Le management stratégique des ressources humaines
Un peu d’histoire … Cité ouvrière de Génibois (Lorraine) et cantine des usines De Wendel vers 1919
Le paternalisme : un objectif de stabilité sociale Attirer et conserver une MO nombreuse Garantir un ordre social Concilier Logique de profit Amélioration de la condition matérielle et morale des ouvriers Prise en charge des activités sociales du personnel Accompagnées de dispositifs dissuasifs
Taylor et une description particulière de la GRH Division verticale du travail Division horizontale du travail Le salaire au rendement Le contrôle du travail
Le Fordisme Le travail à la chaîne La standardisation des produits La rémunération à « five dollards a day »
L’école des relations humaines ou la prise en compte de l’homme au travail Travaux de E.MAYO Pyramide des besoins de A.MASLOW
Pyramide des besoins de MASLOW * Accomplissement personnel Estime des autres – Statut Appartenance Sécurité Physiologique - Besoins de base * Maslow, Motivation and Personality, 1954
La fonction RH dans l’entreprise * Vise la performance de l’entreprise OBJECTIF en développant l’allocation optimale de RH Besoins = Ressources Fonction RH en recherchant la mobilisation des RH Contribution = Rétribution MOYENS Mise en place et développement de : Contraintes Environnement économique Cadre juridique Taille, activité Structure de l’entreprise Volonté des dirigeants Structures Politiques de personnel Activité de gestion Procédures « Gestion des Ressources Humaines » JP Citeau & Y.Barel
Le management des RH aujourd’hui Expert administratif et gestionnaire des gaspillages Partenaire des salariés : les « 5E » équité employabilité éthique écoute épanouissement Partenaire du changement Partenaire stratégique
Ressources Humaines et management stratégique La chaîne de valeur de Porter (1986)
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Conclusion L’évolution de la GRH GESTION STRATEGIQUE DES RH GESTION DES RESSOURCES HUMAINES GESTION DU PERSONNEL Vision opérationnelle Paie Application de la législation sociale Sécurité matérielle du salarié Vision tactique Décentralisation de la fonction Émergence des notions de compétence Conception des savoirs RH Début de la GPEC Vision stratégique Contribution de la fonction à l’élaboration de la stratégie Fonction centrée sur la personne, notion d ’employabilité 1990 à auj 1900-1960 1970-1980