2nd Cycle éducateur - Analyse Technique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SEMINAIRE EDR 22 JUIN 2013 GROUPE RUCK PINET, CHEVRIER, CABOCO, URBAIN- TROUVE, BREDIN, GINOUX, VARLET.
Advertisements

LA FORMATION DU JEUNE JOUEUR
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
Le 2 contre 2 I La notion de démarquage II Les changements de rôle
La lutte à l'école élémentaire
Connaissance de l’activité en rapport avec le public
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
Enseigner le rugby par compétences
Les niveaux de jeu et compétences attendues
Les Attitudes de contact
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
1. Le « kick », ça sarrête maintenant ! 2 Ce nest pas un jeu denfant que de soccuper du soccer des enfants !
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Des U8 aux U16.
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE.
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Organiser la montée offensive
LE RUGBY.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Jeu à 3 offensif. N.CORBE CTS BOURGOGNE..
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
La qualité de la passe Moins de 16
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Comportements attendus
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Pourquoi un plan de formation tactique?
La Chronologie d’apprentissage
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
La défense à l’école de rugby
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
ATTAQUE DANS LE MOUVEMENT GENERAL
APPRENTISSAGE DU RUGBY PAR LA PERCEPTION
Jeu dans la défense 1. Objectifs du jeu dans la défense:
Jeu devant la défense 1. Objectifs du jeu devant la défense:
Geste technique Le plaquage.
LE MOUVEMENT GENERAL.
Projet de jeu Taddeï Picardie
Projet technique.
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
Equipe Technique Régionale IDF
Les sports-collectifs
Un sport collectif auto arbitré
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
GROUPE 3 SECURITE + MELEE
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
La notion de coopération
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Transcription de la présentation:

2nd Cycle éducateur - Analyse Technique Gwenaël Hervé Avancer en continuité / Evaluation Mur de Bretagne 10 au 12 avril 2003

Constats - Observations Equipe -15ans Appréhension du contact persistante Manque d ’agressivité en défense Peu d’anticipation sur les actions. Peu de pré-action, manque de vitesse en utilisation Points de fixation pas bien structurés Manque de confiance et de cohésion entre les joueurs 10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

Analyse Appréhension du contact persistante même chez des joueurs expérimentés Lacunes dans le suivi de la formation école de rugby ? A t-on brûlé des étapes ? Décision de revenir sur des principes fondamentaux rugby : notion de combat, l’avancée en continuité 10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

Objectifs (1) Cycle sur l ’Avancée en Continuité. 4 micro-cycles sur une douzaine de séances Séances 1 : Réduire les appréhensions Orienté vers le combat individuel Proche du sol - Pas ou peu de vitesse Utilisation de boucliers 10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

Objectifs (2) Séances 2 : Notion d’avancée dans l’espace réduit Jeu dans un espace réduit Avancer tant que l'on n'est pas bloqué Interdiction de faire des passes. Ballon doit être arraché => oblige un soutien proche Coopération dans la poussée pour avancer Jeu au contact : travail sur les attitudes techniques Jeu debout (Centre de gravité bas, ballon sous le bras opposé, poussée de bas en haut) Jeu au sol (Tomber en avançant, tomber dans le bon sens, tomber avec la notion de corps-obstacle, libérer après être tombé) 10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

Objectifs (3) Séances 3 : Jeu déployé avec un terrain élargi Alternance entre jeu dans le couloir et sur la largeur. Notion de jeu groupé - soutien dans l'axe (joueur en retard) et jeu déployé (joueur en avance) Technique percussion - passes Percussion-passe : Passe les bras Passe en chutant Passe au sol Utilisation du bras libre (raffût, tirage, piston-éjection) Passe-percussion 10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

Objectifs (4) Séances 4 : Relance et de montée défensive Lancement de jeu vient de l'équipe adverse (situation de relance en match) - Terrain élargi. le réceptionneur n'est pas l'utilisateur montée défensive rapide et coordonnée sur les porteurs de balle Dernier passeur / premier soutien 10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

Situation de référence Mise en place situation pour réinvestir l ’ensemble des savoirs (technique, tactique, stratégique) Quoi évaluer ? La continuité, la conservation du ballon, la course des non-porteurs. Le jeu au contact, le déplacement des joueurs sans ballon, le soutien pour la conservation du ballon. Mise en place d’une situation autour de la cellule d ’action 10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

Comment avancer en continuité Cellule d’action Joueurs en « retard » Joueurs en « avance » Soutien dans l’axe Démarquage Conservation du ballon Ouverture des portes 10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

Description de la situation de référence Couloir <---------------> 5 m <-------------------------------> 10 m Lancement : Entrée des utilisateurs quand l’éducateur lance le ballon en l’air. Entrée des opposants quand l’éducateur reçoit le ballon dans les mains. L’éducateur donne le ballon au 1er ou 2ème ou 3ème ou 4ème au passage du plot. Obligation de jouer dans le couloir des 5m jusqu'au blocage . Ensuite possibilité de jouer sur terrain complet. (5m + 10m) Ballon donné au 3ème utilisateur entré sur le terrain. Il peut utiliser des partenaires qui se sont démarqués sur la largeur Ballon donné au 1er utilisateur entré sur le terrain  10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

Les critères observables - la maîtrise Jeu au contact Courses des non-porteurs conservation (coëf 2) corps-obstacle flexion des jambes accélération au contact avancer en continuité (coëf 1) percu-passe passe-percu joueurs en retard (coëf 2) dernier passeur - premier soutien soutien dans l ’axe joueurs en avance (coëf 1) démarquage sur la profondeur course redressée sur réception ballon bras tendus 10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

Les critères observables - la performance Jeu au contact Courses des non-porteurs conservation (coëf 2) ne perd pas le ballon avancer en continuité (coëf 1) ballon arrive à destination ballon ne subit pas d ’arrêt joueur avance au contact joueurs en retard (coëf 2) ballon est conservé ballon vite disponible solutions données au PB joueurs en avance (coëf 1) ne se trouve plus en face d ’un adversaire est prêt à recevoir le ballon dans les meilleures conditions 10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

Evaluation des joueurs 10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

Evolution sur plusieurs évaluations successives (exemple fictif) 10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

Bilan (1) La non-maîtrise du placage nuit à l ’apprentissage des autres notions  Nombre de joueurs limité n’a pas permis de mettre en place à ce jour la situation d’évaluation  Equipe -15 ans joue aujourd’hui beaucoup plus en confiance 10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

Bilan (2) La situation d’évaluation a été travaillée seulement en fin de cycle. Pas de définition très formelle des objectifs en amont (Vision faite trop au jour le jour). 10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

Un conseil.. ...Prenez de la hauteur... ...en début de cycle pour établir votre situation de référence d ’évaluation dès le démarrage du cycle de travail 10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

Evaluation - moyen d ’action L'évaluation permet de : Valider les acquisitions Mesurer les progrès des joueurs Objectiver nos pratiques d'éducateur Permettre une continuité éducative (travail par cycle) 10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

A propos du stage 2nd Cycle... Gwenaël Sophie Hervé Merci aussi à Sophie et Hervé mes deux fidèles acolytes des interventions terrain ! 10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -

... a su m’apporter un bon coup de main pour avancer en continuité! MERCI à Frédéric Boué, mon éducateur conseil qui, malgré toutes ses occupations,... ... a su m’apporter un bon coup de main pour avancer en continuité! 10/11/12 avril 2003 - Gwenaël Hervé - Analyse Technique - 2nd cycle -