2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME. HISTORIQUE Programme créé par : Comité communautaire de prévention du suicide pour la région de Grand-Sault. Pourquoi ? Au milieu des années.
Advertisements

FORMATION DES ACCOMPAGNATEURS
 Le programme Le MAILLON  Vidéo – « Le Maillon – Une expérience de vie »  L’accompagnateur  Votre disponibilité  L’accueil  Confidentialité et signalement.
Comité programme Le Maillon Grand-Sault, ©.
PROJET AUTONOME PAR KEISHA POWELL. ALCOOLISATION PRENATAL L’ALCOOL PASSE FACILEMENT À TRAVERS LE PLACENTA DE LA CIRCULATION SANGUINE DE LA MÈRE DANS LE.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La semaine de l'école maternelle, Objectifs, organisation et dynamique départementale.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Campbellton Miramichi Moncton Fredericton Woodstock St. Andrews
Les adventistes disent NON à la violence envers les enfants
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
By.
Bienvenue à la soirée de parents
Accessibilité, Globalité et Continuité des soins dans nos communautés
Définition du rôle de l'AVS :
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Développement des communautés scolaires en santé
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Réunion d’information
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Marie-Véronique LABASQUE
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Grip: Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant Étudier l’inadaptation psychosociale de la naissance à l’adolescence dans une.
Les nouveaux outils d’ETP NUTRITION du CRCM pédiatrique de NANTES
Présentation de la démarche
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
de la personne-ressource
Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Négociation commerciale et relation clients
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Aurélie Gal-Régniez Equipop
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
le système national de santé
Introduction La violence affecte toutes catégories des gens peut t-elle affecter même les enfants, les plus innocents ???
SESSION D’ORIENTATION DES ACCOMPAGNATEURS
MISE À JOUR DE MARS Favoriser un environnement de travail sain et l’engagement des employés Marjolaine Lachance Le 21 août 2018.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick
Le parcours éducatif de santé
24 novembre – Rapport Kelly Briggs, coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans, CRFM Trenton Ateliers sur le Programme pour les familles.
Présentation de deux projets :
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Atlantic Infrastructure Management (AIM) Network
"Les professionnels de la santé sont-ils LGBTIQ friendly? Vraiment?"
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
Participation parentale et communautaire
Parce que l’entraide c’est fort; les groupes Transition, un moyen efficace pour prévenir le suicide chez les hommes. Mathieu Brisson intervenant-formateur.
Présentation dans le cadre du programme de formation croisée de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, en collaboration avec la Chaire de recherche.
Tu as des questions sur la sexualité ? Et si on en parlait… ?
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Définitions de la maltraitance à enfant
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

2016

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME Sensibiliser les jeunes de la 6ième à la 12ième année aux ressources et aux services de la communauté. Améliorer les capacités des jeunes à gérer leurs défis et s’adapter. Prévenir l’aggravation des problèmes ou des préoccupations. Contribuer à l’amélioration de la santé psychologique et de la résilience des jeunes. Favoriser l’instauration d’une culture du mieux-être en milieu scolaire.

HISTORIQUE Créé à la fin des années 1990 dans la région de Grand-Sault suite au suicide de 2 adolescents. Mit sur pied par des professionnels de la santé mentale, des intervenants du milieu scolaire et communautaire, en collaboration avec le Comité de prévention du suicide local. Programme provincial depuis 2006 Stratégie provinciale du mieux-être: santé psychologique et résilience.

LIENS Inclue dans la « Stratégie de prévention des dommages causés aux enfants et aux jeunes du Nouveau-Brunswick ». Partenariat avec l’initiative de « Prestation des services intégrés destinés aux enfants et aux jeunes »

LE SYMBOLE Les formes arrondies symbolisent la collaboration et la souplesse. Le gris symbolise la confiance, le vert l’espoir, le jaune la prévention et le bourgogne la prudence. Les maillons joints l’un à l’autre représentent l’interrelation des individus d’un même milieu. Ils représentent aussi « l’arbre à solutions ».

LE SYMBOLE Chacun des maillons est d’égale importance. Si un maillon est défectueux ou endommagé, toute la chaîne est affectée. Par contre, si chaque maillon est solide, la chaîne l’est aussi. En travaillant ensemble et en communiquant ouvertement, nous créons une chaîne plus forte et un arbre qui grandit fort et en santé.

CHARTE ORGANISATIONNELLE Comité exécutif 14 Comités régionaux Le Maillon Coordonnateur provincial Comité provincial Coordonnateur provincial Présidents des comités régionaux

RÉGIONS Bathurst 6. Grand-Sault 11. Péninsule Acadienne 2. Campbellton Kedgwick / St-Quentin 12a. St-Jean 12b. Kennebecasis Valley/Hampton 3. St-Stephen 8. *Kent 13. Sussex 4. Edmundston  9. Miramichi 14. Woodstock 5. Fredericton 10a. *Moncton 10b. Sackville * Inactifs

Principaux éléments du programme L’arbre à solutions L’accompagnateur 3. La carte ressource Affiches, bannières et autocollants.

L’ARBRE A SOLUTIONS C’est un outil qui permet d’identifier la problématique et d’accéder aux différents services disponibles.

DÉPLIANT ARBRE A SOLUTIONS

l’arbre à solutionS – problématiques Santé physique et nutrition Dépendances (alcool, drogues, tabac, jeux, etc…) Deuil Difficultés scolaires (académique, motivation, socialisation). Problèmes financiers, d’emploi ou de logement Religion – Spiritualité

l’arbre à solutionS – problématiques (suite) Soutien aux jeunes parents Isolement social Pensées suicidaires, problèmes de santé mentale Relations, peine d’amour, pressions des pairs, familles reconstituées, séparation ou divorce des parents. Troubles alimentaires Gestion de la colère et affirmation de soi

l’arbre à solutionS – problématiques (suite) Santé sexuelle et grossesse Orientation sexuelle et identité de genre Abus physique, émotionnel ou sexuel, négligence, violence familiale. Menaces, harcèlement, intimidation, taxage, violence dans les fréquentations. Problèmes judiciaires Réinsertion sociale

L’ACCOMPAGNATEUR LE MAILLON Une personne aidante et non un spécialiste de la relation d’aide. Il écoute avec empathie En se servant de l’arbre à solutions, il aide l’élève à cerner la problématique et, si nécessaire, le dirige vers les ressources d’aide appropriés.

AUTOCOLLANT Un autocollant est utilisé pour identifier les « accompagnateurs » Le Maillon. Cet autocollant est placé dans un endroit visible et stratégique.

CARTE RESSOURCE LE MAILLON Chaque élève reçoit sa carte et est invité à y inscrire son nom. Moyen de communication entre l’élève et l’accompagnateur Le Maillon. L’endos de la carte contient des numéros de téléphone en cas d’urgence. La carte signifie : « J’ai besoin d’aide ».

LES AFFICHES et bannières Dans les écoles ou le programme est actif, une banderole et des affiches sont placées à divers endroits stratégiques.

L’AFFICHE

La bannière

PHASES D’IMPLANTATION Mettre sur pied un Comité régional Le Maillon Définir les rôles de chacun Adapter puis faire imprimer le matériel Le Maillon (cartes ressources & arbre à solutions). Développer un plan d’implantation Etablir un partenariat avec la gestion scolaire Recruter les coordonnateurs d’école  

SITE WEB www.programmelemaillon.com www.thelinkprogram.com

Questions?