L’approche managériale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Advertisements

Exemples de sujets d’analyse.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Séminaire Bac Pro GESTION ADMINISTRATION. L’évaluation des compétences professionnelles Quelle(s) réalité(s) dans le cadre du BAC PRO Gestion Administration.
L’évaluation… Anne JORRO Université de Toulouse INRP-12 Mars 2010.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
De l’analyse à l’évaluation des pratiques professionnelles Anne JORRO Université de Toulouse CREFI-T Equipe EVACAP.
Sommaire  Historique  Identifier les points clés du jeu  Problématique  Outils utilisés  Organisation de l’analyse vidéo.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
La Plannification Stratégique Concepts & Démarche.
Pourquoi un électif sport et leadership?
Le socle commun au centre de l’enseignement
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Evaluer par compétences
Les piliers de la cognition
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
ELABORATION DES REFERENTIELS
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Samia Aknouche – Collège Triolet
TRANSMETTRE/APPRENDRE
Gestion de projet: Quelques notions clés
Information et Système d’Information
Votre Équipe d’Audit Interne
L’ organization comme fonction de gestion
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Les logiques entrepreneuriale et managériale
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Négociation commerciale et relation clients
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Projet, vous avez dit projet
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes Claude Godart Université de lorraine. Esstin
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Chapitre introductif.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
La stratégie pédagogique en
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
FORMATION PROFESSIONNELLE
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
LOGO Histoire de la didactique de l’informatique 17/10/2018 Réalisé Par: Mohammed EL AMRANI ELIDRISSI Encadré par : M. GROUPE 5.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Situation d’apprentissage-évaluation (SAÉ) Situation-problème
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
OBJECTIFS ET PRINCIPES
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
BTS Support à l’action managériale
Enseignement de spécialité
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
La communication interne
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
Organisation du travail
Systèmes d ’Information
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Transcription de la présentation:

L’approche managériale L’essence et le sens..

La Didactique professionnelle La DP a pour but d’analyser et de comprendre comment les individus construisent et développent des compétences professionnelles dans et par leur expérience de travail…

La Didactique professionnelle Situation Analyse du travail Concept

La Didactique professionnelle L’essence des situations Situations emblématiques Situations complexes Situations critiques Situations à fort potentiel de développement

La Didactique professionnelle L’essence des compétences Définition : les compétences (d’un sujet ou d’un collectif) sont un ensemble organisé de représentations (conceptuelles, sociales et organisationnelles) et d’organisateurs d’activités (schèmes, procédures, raisonnements, prise de décisions, coordination) disponibles en vue de la réalisation d’un but ou d’une tâche.(Samurçay 98).

La Didactique professionnelle L’essence des compétences Comment faire acquérir des compétences ? Variabilité Généralisation

Généralisation Verbalisation Conceptualisation Réel

La Didactique professionnelle L’essence de l’action Orientation Exécution Contrôle

Contexte Théorique du management SCIENCES DE L’ORGANISATION Entre théorie et pratiques… MANAGEMENT, ensemble de pratiques concrètes, traduites sous forme de règles, de procédures, d’outils L’ORGANISATION, système social organisé pour atteindre un objectif commun.

Management Négociation managériale Pbtique organisationnelle Pbtique d’action collective Pbtique organisation du travail

Management Perspectives…

DEBUT…