L'ÉVOLUTION DU ROLE PEDAGOGIQUE LE NUMERIQUE ET L'ÉVOLUTION DU ROLE PEDAGOGIQUE __________ Franc Morandi Professeur des universités Université Montesquieu Bordeaux IV- IUFM d’Aquitaine Institut de Cognitique, EA 487, Université V. Segalen Bordeaux 2
LE NUMERIQUE ET L'ÉVOLUTION DU ROLE PEDAGOGIQUE 1. Les fonctions pédagogiques des TIC 2. L’activité informationnelle dans les apprentissages (L’espace Apprenant) 3. Les pédagogies du numérique (L’espace Enseignant)
1. Les fonctions pédagogiques des TIC 1.1. Le déplacement de l’institution par rapport aux usagers - la société pédagogique, un paradigme. - une nouvelle expertise pédagogique 1.2 la recomposition du champ : la pédagogie augmentée - formations instrumentées par les TIC les pédagogies et le numérique : analyses
2. L’activité informationnelle dans les apprentissages (L’espace Apprenant) 2.1. le rapport à l’information : vers des pédagogies de l’information ? 2.2. dans les apprentissages : représentations, usages et mésusages 2.3. l’autonomie apprenante, comme modèle pédagogique
Les pédagogies du numérique (L’espace Enseignant) 3.1. la pédagogie paradoxale : l’extruction, une maïeutique inversée 3.2. représentations du rôle pédagogique, projets d’usages 3.3. activités nouvelles et accompagnement
MAÎTRISE DE L’INFORMATION "La maîtrise de l’information est devenue un nouveau paradigme dans le paysage de l’information et de la communication... A l'ère numérique... La compréhension des technologies ne suffit pas. Ce que tout un chacun doit aussi faire, c’est apprendre à utiliser effectivement et efficacement ces technologies incroyablement diverses et puissantes pour rechercher, extraire, organiser, analyser et évaluer, puis utiliser à des fins concrètes de prise des décisions et de solution des problèmes. » HORTON Forest Woody Introduction à la maîtrise de l'information
L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE "L’enseignement à distance ou le cyberapprentissage désignent les technologies de télécommunications utilisées pour permettre à des étudiants ou autres apprenants d’entrer en contact avec les enseignants et d’avoir accès aux devoirs et aux examens, et d’établir un dialogue avec d’autres élèves et instructeurs, sans jamais avoir à se rendre physiquement dans une salle de classe ou un campus. En d’autres termes, les élèves ont recours à des salles de classe virtuelles et il peuvent n’avoir absolument aucun contact physique avec un instructeur ou avec des documents tels que les manuels. Mais il peut y avoir aussi un mélange de modalités physiques et virtuelles. HORTON Forest Woody Introduction à la maîtrise de l'information