Secondaire/BAC 1 Une transition difficile Pour quelles raisons?

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Transcription de la présentation:

Secondaire/BAC 1 Une transition difficile Pour quelles raisons?

Facteurs généraux Taille du groupe par rapport à une classe du secondaire (en amphithéâtre mais également durant séance dexercices et TP) Durée des séances (2heures par rapport à 50 minutes) Éloignement de lenseignant dans lamphithéâtre (celui-ci peut paraître inaccessible)

Facteurs généraux Peu de contrôle pendant lannée (présence, interrogation certificative,…) Difficulté dauto motivation à létude, dorganisation du travail,.. Quantité de travail par rapport au secondaire (plusieurs chapitres à étudier en une fois)

Facteurs généraux Difficulté de prendre des notes (problème des textes lacunaires dans le secondaire ou des feuilles photocopiées de cours distribuées sans prise de notes) Difficulté dutiliser un livre de référence.

Facteurs plus spécifiques Problème du programme en mathématique. Lacune en trigonométrie, difficulté avec les grandeurs vectorielles Grande diversité des programmes suivis par les élèves qui arrivent en BAC 1 (niveaux fort différents) Remise à niveau dentrée de jeu avec remédiation ou programme adapté au Q1

Lenseignement de la physique dans les sections telles que vétérinaires, médecins, kinés,…. Vaincre leur hantise de la physique Leur faire prendre conscience de leur capacité Les guider en utilisant certains outils (interrogation formative, remédiation, QCM et exercices en ligne,assistant pédagogique,…)

Un exemple concernant la résolution dexercices Les exercices sont résolus en répétition devant les étudiants qui participent peu ou pas Les étudiants sont très passifs durant les séances même si lenseignant les incite à chercher par eux même Les étudiants sont en attente de recettes, ils veulent les solutions! Difficulté à développer lapproche dans un nouveau problème,

Une nouvelle approche Outil accessible en ligne permettant le travail à la maison (développée par une équipe dynamique, D. Salmon, J- L.Castaigne, JL Closset, les assistants pédagogiques,…) Énoncés suivis de questions de réflexion sur la matière concernée par le problème

Test en amphithéâtre avec une version papier Résultats surprenants