Mai 2007.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Données et Politiques éducatives en Pologne
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
World Health Organization
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Journée pédagogique 1er février 2011
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Comprendre la mise en œuvre pour la santé mentale dans les écoles

Le Module n o 1 porte sur la mise en œuvre. Plus précisément : notre rôle de leaders de la mise en œuvre. Pour commencer, il faut comprendre nos propres préjugés sur la santé mentale, et les changer. Il faut changer les valeurs, et non seulement les comportements. Pour obtenir les résultats en matière de santé mentale que nous attendons pour nos élèves, il faut améliorer les connaissances et transformer lattitude et les valeurs des adultes qui les aident. 2

« Pour chaque augmentation de votre rendement que je vous demande, je suis également responsable de vous fournir la capacité datteindre cette exigence. » (R. Elmore, 2002) 3

Une vision claire – nous utiliserons cette approche pour la littératie, les mathématiques et la santé mentale; Un appui et un leadership inébranlables en matière de pédagogie et de santé mentale; Un bon plan de communication avec des messages cohérents; Un soutien efficace en place pour aider les directions décoles, le personnel enseignant et le personnel à passer à laction. 4

Un appui cohérent dans toutes les écoles : Continuité : il ne dépend pas exclusivement dune directrice ou dun enseignant en particulier; Obtenir des résultats plus constants chez les élèves, indépendamment des enseignants, des écoles et des années. 5

Fondé sur des données probantes Soutien réel Années 1 à 3 Résultats Années 4 et 5 Tous les enseignants reçoivent de la formation. Moins de la moitié des enseignants ont reçu de la formation. Moins de 10 % des écoles ont utilisé la réforme comme prévu. Tous les enseignants reçoivent un soutien continu. Moins du quart de ces enseignants ont reçu du soutien. La plupart des élèves nen ont pas profité. Aladjem & Borman, 2006; Vernez, Karam, Mariano, & DeMartini, 2006 Études longitudinales des réformes globales de léducation 6

Lintervention est une chose. La mise en œuvre en est une autre. Elles sont comme un sérum et une seringue : les deux sont nécessaires; aucun des deux nest utile sans lautre. 7

Pratiques dintervention efficaces X Pratiques de mise en œuvre efficaces = Bons résultats 8 Effet disproportionné : Les élèves en bénéficient de 8 à 12 fois plus.

EfficaceInefficace Efficace Inefficace MISE EN ŒUVRE INTERVENTION Bienfaits réels (Institute of Medicine, 2000, 2001, 2009; New Freedom Commission on Mental Health, 2003; National Commission on Excellence in Education, 1983; Department of Health and Human Services, 1999) Inconstant Peu durable Faibles résultats Faibles résultats Faibles résultats Parfois dommageable 9

Laisser les choses se faire Les bénéficiaires sont responsables. Favoriser le changement Les bénéficiaires sont responsables. Initier le changement Les équipes de mise en œuvre sont responsables. 10 Based on Greenhalgh, Robert, MacFarlane, Bate, & Kyriakidou, 2004

Théorie de la mise en œuvre (suite) Équipe de mise en œuvre Aucune équipe de mise en œuvre Efficace Mise en oeuvre INTERVENTION 80 %, 3 ans14 %, 17 ans Balas & Boren, 2000Fixsen, Blase, Timbers, & Wolf, 2001 Rendement sur investissements de 3 à 12 fois supérieur 11 Utilisation efficace de la théorie et des pratiques de mise en œuvre Laisser les choses se faire Favoriser le changement

Les meilleures données disponibles montrent que ces méthodes, lorsquelles sont employées séparément, ne permettent pas lutilisation optimale des innovations. Diffusion de linformation Formation Adoption de lois, de mandats, de réglementation Financement et incitatifs Changements organisationnels et réorganisation Rendement sur investissements de 5 % à 20 % 12

13 RÉSULTATS (Pourcentage de participants qui montrent des connais- sances et de nouvelles habilités dans un contexte de formation et qui emploient ces nouvelles habilités en classe) Éléments de la formation Connaissances Habilités démontrées Utilisation en classe Théorie et discussion 10 % 5 %0 % PLUS démonstration dans la formation 30 % 20 % 0 % PLUS pratique et rétroaction 60 % 5 % PLUS accompagnement en classe 95 % Joyce et Showers, 2002

© Fixsen et Blase, 2008 Évaluation du rendement Encadrement Formation Sélection Intégré et compensatoire Facteurs de compétences Intervention sur les systèmes Administration qui facilite la mise en œuvre Système de données pour le soutien à la décision Facteurs organisationnels AdaptéTechnique Facteurs de leadership Facteurs de la mise en œuvre Bienfaits fiables Utilisation cohérente des innovations 14

15 Équipe de mise en œuvre Comité exécutif Personnel enseignant Innovations Élèves Changement du système Soutien « externe » au changement du système Politiques conçues à partir de pratiques éclairées Pratiques adoptées par des politiques Réinventer le système Défis adaptatifs Dé-doublement Fragmentation Critères dembauche Salaires Titres de compétence Octroi de permis Heures/horaires Conventions syndicales Méthodes dappel doffres Législation fédérale/ provinciale

16 Équipe de mise en œuvre du conseil scolaire MÉO Leaders en santé mentale Professionnels en santé mentale Personnel enseignant Changement du système Soutien de léquipe dappui pour la santé mentale ASSIST Politiques conçues à partir de pratiques éclairées Pratiques adoptées par des politiques Réinventer le système Défis adaptatifs Dé-doublement Fragmentation Critères dembauche Salaires Titres de compétence Octroi de permis Heures/horaires Conventions syndicales Méthodes dappel doffres Législation fédérale/ provinciale

Équipes de mise en œuvre échelonnées et efficaces Équipe provinciale dappui pour la santé mentale dans les écoles ASSIST Équipes de santé mentale dans les conseils scolaires qui comprennent des leaders en santé mentale Équipes de santé mentale dans les écoles Devoirs Nous vous ferons parvenir un lien vers les modules AGIR du Centre dExcellence de lOntario en santé mentale des enfants et des adolescents. Apprentissage, Gens, Intégration, Résultats Révisez et participez aux discussions en ligne. 17