Le socle commun des connaissances et des compétences Agnès Lobier IA IPR Lettres modernes Thérèse Pagès IA IPR mathématiques Marie Hélène Vangrundenbek
? L’implicite du texte L’explicite du texte La transversalité des apprentissages. La continuité des apprentissages de l’école élémentaire jusqu’aux lycées et à la formation professionnelle. Un accompagnement personnalisé de l’élève dans ses apprentissages. L’explicite du texte Un engagement Sept compétences Trois paliers d’évaluation
Le socle …ce n’est pas / c’est … …ce n’est pas « Le socle ne se substitue pas aux programmes. » Décryptons l’explicite. Le socle …ce n’est pas / c’est … Un nouveau programme. Un programme allégé. Un résumé des programmes. …ce n’est pas
Le socle … c’est… Donc le socle… Un engagement. Une organisation autour de sept compétences. Une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes. Une évaluation en trois paliers Ne remplace pas les programmes. N’est pas un formatage des élèves N’est pas l’unique préoccupation des enseignants.
Une organisation autour de sept compétences Maîtrise de la langue française. Pratique d’une langue vivante étrangère. Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. La maîtrise usuelle des techniques de l’information et de la communication. La culture humaniste. Les compétences sociales et civiques. L’autonomie et l’esprit d’initiative.
Qu’est-ce qu’une compétence ? Chacune des sept compétences est une combinaison de : Connaissances fondamentales Capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées Attitudes indispensables tout au long de la vie.
Ce qui est prévu … Un livret de compétences qui suivra l’élève à partir de l’école élémentaire. Des livrets d’évaluation pour les deux paliers de l’élémentaire. Une re-déclinaison des programmes (HS N°5 du 12-04-07) pour mettre en évidence ce qui relève du socle. Des dispositifs (PPRE...)
Décryptons l’implicite Le socle … c’est aussi ….
La transversalité des apprentissages La continuité des apprentissages Quelques exemples Une connaissance : les connecteurs logiques. Une capacité : extraire l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu. Une attitude : « se prendre en charge ». La construction des apprentissages est progressive. Les acquisitions commencent à l’école élémentaire et se poursuivent au collège, aux lycées et dans la vie. Chacun à son niveau y contribue et en est responsable.
L’accompagnement personnalisé L’acquisition progressive de ce que nul n’est censé ignorer nécessite un accompagnement personnalisé de l’élève pour que soient traitées ses difficultés d’acquisition. L’accompagnement répond à ses besoins particuliers. Certains dispositifs sont déjà en place à cet effet.
Le socle implique une réflexion sur … Les progressions disciplinaires par niveau. La transversalité des compétences. Les liaisons inter-degrés. École/collège/Lycées Le traitement de la difficulté scolaire. L’organisation et la mise en œuvre d’un accompagnement individualisé. L’évaluation. Les pratiques pédagogiques à garder, à réviser, à inventer.
ET DES QUESTIONS … accompagnement et traitement de la difficulté scolaire : en quoi le socle peut-il être un outil de travail ? socle et projet d'école : comment ?
Trois axes de réflexion et d’échange La continuité des apprentissages. La transversalité des compétences. L’évaluation.
Pour chaque axe, à vous de trouver Trois points positifs Trois questions