© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
L’apprentissage de l’autonomie
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
1ère année Constats de départ
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
Si j ’étais directeur d ’école...
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Explication de la réforme en éducation
L’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Formation à distance Formation présentielle
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
« Qualité, travail en équipe et interdisciplinarité: quelques opportunités pour l'implémentation d’une APC". Annick Fraselle, directrice, Isabelle Vansteenkiste,
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L’inspection Fabrice METHEE
Loi pour la refondation de l'École
La mobilisation du personnel
La planification Rencontre 5.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
La différenciation pédagogique
Circulaire missions des CPE
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Présentation de l’organisation des points de service.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action réalisée sous la Direction régionale Laval-Laurentides-Lanaudière du MELS ( ) 31 octobre 2006 Jacques Tardif et Johanne Vaillancourt

©

Un cycle dapprentissage est une structuration pluriannuelle du parcours scolaire des élèves qui met lapprentissage au centre de toute action pédagogique et didactique et qui exige, de la part des enseignantes et des enseignants, une gestion collégiale et différenciée des situations dapprentissage, des situations dévaluation et du regroupement des élèves. ©

©

© Placer chaque jeune au cœur de la réussite Sengager dans la réussite de chaque élève Avoir la conviction de léducabilité de tous les élèves Démontrer un haut degré de complémentarité et dinterdépendance Manifester un très haut degré de professionnalisme Attitudes professionnelles

© Une régulation constante Un accompagnement rigoureux Des finalités à rencontrer et des étapes à franchir Des problèmes à résoudre Un leadership expert et crédible Conditions de réussite

© Réseaux déchange entre enseignantes et enseignants décoles différentes Relations personnelles harmonieuses entre les personnes composant le cycle Soutien de la commission scolaire Engagement actif de lorthopédagogue Présence dun leader au sein de léquipe- cycle Conditions de facilitation

© Réorganiser le travail régulièrement Assumer les responsabilités dune manière collégiale Créer une véritable équipe professionnelle Adopter une posture dacteur et non dobservateur Défis à rencontrer Sengager dans une démarche de formation continue

© Mettre laccent sur la « valeur ajoutée » Composer avec le changement du personnel Prévoir la cohérence intercycle Susciter ladhésion de lensemble des partenaires Défis à rencontrer (Suite)

© Les exigences multiples et concomitantes Les représentations de lapprentissage, de lenseignement et de lévaluation La rigidité de lorganisation du travail Lautonomie individuelle Obstacles à surmonter La recherche du prêt-à-porter a priori Le manque de temps

© Un plus haut niveau de motivation scolaire Le respect des rythmes et des styles dapprentissage La diversification du parcours scolaire Un plus haut degré de cohérence des apprentissages Avantages pour les élèves Un plus haut niveau destime de soi Une plus grande ouverture sociale et culturelle De plus grandes capacités dadaptation

© Le partage de lexpertise professionnelle Avantages pour les enseignantes et les enseignants Diverses sources de motivation professionnelle Des liens significatifs avec les élèves du cycle Une prise en charge rapide des élèves à risque Un haut degré de complémentarité Des pratiques plus argumentées et plus différenciées Le soutien professionnel entre collègues Le partage des responsabilités et des tâches

© Une école sans leadership Une organisation pédagogique immuable Des dérives possibles La perte de son individualité

©

© Attitudes professionnelles Conditions de réussiteConditions de facilitation Manifester un très haut degré de professionnalisme Un leadership expert et crédible Présence dun leader au sein de léquipe-cycle Démontrer un haut degré de complémentarité et dinterdépendance Des problèmes à résoudreEngagement actif de lorthopédagogue Avoir la conviction de léducabilité de tous les élèves Des finalités à rencontrer et des étapes à franchir Soutien de la commission scolaire Sengager dans la réussite de chaque élève Un accompagnement rigoureux Relations personnelles harmonieuses entre les personnes composant le cycle Placer chaque jeune au cœur de la réussite Une régulation constanteRéseaux déchange entre enseignantes et enseignants décoles différentes

© Défis à rencontrerObstacles à surmonter Adopter une posture dacteur et non dobservateur Lautonomie individuelle Créer une véritable équipe professionnelleLa rigidité de lorganisation du travail Assumer les responsabilités dune manière collégiale Les représentations de lapprentissage, de lenseignement et de lévaluation Réorganiser le travail régulièrementLes exigences multiples et concomitantes Sengager dans une démarche de formation continue La recherche du prêt-à-porter a priori Susciter ladhésion de lensemble des partenaires Le manque de temps Prévoir la cohérence intercycle Composer avec le changement du personnel Mettre laccent sur la « valeur ajoutée »

© Avantages pour les élèves Avantages pour les enseignantes et les enseignants Des dérives possibles Un plus haut degré de cohérence des apprentissages Le partage de lexpertise professionnelle Une organisation pédagogique immuable La diversification du parcours scolaire Le partage des responsabilités et des tâches Une école sans leadership Le respect des rythmes et des styles dapprentissage Le soutien professionnel entre collègues La perte de son individualité Un plus haut niveau de motivation scolaire Des pratiques plus argumentées et plus différenciées Un plus haut degré destime de soi Un haut degré de complémentarité Une plus grande ouverture sociale et culturelle Une prise en charge rapide des élèves à risque De plus grandes capacités dadaptation Des liens significatifs avec les élèves du cycle Diverses sources de motivation professionnelle