Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014 Travail documentaire et collectifs d’enseignants au sein d’établissements, tâche 3 Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014
Des “collectifs d’enseignants” dans un établissement L’ensemble des enseignants d’un établissement est un “collectif “ ! Nécessité de clarification – appui sur des travaux antérieurs Recourir à des conceptualisations du collectif Institution: groupement social légitimé (Douglas ) Collectif de pensée: groupe qui partage un style de pensée (Fleck) Communauté de pratique (Wenger ) Recourir à des recherches concernant le travail collectif enseignant Théorie de l’activité (Engeström) Travail Collectif Enseignant (Grangeat) Approche documentaire (Gueudet & Trouche)
Théorie de l’activité (Engeström)
Modélisation du travail collectif enseignant (Grangeat)
Travail documentaire collectif (Gueudet & Trouche)
Des “collectifs d’enseignants” dans un établissement On peut a priori s’intéresser à tous les “groupes” internes à l’établissement qui peuvent influencer le travail documentaire des professeurs suivis individuellement. Proposition : s’intéresser plus particulièrement à des groupes ayant les caractéristiques d’une communauté de pratique : Entreprise commune Répertoire (ou système de ressources ?) partagé Engagement mutuel
Des “collectifs d’enseignants” dans un établissement Identifier des “groupes” susceptibles de constituer une communauté de pratique Équipe des professeurs d’une discipline, pour un niveau de classe donné Equipe des professeurs de MPS (équipe pluridisciplinaire) Binôme enseignant de mathématiques, enseignant d’anglais, pour un enseignement de mathématiques en anglais en section européenne Binôme formé dun professeur tuteur et d’un stagiaire Existence de groupes spécifiques, selon les disciplines ?
Des “collectifs d’enseignants” dans un établissement Pour les communautés de pratique, questions de recherche : Quel est le système de ressourcesde la communauté : contenu, structure ? Quel lien entre le système de la communauté et le système de chacun de ses membres ? Comment un nouveau membre intègre une communauté existante, comment une nouvelle communauté émerge?
Des “collectifs d’enseignants” dans un établissement Outils de recueil de données possibles : Visite des ressources de la communauté : dans une salle, sur un ordinateur partagé ; Suivre un travail conjoint de production de ressources ; Des entretiens collectifs, une représentation schématique du système de ressources collectif ? Un journal de bord collectif ?
Des “collectifs d’enseignants” dans un établissement Prise en compte de collectifs, au-delà de communautés Travail avec les professeurs documentalistes (questionnaire en cours de conception, Jocelyne Ménard) Travail des professeurs de sciences avec des aides de laboratoire (personne ressource) ? Travail des professeurs d’anglais avec des assistants de langue (personne ressource) ?