L’approche managériale L’essence et le sens..
La Didactique professionnelle La DP a pour but d’analyser et de comprendre comment les individus construisent et développent des compétences professionnelles dans et par leur expérience de travail…
La Didactique professionnelle Situation Analyse du travail Concept
La Didactique professionnelle L’essence des situations Situations emblématiques Situations complexes Situations critiques Situations à fort potentiel de développement
La Didactique professionnelle L’essence des compétences Définition : les compétences (d’un sujet ou d’un collectif) sont un ensemble organisé de représentations (conceptuelles, sociales et organisationnelles) et d’organisateurs d’activités (schèmes, procédures, raisonnements, prise de décisions, coordination) disponibles en vue de la réalisation d’un but ou d’une tâche.(Samurçay 98).
La Didactique professionnelle L’essence des compétences Comment faire acquérir des compétences ? Variabilité Généralisation
Généralisation Verbalisation Conceptualisation Réel
La Didactique professionnelle L’essence de l’action Orientation Exécution Contrôle
Contexte Théorique du management SCIENCES DE L’ORGANISATION Entre théorie et pratiques… MANAGEMENT, ensemble de pratiques concrètes, traduites sous forme de règles, de procédures, d’outils L’ORGANISATION, système social organisé pour atteindre un objectif commun.
Management Négociation managériale Pbtique organisationnelle Pbtique d’action collective Pbtique organisation du travail
Management Perspectives…
DEBUT…