Compétences pour trouver et Services d’emploi I Employment Services Notre métier : l’emploi! I Employment is our job! 270, avenue Marier Avenue, Ottawa / 613-742-4400 poste / ext. 0 Compétences pour trouver et conserver un emploi: Partie 2: Compétences transférables
CONTENU Introduction Révision des exercices sur le savoir- être Compétences transférables : Que sont-elles?
Révision des exercices sur le savoir-être
Compétences transférables: Que sont-elles? Une compétence transférable est une compétence que l’on a maîtrisée et qui pourrait être utile dans un organisme spécialisé dans un autre domaine. En d’autres mots, ce sont des forces que vous aviez dans votre ancien emploi et qui pourraient être utiles dans un autre emploi.
Compétences transférables Communication: expression, transmission et interprétation de connaissances et d’idées Parler efficacement Écrire de façon concise Écouter attentivement Exprimer des idées Animer des discussions de groupe Offrir une rétroaction appropriée Négocier Percevoir des messages non verbaux Persuader Transmettre de l’nformation Décrire des sentiments Interviewer Réviser
La survie au travail: compétences utilisées quotidiennement qui permettent de produire efficacement et d’être satisfait au travail Donner suite aux décisions Collaborer Appliquer des politiques Être ponctuel Gérer le temps Porter attention aux détails Atteindre des objectifs Demander de l’aide Accepter la responsabilité Fixer et respecter des échéances Organiser Prendre des décisions
Organisation, Gestion et Leadership : capacité de superviser, diriger et guider des personnes et des groupes pour qu’ils complètent des tâches et atteignent les objectifs Proposer de nouvelles idées Se préoccuper des détails Coordonner les tâches Gérer des groupes Déléguer des responsabilités Enseigner Coacher Conseiller Encourager le changement Vendre des idées ou des produits Prendre des décisions en équipe Gérer le conflit
Relations humaines: utiliser des capacités interpersonnelles pour résoudre des conflits, établir des relations avec les autres et les aider Développer des relations Être sensible Écouter Communiquer des sentiments Offrir du soutien aux autres Motiver Partager le crédit d’une action Conseiller Collaborer Déléguer avec respect Représenter les autres Percevoir les sentiments et les situations Affirmer
Recherche et Planification: recherche de connaissances spécifiques et capacité de conceptualiser les besoins futurs et les solutions pour combler ces besoins Prévoir, prédire Générer des idées Cerner des problèmes Imaginer des solutions Identifier des ressources Recueillir de l’information Résoudre des problèmes Fixer des objectifs Extraire l’information importante Définir les besoins Analyser Developer des stratégies d’évaluation
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