A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple concret La nature des mots.
Advertisements

Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.
Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Lire au CP – Programmes 2008 M. Oberhauser / IEN Annemasse 1 ● ● Evénement dans la scolarité de l'élève ● Connaissances et compétences attendues en fin.
De l’implicite à l’explicite
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
Evaluation de phonologie (3) CP Observations : Date: __________________ Prénom :__________________ Objectif: Lire les mots outils ABCD Rappel : Rappel.
OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Les livres et la lecture
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Cycle élémentaire Année scolaire
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE redaction
La Cigale CP Module 2-1.
Lecture au cycle 2 Formation Marseille
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
PROGRAMMATION Langue vivante
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Atelier formation aux ressources ESEN
Exploitation d’albums au cycle 1
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 3
Difficultés observées
Lire et écrire Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les premiers apprentissages.
Mon comportement Septembre - Octobre Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 2
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 4
On peut retenir les images faisant écho à des albums déjà lus, rencontrés dans le parcours littéraire de l’élève.
Bonsoir chers parents, bienvenue en 3e année.
1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue
Evaluation diagnostique
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Continuité des apprentissages au cycle 2 Grande Section - CP
Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
S’initier aux lectures et aux écritures
LA LITTERATURE au cycle 3
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
Période 5 ATELIERS 8 MATHEMATIQUES Prénom:
Les écrits courts au cycle 2
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
Formation LIRE ET ÉCRIRE
S’initier aux lectures et aux écritures
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Ecole J.Brel Saultain Me Saintpierre CP-CE1 ECRITS COURTS
Module 1.
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Maîtriser les savoirs fondamentaux
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
CP Mon cahier de liaison Année scolaire
Transcription de la présentation:

A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1 CP 2015-2016 Semaine Progression littéraire Etude du code Observation de la langue Production d'écrits sons graphèmes du 01 au 04 septembre La planète des Aphas Le son des lettres Combinatoire Avec F et M - Écrire des syllabes et des mots - Caractériser un personnage en légendant des images. - Créer une courte phrase en jouant sur les rimes , avec les prénoms de la classe à la manière de « trop ceci trop cela » . du 07 au 11 septembre En route pour le CP - Identifier les supports de lecture - comprendre l'acte de lire - savoir ce que l'on peut lire et où trouver des lectures dans la classe {a} {i} A, I Travailler la notion de lignes et des phrases du 14 au 18 septembre {r} {o} R, O Différents graphèmes du o : au, eau du 21 au 25 septembre Trop ceci, trop cela - lire un texte à structure répétitive en jouant sur les assonances - construire la notion de personnage - travailler la relation texte/image {e} E É Construire une phrase avec « est » Utiliser la tournure : « il y a » du 28 au 02 octobre {m} {l} M L, ll du 05 au 09 octobre {t} {p} T P du 12 au 16 octobre Évaluation des sons Evaluation des graphèmes