Les nouveaux programmes SVT en première L/ES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Advertisements

Les épreuves professionnelles
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
de seconde : cohérence verticale avec le collège
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Nouveau programme de technologie au collège
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Nouveau programme de Sciences
Épreuve écrite anticipée
Enseignement scientifique de première L et ES 13 janvier 2012 Dominique Courtillot IA-IPR SPC Florence Godard IA-IPR de SVT 1.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
Animations académiques
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
L’enseignement en terminale S, un an après la réforme
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Animation académique Nouvelle Calédonie JP Levistre IA-IPR SVT.
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
Epreuve anticipée d’enseignement scientifique Séries ES et L du baccalauréat général
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le programme de français en 1ère
Les épreuves du baccalauréat STG
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Epreuve anticipée d’enseignement scientifique Séries ES et L du baccalauréat général BO n° 16 du 21 avril 2011.
Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES ACADEMIE DE MONTPELLIER L Pirog (SVT) L Pezieux (SPC) Comparaison de l’ancien programme et.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Académie de la Martinique
 Épreuves du baccalauréat  Enseignements du cycle 1 ère /Tle S  Compétences  Orientation.
Enseignement scientifique
Bac STG:épreuve de spécialité
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Baccalauréat professionnel Secteur production
Enseigner la Prévention-Santé-Environnement
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
Transcription de la présentation:

Les nouveaux programmes SVT en première L/ES

Les horaires et les modalités 1ère L/ES Horaires hebdomadaires 1h30 d’enseignement scientifique (PC/SVT) Modalités Organisation laissée aux établissements Thèmes Deux thèmes communs avec la PC Représentation visuelle Nourrir l’humanité Un thème spécifique SVT - Féminin/masculin

La « lecture » des programmes Importance du préambule  pour un enseignement adapté et pour bien préparer les élèves à l’épreuve du bac Adopter une approche croisée et une démarche globale mettant en cohérence les enseignements de SVT et de PC, tout en préservant la spécificité de chacun Faire acquérir une culture scientifique Contribuer à la construction de compétences  formation scientifique Une évaluation qui porte sur la mobilisation de connaissances dans des contextes nouveaux et variés Compétence = savoirs + savoir-faire (capacités) + attitudes

Pas d’indication SVT ou PC Des pistes d’activités pour travailler des capacités qui pourront être mobilisées dans un contexte donné Pas d’indication SVT ou PC

Epreuve anticipée d’enseignement scientifique Séries ES et L du baccalauréat général

Epreuve écrite anticipée Durée : 1h30 Coefficient 2 Trois parties : 1. 8pts - 2. 6pts - 3. 6pts Evaluation : Connaissances des candidats Capacité à les utiliser en situation Capacité à exploiter des documents Capacité à argumenter Des questions scientifiques en relation avec la vie courante ou une question sociétale

Thèmes et parties Deux parties ne peuvent pas concerner le même thème Partie 1 : un des deux thèmes communs Représentation visuelle Nourrir l’humanité Partie 2 : SPC Soit le défi énergétique Soit le thème commun qui n’a pas fait l’objet de la partie 1 Partie 3 : SVT Soit masculin/féminin Soit le thème commun qui n’a pas fait l’objet des deux parties précédentes

Différentes possibilités : 1 2 3 4 5 6 Vision Nourrir Défi Féminin Masculin SPC SvT

La « lecture » des programmes Un questionnement autour de la culture scientifique, des faits de société, de problématique de santé ou d’environnement Un questionnement qui peut prendre la forme d’un commentaire, d’une argumentation, d’un QCM, … Un questionnement qui fait appel à des savoirs et qui mobilise des savoir-faire (analyse de documents, argumentation, rédaction d’un commentaire, …)

Parties et questionnement 1 2 et 3 Domaines Questions sociétales Avantages et limites des avancées scientifiques et technologiques Problématiques de santé ou de DD Voir introduction Connaissances et capacités Mobilisation de connaissances Argumentation scientifique Esprit critique Connaissances et/ou leur utilisation Mise en œuvre d’un raisonnement Documents 1 à 3 (données scientifiques ou faits d’actualités) Possibles ou non Modalités de questionnement et de réponse Commentaire rédigé Questionnement ouvert (réponse rédigée) ou QCM (au moins une réponse juste) Q2 : On peut envisager une association des deux (AM ne souhaite pas de QCM à part entière dans cette question 2 de SPC) Q1 : Pour la partie commune, un thème qui se prête à commentaire et argumentation dans les deux domaines SPC et SVT. Evitons la juxtaposition. Allons vers la "trans"disciplinarité. Invitons les élèves à réfléchir et à rédiger un commentaire argumenté.

Un commentaire … Un commentaire s’appuie sur un ou plusieurs document(s) scientifique(s) mais sans prendre la forme d’une paraphrase, d’un simple résumé ou d’une synthèse car l’élève doit y apporter une interprétation personnelle. Pour l’élaborer, l’élève doit : exploiter le ou les documents, en identifiant leur statut (document scientifique, de vulgarisation, journalistique, publicitaire, …) ; enrichir cette étude de ses connaissances et d’une critique (en se prononçant sur la qualité scientifique d’un document, en énonçant ce qu’il peut ou non en dire, en précisant son actualité…) ; rédiger sous une forme structurée selon une problématique clairement définie.

Pour la Tle S ???