« A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. » (extrait BO - août 2008) Répondre à la demande institutionnelle portant sur le cahier personnel de l’élève. Il s’agit de constituer une mémoire, dans le cadre d’un parcours scolaire important et de mettre en ouvre diverses compétences numériques ( recherches, stockage, travail en ligne, autoévaluation …). Un ENT sur l’académie de Nantes développé puis déployé sur les 685 établissements de l’académie à partir de 2009 : e-lyco ( lycée collège). Dans le cadre de cet ENT, développement d’un espace HdA expérimenté en 2011 sur 5 établissements ( 1 par département). Ici présentation de cette expérimentation sachant que depuis la rentrée, communication sur cette possibilité et forte incitation de mise en œuvre ds les EPLE. 1
Le groupe de pilotage académique « culture humaniste Histoire des Arts » six IA-IPR et un IEN-ETG le DAAC cinq IEN 1er degré une chef d’établissement 2/le groupe de pilotage académique, installé par le recteur en 2008, est constitué de personnels d’encadrement inter-degré et pluridisciplinaire. Le DDAC et un chef d’établissement. Le groupe initialement HdA est depuis 2011 l’un des 4 groupes de réflexion axé socle commun pour la partie Culture Humaniste. 2
Une grille d’autoévaluation Une rubrique HdA dans l’espace pédagogique Une fiche projet Une grille d’autoévaluation Une rubrique HdA dans l’espace pédagogique Un plan de formation Le « cahier personnel de l’élève » intégré à l’Environnement Numérique de Travail de l’académie (e-lyco). La stratégie: une articulation pensée entre chaque apport. Les documents et autres ressources sont mis en relation à chaque moment. Fiche projet a été le première pierre à l’édifice. Elle permet de construire un projet et de communiquer de manière synthétique les informations relatives à l’hdA. La grille d’autoévaluation permet le suivi et l’évaluation. La rubrique sur le site permet de mutualiser les ressources ( enseignement, liens, etc) La formation de formateur qui ensuite formeation de bassin et d’EPLE. Et enfin le cahier personnle intégre à l’ENT E lyco. 3
L'espace partagé entre professeurs L’espace personnel de l’élève et élèves Cet espace peut accueillir : les ressources des professeurs les ressources des partenaires des fiches d'évaluation l'agenda des échanges élèves/enseignants des archives … Visible par la communauté concernée (en fonction de l’ouverture des droits ) L’espace personnel de l’élève Cet espace peut accueillir : recherches travaux reproductions d'œuvres ... visible uniquement par l'élève L’ENT autorise à la fois l’espace personnel mais aussi un espace partagé de travail. Objectif de cet espace partagé : Faciliter l’organisation de l’enseignement HdA au sein de l’EPLE. Disposer d’un véritable instrument de liaison et de relations entre les disciplines , permettre aux enseignants d’ouvrir un espace commun de stockage et d’échanges d’information, de stocker des documents à remettre aux élèves et de faciliter le suivi et l’évaluation des acquis des élèves. 4
5/ page d’accueil de l’Ent d’un EPLE. La ville aux Roses 5/ page d’accueil de l’Ent d’un EPLE. La ville aux Roses. Le professeur, les parents, l’élève et l’invité se connecte avec identifiant et mot de passe remis en début d’année. L’espace personnel est accessible par la barre du haut. Sur le coté, les diverses rubriques auxquelles l’utilisateur autorisé peut avoir accès. L’espace personnel reprend les rubrique habituelle d’un dossier personnel de l’élève ( dossier, messagerie, agenda, informations, …) Rubrique : un espace réservé. 5
6/ HdA: Choix de l’équipe de tt afficher, tt niveaux, pour tous 6/ HdA: Choix de l’équipe de tt afficher, tt niveaux, pour tous . Archives cependant ouvertes que pour les classes concernées. Par ex. en troisième accès à toutes les archives. Mais en 5eme accès unique aux archives de 6emes. Ne pas noyer ou diluer les informations. Documents professeurs visible que par les enseignants. Grande possibilité de mise en page et d’ouverture de droits. Page d’accueil : les informations sur le projet hdA de l’établissement. Affichage pour tous. Idée de communication et d’information. Présentation des possibilités de l’ENT hdA et des informations concernant les projets en eux-mêmes. Accès aux éléments d’autoévaluation. 6
7/ Entrée en 6eme par exemple 7/ Entrée en 6eme par exemple. Page d’accueil qui rappelle ici la thématique choisie et approfondie le projet en abordant quelques questions. Facilite les liaisons entre professeurs. Communication simple vers les familles et les partenaires. Trois entrées ouvertes ici : accueil blog dossier ( agenda, forum, chat) 7
8/ un autre niveau 5eme : Le blog 8/ un autre niveau 5eme : Le blog. L’idée c’est d’indiquer rapidement combien de ressources y sont présentes. Que chaque ressource soit rapidement identifiée et réponde à des besoins. Le titre? L’auteur ? Le nombre d’articles ? Et une introduction ? L’entrée dossier permet de classer les fiches par disciplines, par professeurs, par questions…Les élèves peuvent copier les dossiers dans leur espace personnel. 8
9/ Pour donner envie aux élèves, aux parents d’aller plus loin 9/ Pour donner envie aux élèves, aux parents d’aller plus loin. Le professeur apporte ici un complément d’information. C’est un travail réalisé en amont. Choix des séquences car l’outil permet de renvoyer vers des vidéos ( images, sons, etc). L’élève peut récupérer ces informations s’il le souhaite afin d’enrichir son cahier personnel. Toujours une relation aux cours et au cahier de l’élève. Dans la partie dossier on retrouve les dossiers remis aux élèves ( en terme d’organisation de l’année, des temps d’évaluation, et des outils dits méthodologiques, des images, des références, des execrcies, à télécharger sur son cahier personnel. 9
10/ documents professeurs : visible que par les enseignants 10/ documents professeurs : visible que par les enseignants. Permette d’échanger à distance des informations, de récupérer des données, de construire un planning, de stocker diverses données. Line vers le site académique et les textes de références. 10
11/ les enseignants apportent beaucoup, les élèves récupèrent et stockent mais ils peuvent également travailler. Moyen d’amener les élèves vers l’utilisation de l’ENT. Moyen pour préparer en amont une séance ( sensibilisation à une question, etc), possibilité de la faire en classe en fonction de l’organisation, moyen d’évaluer des acquis après la séance travaillée. Les « exercices mis en ligne sont bien évidemment articulés avec le cahier de texte. 11
12/ l’entrée ici est une question. Changement d’établissement 12/ l’entrée ici est une question. Changement d’établissement. Formulaires à remplir en ligne. construction d’un travail à réaliser en complément du cours. 12
13 / Le professeur propose un travail 13 / Le professeur propose un travail. Il organise son formulaire en fonction de ses objectifs. Ici amener l’élève à comparer deux oeuvres sur la même thématique. Les champs peuvent etre plus ou moins obligatoire. 13
14/ Puis enfin une fois que les réponses sont apportées, il convient de les enregistrer. Les réponses sont acheminées sur le serveur qui autorise les enseignants à les extraire et en avoir un fichier exl. 14
Retour au blog et à un article Retour au blog et à un article. Ici possibilité de télécharger le document qui accompagne l’article en question. Ce n’est pas l’entrée disciplinaire qui est privilégiée mais l’entrée thématique, la question posée aux élèves. 15
Ici ce n’est pas l’entrée disciplinaire qui est privilégiée mais l’entrée thématique, la question posée aux élèves. Les élèves peuvent par ailleurs retrouvés les articles rédigés par leurs enseignants tout en voyant ce qui a été proposé et travaillé dans une autre classe avec un autre enseignant. 16
L’espace réservé peut proposer différents types de formulaires en ligne favorisant l’évaluation. 17 / Outre les exercices type formulaires, le comité de pilotage propose deux formulaires d’autoévaluation à remplir en ligne. Comme pour les autres formulaires, les professeurs peuvent récupérer à tout moment les informations remises par les élèves et valider les compétences. 17
L’outil d’auto-évalaution est annoncé dès la page d’accueil L’outil d’auto-évalaution est annoncé dès la page d’accueil. Deux niveaux. Inscrire cette auto-évalaution dans la durée, dans un parcours de l’élève. Il peut le remplir à tout moment sachant qu’il est validé en fin de 5eme et en fin de collège. Les mêmes items mais plus ou moins affinés d’un niveau à l’autre. formulaire s’appuie sur les compétences visées dans le texte organisation de l’enseignement de l’histoire des Arts. 18
20/ On retrouve ici la mise en page du formulaire, avec les différents items. Choix du groupe de pilotage de préciser la compétence en verbe d’action. Possibilité pour l’élève d’apporter des compléments d’information pas obligatoire ici mais peut le devenir. 20