Comment orienter mon enfant?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment orienter mon enfant?
Advertisements

Comment orienter mon enfant?. Aucune difficulté dans une des langues ou en mathématiques Enfant curieux de tout nouveau savoir, notamment en langues Ne.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Pourquoi faire du latin au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
De l’implicite à l’explicite
Les connecteurs Ce sont des mots qui nous renseignent sur : le lieu, le temps, la cause et la conséquence d'une action. Ce sont des mots qui relient des.
C entre de D ocumentation et d' I nformation Cité scolaire Jean Moulin Où? Qui vous accueille ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Quoi ?
Choisir les LCA Langue et culture de l’Antiquité - Latin Enseignement d’exploration 2 ou en option facultative Deux heures par semaine.
MON AVENTURE DE FRANÇAIS AU CAVILAM CARNET DE VOYAGE DE XUDAYAROVA SHOHISTA, PROFESSEUR DE FRANÇAIS À L’ÉCOLE N51, TACHKENT, OUZBÉKISTAN. DU 24 JUILLET.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Les langues et cultures de l'antiquité au collège
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Accueil Relation Clients Usagers Gestion – Administration
Présentation – 10e Harmos – Mai 2017
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Lycées Félix Esclangon et les Iscles Manosque
Vous vous demandez ce que l’on peut faire en cours de latin ?
La seconde générale et technologique
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Première rentrée à l’école maternelle
Que faire après la 4e ?.
Réforme du collège au CLG de Paron
Présentation du latin Langues et cultures de l'Antiquité
Une année en CE1.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Rencontre de parents Saison estivale 2017
La classe de 3ème 3ème année du cycle 4, cycle des approfondissements
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES : La classe inversée
La 6ème à l’Institut Familial
Atelier de M. Luigi ZAMMARTINO IFN 16/11/2016
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
La réforme du collège : une réforme globale
Réforme de la scolarité obligatoire
Pour qui, pourquoi, comment ?
UE – Diversité ERASMUS +
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Avent 2017 Année B 4e semaine.
ITALIEN LV2.
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Après la 3ème CIO de Nîmes Centre MC 2017.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles
LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
La Refondation de l’Ecole
Guide de vocabulaire BonPatron
Comment orienter mon enfant?
Option Histoire 4h.
Et pourquoi pas l’allemand?
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
LE LATIN VIT DANS LES PRODUITS !
Accueil Relation Clients Usagers Gestion – Administration
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
La force salvifique des Pauvres, Nos seigneurs et nos maîtres.
Le socle commun de connaissances et de compétences
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Baccalauréat Professionnel
Présentation Lycée Montaigne
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
En route vers la 4e secondaire Choix de cours
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Comment orienter mon enfant?
Transcription de la présentation:

Comment orienter mon enfant? LATIN – OUI ou NON ? Comment orienter mon enfant?

LATIN - OUI Aucune difficulté dans une des langues ou en mathématiques Enfant curieux de tout nouveau savoir, notamment en langues Ne rechigne pas à l’effort Sait bien organiser son temps

LATIN - NON Difficultés dans une branche fondamentale Peu d’intérêt pour les langues En général, peu d’enthousiasme pour apprendre Activités extrascolaires prenant trop de temps

Avantages Désavantages Base solide pour d’autres langues Développement de l’esprit d’analyse et de synthèse Rythme d’apprentissage élevé adapté aux élèves forts Bac « classique » Latin requis pour certaines études supérieures Une matière supplémentaire à apprendre Anglais appris de façon condensée Rythme d’apprentissage trop rapide pour des élèves moins forts

Présentation générale Latin Angl. class. Anglais moderne 6e : 6h 0h 6h 5e : 4,5h 4h 5,5h 4e : 3h 5h 4h 3e : 3h 4h même cours! 4h 2e-1re : 0 ou 3h 3 (A: 5) même cours! 3 (A: 5)

Coefficients Règlement grand-ducal du 3 août 2010 fixant les grilles des horaires et les coefficients des branches des classes de l’enseignement secondaire Latin Angl. class. Anglais moderne 6e : 4 0 4 5e : 4 4 4 4e : 3 4 4 3e : 3 3 (A: 4) même cours! 3 (A: 4) 2e-1re : 0 ou 3 3 (A: 4) même cours! 3 (A: 4)

Contenu du cours Traduction Étude de la grammaire : analyse et synthèse (rem. : orthographe archifacile !), conjugaison, déclinaison Histoire et civilisation Étymologie

Jacques Brel : Rosa Paroles et musique : Jacques Brel Album : Orly (1962) C`est le plus vieux tango du monde Celui que les têtes blondes Ânonnent comme une ronde En apprenant leur latin C`est le tango du collège Qui prend les rêves au piège Et dont il est sacrilège De ne pas sortir malin C`est le tango des bons pères Qui surveillent l`œil sévère Les Jules et les Prosper Qui seront la France de demain Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis C`est le tango des forts en thème Boutonneux jusqu`à l`extrême Et qui recouvrent de laine Leur cœur qui est déjà froid C`est le tango des forts en rien Qui déclinent de chagrin Et qui seront pharmaciens Parce que papa ne l`était pas C`est le temps où j`étais dernier Car ce tango rosa rosae J`inclinais à lui préférer Déjà ma cousine Rosa Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis

C`est le tango des promenades Deux par seul sous les arcades Cernés de corbeaux et d`alcades Qui nous protégeaient des pourquoi C`est le tango de la pluie sur la cour Le miroir d`une flaque sans amour Qui m`a fait comprendre un beau jour Que je ne serais pas Vasco de Gama Mais c`est le tango du temps béni Où pour un baiser trop petit Dans la clairière d`un jeudi A rosi cousine Rosa Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis C`est le tango du temps des zéros J`en avais tant des minces des gros Que j`en faisais des tunnels pour Charlot Des auréoles pour saint François C`est le tango des récompenses Qui vont à ceux qui ont la chance D`apprendre dès leur enfance Tout ce qui ne leur servira pas Mais c`est le tango que l`on regrette Une fois que le temps s`achète Et que l`on s`aperçoit tout bête Qu`il y a des épines aux Rosa Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis

Vous avez dit « langue morte » ? « Horch » « Je roule » « Peut-être assez » « D’abord » « Enseignes » « Je pars (en voyage) »  Audi  Volvo  Vel Satis  Prius  Insignia  Exeo

Vous avez dit « langue morte » ? « Je touche » « La voix » « Du chemin » « Neigeuse »  Tango  Vox  Itineris  Nivea

Vous avez dit « langue morte » ? Evergreens… « In vino veritas » « Urbi et orbi » « Te Deum » « tabula rasa » « Quo vadis? » « Divide et impera! » « Cogito, ergo sum » « Alea jacta est » « Veni, vidi, vici » « Citius, altius, fortius » « modus vivendi » « modus operandi » « persona non grata »

Vous avez dit « langue morte » ? « Mens (Anima) sana in corpore sano » « Victoire » (grec) « d’un pied rapide » « pour tous » « Jeunesse » (Esch) Aquarius, Punica (Punica arbos = grenadier), Viva, Spa (sanitas per aquas ?), senior, junior  ASICS  Nike  vélo(cipède)  omnibus  Juventus (Turin)

Vous avez dit « langue morte » ? « gauche » « droite » « chance » « courageux, (puis) fort »  sinistre  Dexia  Fortuna  Fortis

Vous avez dit « langue morte » ? « forgeron » « meunier » « cordonnier » « (fils) du marchand » « (fils) du citadin »  Faber  Molitor  Sutor  Mercatoris  Urbany

Vous avez dit « langue morte » ? « non dicas » (latin vulgaire) « prosit » « hoc est corpus (meum) » « (com)burere (brûler) » « Doxale (chant à la gloire de Dieu) » « Wie Leder »  Nondikass!  Prost!  Hokuspokus  Burgbrennen  Ducksall  Vileda

Admission en section classique Sur base des résultats de 7e, particulièrement en français (surtout grammaire) Autres critères : résultats en maths et en grammaire allemande Travail régulier PS : le choix des autres n’est pas un critère !! Pour voir les amis, il y a la récréation et la pause de midi ! PS 2 : la décision doit être mûrement réfléchie pour éviter le tourisme entre les différentes classes et pour éviter l’impasse à l’issue de la 6e !

À quoi sert le latin ? Facilités accrues en français (origine des mots, structures grammaticales) Apprentissage plus rapide d’autres langues romanes : italien, espagnol, portugais

À quoi sert le latin ? Favorise le raisonnement logique (utile aussi pour des branches comme les maths) Climat de travail stimulant dans les classes d’enseignement classique Univers concurrentiel

Utilité à long terme Numerus clausus dans les universités : https://cedies.public.lu/fr/publications/guides- pratiques/latin/latin1/index.html Marché de l’emploi : argument supplémentaire (demandeur d’emploi qui ne se satisfait pas de la loi du moindre effort)

Informations supplémentaires Horaires et programmes : http://portal.education.lu/programmes Grilles horaires et coefficients : http://data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg- memorial-2010-140-fr-pdf.pdf Site de l’Association luxembourgeoise pour la défense du latin : www.prolatinitate.lu

Conclusion À déconseiller pour les élèves qui rencontrent déjà de gros problèmes en 7e À conseiller pour les élèves capables et suffisamment doués Une initiation fascinante à l’héritage culturel commun aux pays de l’Europe.