2016
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME Sensibiliser les jeunes de la 6ième à la 12ième année aux ressources et aux services de la communauté. Améliorer les capacités des jeunes à gérer leurs défis et s’adapter. Prévenir l’aggravation des problèmes ou des préoccupations. Contribuer à l’amélioration de la santé psychologique et de la résilience des jeunes. Favoriser l’instauration d’une culture du mieux-être en milieu scolaire.
HISTORIQUE Créé à la fin des années 1990 dans la région de Grand-Sault suite au suicide de 2 adolescents. Mit sur pied par des professionnels de la santé mentale, des intervenants du milieu scolaire et communautaire, en collaboration avec le Comité de prévention du suicide local. Programme provincial depuis 2006 Stratégie provinciale du mieux-être: santé psychologique et résilience.
LIENS Inclue dans la « Stratégie de prévention des dommages causés aux enfants et aux jeunes du Nouveau-Brunswick ». Partenariat avec l’initiative de « Prestation des services intégrés destinés aux enfants et aux jeunes »
LE SYMBOLE Les formes arrondies symbolisent la collaboration et la souplesse. Le gris symbolise la confiance, le vert l’espoir, le jaune la prévention et le bourgogne la prudence. Les maillons joints l’un à l’autre représentent l’interrelation des individus d’un même milieu. Ils représentent aussi « l’arbre à solutions ».
LE SYMBOLE Chacun des maillons est d’égale importance. Si un maillon est défectueux ou endommagé, toute la chaîne est affectée. Par contre, si chaque maillon est solide, la chaîne l’est aussi. En travaillant ensemble et en communiquant ouvertement, nous créons une chaîne plus forte et un arbre qui grandit fort et en santé.
CHARTE ORGANISATIONNELLE Comité exécutif 14 Comités régionaux Le Maillon Coordonnateur provincial Comité provincial Coordonnateur provincial Présidents des comités régionaux
RÉGIONS Bathurst 6. Grand-Sault 11. Péninsule Acadienne 2. Campbellton Kedgwick / St-Quentin 12a. St-Jean 12b. Kennebecasis Valley/Hampton 3. St-Stephen 8. *Kent 13. Sussex 4. Edmundston 9. Miramichi 14. Woodstock 5. Fredericton 10a. *Moncton 10b. Sackville * Inactifs
Principaux éléments du programme L’arbre à solutions L’accompagnateur 3. La carte ressource Affiches, bannières et autocollants.
L’ARBRE A SOLUTIONS C’est un outil qui permet d’identifier la problématique et d’accéder aux différents services disponibles.
DÉPLIANT ARBRE A SOLUTIONS
l’arbre à solutionS – problématiques Santé physique et nutrition Dépendances (alcool, drogues, tabac, jeux, etc…) Deuil Difficultés scolaires (académique, motivation, socialisation). Problèmes financiers, d’emploi ou de logement Religion – Spiritualité
l’arbre à solutionS – problématiques (suite) Soutien aux jeunes parents Isolement social Pensées suicidaires, problèmes de santé mentale Relations, peine d’amour, pressions des pairs, familles reconstituées, séparation ou divorce des parents. Troubles alimentaires Gestion de la colère et affirmation de soi
l’arbre à solutionS – problématiques (suite) Santé sexuelle et grossesse Orientation sexuelle et identité de genre Abus physique, émotionnel ou sexuel, négligence, violence familiale. Menaces, harcèlement, intimidation, taxage, violence dans les fréquentations. Problèmes judiciaires Réinsertion sociale
L’ACCOMPAGNATEUR LE MAILLON Une personne aidante et non un spécialiste de la relation d’aide. Il écoute avec empathie En se servant de l’arbre à solutions, il aide l’élève à cerner la problématique et, si nécessaire, le dirige vers les ressources d’aide appropriés.
AUTOCOLLANT Un autocollant est utilisé pour identifier les « accompagnateurs » Le Maillon. Cet autocollant est placé dans un endroit visible et stratégique.
CARTE RESSOURCE LE MAILLON Chaque élève reçoit sa carte et est invité à y inscrire son nom. Moyen de communication entre l’élève et l’accompagnateur Le Maillon. L’endos de la carte contient des numéros de téléphone en cas d’urgence. La carte signifie : « J’ai besoin d’aide ».
LES AFFICHES et bannières Dans les écoles ou le programme est actif, une banderole et des affiches sont placées à divers endroits stratégiques.
L’AFFICHE
La bannière
PHASES D’IMPLANTATION Mettre sur pied un Comité régional Le Maillon Définir les rôles de chacun Adapter puis faire imprimer le matériel Le Maillon (cartes ressources & arbre à solutions). Développer un plan d’implantation Etablir un partenariat avec la gestion scolaire Recruter les coordonnateurs d’école
SITE WEB www.programmelemaillon.com www.thelinkprogram.com
Questions?