Du diagnostic à l’acquisition des compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ÉVALUATION.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
FORMATION DES DIRECTEURS
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Evaluer à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Evaluer, aider et accompagner
Le nouveau programme du collège
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Mise en œuvre du.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’EVALUATION.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Evaluation de l’apprentissage
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Se préparer à l’inspection.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation
L’EVALUATION.
La planification Rencontre 5.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015.
Préambule Problématique générale.
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Du diagnostic à l’acquisition des compétences. TD 2 : L’évaluation Du diagnostic à l’acquisition des compétences.

À tous les niveaux de votre dossier le processus d’évaluation entre en jeu: Partie 1 sur la contextualisation: importance de l’étape diagnostique pour construire votre projet d’intervention. Partie 2 sur le projet d’intervention: diagnostiquer votre classe pour en comprendre l’identité. Partie 3 sur le rapport sur l’intervention: auto évaluation et évaluation de vos interventions et de vos contenus. I N T R O D U C

2 moments particuliers se dégagent dans votre dossier: L’évaluation de votre position d’enseignant Prendre appui sur le texte: Cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM. (BO n°1 du 4 janvier 2007); Travail à mener en TP L’évaluation des élèves. Avant – pendant – après l’enseignement. I N T R O D U C

Questionnement: 1- Quel but poursuit-on en évaluant? 2- Pour qui évalue t’on? 3- Pour faire quoi? 4- Qu’évalue t’on? R A P E L

Question 1: quel but à l’évaluation? Cela renvoie au type d’évaluation: Diagnostique, Sommative, Formative, Formatrice, Certificative, … R A P E L

Question 2: pour qui? Pour l’élève, Pour les parents, Pour l’institution, Pour l’enseignant, Pour une équipe pédagogique, … R A P E L

Question 3: pourquoi faire? Pour sanctionner Pour noter Pour renseigner L’enseignant, Les élèves Certificative, sommative R A P E L diagnostique Formative, formatrice

Question 4: quoi évaluer? Les compétences de l’enseignant (vous) et des élèves: R A P E L Les connaissances, les savoirs Les attitudes ou savoir être Les capacités ou savoir faire

1- les moments de l’évaluation: Phase diagnostique: Du contexte local du stage, De la classe, Du cycle (une APSA pour cette classe) De la leçon (une APSA – des compétences) Avant - pendant - après Le avant construit le pendant. Toutes informations qui permettent de préparer ou viser des apprentissages

Avant - pendant - après Avant l’action de formation: Évaluation diagnostique: Selon Ch.Hadji (2000) elle a pour but de produire des informations permettant d’orienter le formé ou d’ajuster la formation à son profil. Moment important du projet de classe et Moment important pour construire la SR Sans le AVANT votre dossier n’a pas de valeur.

Avant : identifier les acquis Évaluation initiale Que savent-ils faire ? Que ne savent-ils pas faire ? Les acquis Engagement dans les apprentissages Technique (moteur) Tactique ( méthodologique) Attitude (attitude) L’adaptation au changement L’adaptation à la difficulté Objectifs des Projets

Avant - pendant - après Phase essentielle: Mais également: Elle vérifie l’état d’avancement des acquisitions des élèves, donc resitue les progrès. Elle est formative et informe l’enseignant. Mais également: Elle peut vérifier les processus d’acquisition (le comment les élèves les ont acquises) Elle peut aider les élèves à construire leur propre outil ou méthodologie d’apprentissage (Galpérine parle d’auto-contrôle = maîtriser soi-même les processus cognitifs en œuvre dans la réalisation d’un tâche). Elle devient alors formatrice.

Avant - pendant - après L’évaluation devient formatrice si l’enseignant fournit à l’élève: les outils nécessaires à la représentation correcte des buts à atteindre, les outils nécessaires à la planification rationnelle de l’action, les outils nécessaires à l’autocorrection, les outils nécessaires à l’auto-évaluation. Cela développe le regard « critique » de l’élève sur ses apprentissages.

Avant - pendant - après Phase essentielle: Mais également: Elle vérifie l’état final et l’atteinte des objectifs fixés. Elle permet de construire la future intervention. Mais également: En fin de cycle elle devient sommative en synthétisant les différentes évaluations intermédiaires (type contrôle continu), En fin de cycle elle devient certificative pour des classes à examens.

Avant - pendant - après En fin de leçon le bilan se conçoit comme une évaluation non certificative mais davantage formative. Il se structure souvent en 2 temps: Évaluation didactique, qui informe sur les contenus visés, sur les choix de situations… Évaluation pédagogique, qui informe sur les formes de travail, de groupement, sur les formes et types d’échanges entre enseignant et élèves … mis en place.

Avant - pendant - après Sensible aux acquis, cette évaluation réorganise les contenus visés dans le projet de cycle (qui n’est qu’une planification estimée à un moment « T ») ainsi que les modalités d’intervention (pédagogique); Il paraît logique qu’une distance puisse apparaître entre le projet de classe, de cycle et vos leçons.

Conclusion: Les conséquences de l’évaluation Spécifier les acquis des élèves. Identifier les besoins. Concevoir un projet de transformation: Choisir des situations d’apprentissage Planifier les interventions Temporelle : structure temporelle du cycle Evènementielle: nature des contenus d’enseignement

Travail à fournir Vous avez commencé à suivre votre classe. Cette observation oriente l’élaboration de votre projet de cycle et alimente une analyse diagnostique. Plusieurs étapes repérables dans un projet de cycle: L’analyse de l’APSA (pb fdtal, les ressources sollicitées Le vécu dans l’activité sur la scolarité et la durée du cycle à venir, Les compétences légitimes à envisager et leur planification, Les modes d’entrée et de fonctionnement dans l’activité, Les différentes situations d’évaluation envisagées: diagnostique, formative…

Pour vous aider: Pour relever les modes d’entrée et de fonctionnement: Prenez appui sur l’organisation adoptée par votre conseiller pédagogique, sur les types de situations proposées, sur les types de contenus (vers quelles compétences?)… Concernant les différentes évaluations: Sur quels critères allez vous les construire? Comment repérer les compétences acquises,quelles observations, quels outils…?